Commentaires : Parler ce réseau social prônant l’absence de modération, dépublié de l’App Store et du Play Store (page 5)

Sur ces sujets je me fie à une logique sceptique classique :
1- Ne jamais voir de complot là ou la bêtise suffit
2- je jamais voir de complot là ou l’appat du gain ou un fonction automatique et rationnel d’une société privée (ou d’un individu ) suffit .

ces entreprises privées de tech poursuivent un but bien précis et identifiable,

Oui, gagner de l’argent.

Pour ça faut revendre des datas, pour ça faut que les gens s’impliquent à fond et interragissent pour trahir leurs penchants politiques, religieux, sexuels et ainsi surpréciser leurs profils afin de les faire monter en valeur.

Il suffit d’écouter l’ex boss de FB europe « trahir » ce secret de polichinelle pour en comprendre la portée et les conséquences néfastes.

mais en // on impose aussi les dogmes qui servent ces idéologies.
L’actualité récente est truffées d’exemples, pour peu qu’on s’y intéresse.

Et bien non, clairement je ne vois pas ces exemples.

Je ne vois rien qui me permettent de définir une sorte de « sur-silo » mainstream généraliste.

Je vois un monde ultra fractionné et de plus en plus clivé, des boucles de renforcement d’opinion rendant les sensibilité de plus en plus incompatibles.

ça je le vois, des amis de toujours se fritter et se bloquer mutuellement.

Mais tout sauf de la bienpensance bienveillante et consensuelle. ça devient mainstream si ça part au clash parceque le clash est raccord avec les algo : #metoo, #BLM : là ça frite comme il faut, ça balance du dossier sexuel, du meurtre dans la rue : du tout bon pour les algos.

Tu as peut être un biais personnel parceque tes opinions sont si éloignées des opinions de ton époque « en général » (le ZeitGeist") que tu as l’impression que les réseaux, sur lesquel le Zeitgeist est (de moins en moins) présent domine, mais c’est bien… un biais de perception (et de confirmation).

inutile d’y voir un plan de construction, derrière BLM et M2 t’auras de l’antivaxx à foison, de l’anti science, de l’anti 5G, etc etc bien crado.

D’autre part, tu vas me dire que virer l’application Parler du PlayStore ou de l’Apple Store c’est aussi une manière de flatter les algorithmes ? Non, j’appelle juste ça de la censure et ce n’est pas à des entreprises privées de prendre actes simultanément pour agir.

Non, ça c’est un autre phénomène !

dans le cadre du choc insoutenable pour le très large bloc de population américaine qui va de l’extrême gauche à la droite républicaine non sécessionniste, donc quelque chose comme 70 à 80% des ricains, ce qui s’est passé au capitole est un crime, un traumatisme, un truc dont ils ne vont pas se relever, un sacrilège.

Donc réaction épidermique : les boites virent tous les gars qu’elles reconnaissent, Schwarzie parle de nuit de cristal, et AWS ne veut pas de « nazis » dans ses serveurs.

par ailleurs ne PAS le faire serait vu comme pactiser avec les nazis. En gros, « fais ce que tu veux, mais me rend pas complice, donc dégage »
C’est sous le coup de l’émotion ET c’est ce que les actionnaires veulent
rappel :
1- Ne jamais voir de complot là ou la bêtise suffit
2- je jamais voir de complot là ou l’appat du gain ou un fonction automatique et rationnel d’une société privée (ou d’un individu ) suffit .

même d’un point de vue macro, quelque chose cloche et faire semblant de ne pas le voir me parait encore plus dérangeant et inquiétant pour l’avenir.

ce qui cloche, c’est d’avoir un algo qui comme l’a démontré le checknewser Herverifie sur Facebook, favorise la visibilité des post en désacord avec une affirmation d’un facteur 50 !
(comprendre : un posteur minoritaire mais violent dans ses propos ou en désaccord avec une info vera ses propos 50 fois plus exposés que ceux du public « consensuel » : c’est la défition contraire exacte de tes propos, l’opposé de ton ressenti.

oui ça , ça cloche, ça donne une tribune folle à des avis ultra minoritaires, ça les fait passer pour majoritaires, ça modifie la façon de penser des hésitants, ça encourage clivages, conflits, séparatismes.

mais le reste du sous entendu non, je vois pas, mais donne moi des exemples à la hauteur de l’énormité de l’info et j’y réfléchirai vraiment - peut être que dans mon silo, je n’y suis pas exposé.

La pensée unique des GAFAM c’est dans la bulle des GAFAM

Tout ce qui est en dehors de ta bulle et ne t’interesse pas, tu n’en as pas connaissance