Commentaires : Pixel 3 : Google détaille les vertus de sa puce de sécurité Titan M

Lors de sa conférence du 9 octobre dernier, Google a abondamment parlé de la puce Titan M, qui équipe ses derniers devices comme les Pixel 3 et le Home Hub. Mais à quoi sert-elle au juste ?

Verrouillage du système…Ca semble être la partie visible de l’iceberg.
Il y a sûrement un verrouillage hardware aussi derrière, empêchant de remplacer des pièces non issus du circuit officiel de réparation.

cette mesure comme une tentative de fermeture d’un OS réputé bien plus ouvert que son rival

Tentative de le fermer pour mieux le tuer, et promouvoir ce qui sort du project Fuchsia.

Et voila encore des droits que ces grands industriels décident de nous supprimer. Désormais, nous n’avons plus le droit de décider de l’OS qui tourne sur nos appareils. Et bien sûr, pour “notre sécurité”, nous n’aurons même plus le droit de vérifier le code qui tourne réellement dessus. Pour votre sécurité… faites leur confiance aveuglément.
Et les politiques qui n’y comprennent strictement rien et laissent ces grands industriels faire toute ce qu’ils veulent…

Etant donné que l’OS du Pixel 3 ne sera mis à jour que durant 3 ans (jusqu'au Octobre 2021) contre les failles de sécurité Android, on peut se demander à quoi cela nous sert d’avoir cette nouvelle puce à disposition… Franchement ils se moquent de nous avec leur refus de mettre à jour cet OS !!

https://support.google.com/nexus/answer/4457705?hl=fr

D’un autre côté t’as pas le droit de changer le moteur de ta voiture, pas la possibilité de changer l’OS de ta télévision, etc, et t’en est pas parano pour autant. Alors pourquoi toujours l’être côté informatique ? Rien d’étonnant qu’un fabricant cherche à controler ce qui est fait avec son matériel (même si je préfererais aussi avoir la possibilité de mettre des ROM)

Slt, pas le droit de changer le moteur de ta voiture dis-tu ?? Excuse moi mais tu n’est pas du tout dans le vrai !! Quand à changer l’OS de ta TV rien ne te l’interdit, faut juste que tu ouvres la voie car je ne ne crois pas que ce soit en vogue actuellement :slight_smile: Et puis je ne vois pas le rapport avec la parano… un parano est parano car il à peur de ses propres fantasmes, pas de phénomènes réels !! Je crois que tout simplement tu ne maîtrises pas le sujet et je me demande si tu n’aurais pas mieux fait de passer ton chemin… Bon week-end quand même :slight_smile:

@PsykotropyK Un smartphone, c’est truffé de tellement de capteurs, de micro et même d’un GPS que celui qui en prendrait le contrôle peut littéralement tout savoir de celui qui le porte. Les implications sont loin d’être anodines.
C’est pourquoi il me parait logique et important que le peuple ait un minimum de droit de contrôle et de décision sur ce qui peut y tourner.
Et quel que soit l’objet qui contient un ordinateur et du logiciel, le problème se pose.
A propos des moteurs d’automobiles, vous vous trompez. Vous avez parfaitement le droit de le démonter et de le remplacer. Cela se fait très couramment. Au passage, vous dites "Rien d’étonnant qu’un fabricant cherche à controler ce qui est fait avec son matériel". Je vous ferait remarquer qu'a partir du moment ou vous l'achetez, cela devient VOTRE matériel. Et je trouve normal de pouvoir contrôler ce qui se passe sur du matos que j'ai payé et qui donc m'appartient.