Commentaires : Plus de 2h d’écran par jour entravent le développement intellectuel des enfants

Une revue britannique dresse un parallèle inquiétant entre le temps d’exposition aux écrans et le développement des capacités cognitives des 8-11 ans.

Bonjour,

Pour ma part je joue depuis l’âge de 4 ou 5 ans sur ordinateur mais les parents ont souvent été vigilants et m’ont limité dans l’usage de l’ordinateur et bien expliqué qu’il y a le virtuel et le réel. Concernant les capacités cognitives c’est propable et malgré le fait qu’un enfant ne devrait plutôt pas voir un écran avant 8 ans je pense que le côté cognitif que l’on nous vante tellement n’est pas naturelle au détriment du côté créatif qui lui au contraire est fortement stimulé, de même que les capacités intellectuelles. Après effectivement il ne faut pas perdre de vue l’essentiel l’ensemble de nos capacités c’est comme la nourriture doit être stimulé avec équilibre. l’intellectuel et le créatif sans activité physique n’est pas bon, je le sais moi-même pour en pratiquer très peu.

mon fils a 18 ans , ils jouent des heures entières depuis le cm1 : il est entré cette année en Prépa de math avec un 18 en math et physique au bac, alors…
il vaut mieux chercher du côté des parents qui ne s’occupent pas des enfants, et qui se débarrassent de ces derniers en les collant devant un écran.

Est ce que l’étude prend en compte ce que font les enfants derrière l’écran ?
Quel type d’écran ? téléphone ? TV, moniteur ?
Ils regardent les télétubies ou bien ils resolvent des équations ?

Il joue peut-être depuis longtemps mais apparemment il n'a pas commencé à passer des heures devant un écran dès la petite enfance et donc avant que son système cognitif ait commencé à se développer et son cerveau à se structurer.