Commentaires : Orange : en Île-de-France, la fibre optique ploie sous le coup d'actes de malveillances

Des actes de vandalisme ont provoqué privé d’accès au téléphone et à Internet au sud-est de Paris.

J’ai du mal a piger les motivations. Je veux dire, c’est bizarement spécifique comme acte de vandalisme. Pour couper des cables de fibre, il faut quand même un minimum vouloir les cibler. Ce n’est pas spécialemetn un truc qui attire l’attention au millieu de la rue, il faut savoir a quoi ca ressemble et ou aller les chercher.

Donc la il faut que ce soit quelqu’un qui voulait spécifiquement couper l’accés internet d’une partie de la population.

Et la je pige pas vraimment qui ferait ca, et pourquoi.

7 « J'aime »

Près de chez moi, des armoires de raccordements fibre on été vandalisées, et des câbles téléphoniques enterrés ont été volés (pour le cuivre je suppose). Je ne comprends pas le vandalisme, et pour le vol, il n’y a pas des moyens plus simples et moins risqués de gagner du fric que de déterrer des km de câbles?!?

Edit: grilled par @kakek :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Vandalisme gratuit (des jeunes désoeuvrés…), revente cable, vandalisme « politique » (GJ), concurrents, etc…les raisons peuvent êtres multiples.

2 « J'aime »

Comme je disais, le vandalisme gratuit semble peut probable. Les fibres ne sont pas un élément d’infrastructure trés remarquable. On ne tombe pas dessus quand on cherche un truc aléatoire a dégrader. Il faut avoir voulu les cibler spécifiquement.
Les fibres optique coupée en morceaux n’ont pas une grande valeur, donc on peut probablement exclure la revente de cable aussi (C’est pas comme le cuivre des cables téléphoniques.)

Reste le vandalisme politique ou concurentiel.

2 « J'aime »

Ou juste des jeunes d’autres villes/quartiers qui se sont dit: « on va bien les faire chier. » sans doute pour vendre encore un peu plus de papier toilettes.

3 « J'aime »

C’est bien plus glauque que ça : les activistes de l’ultra gauche et anarchistes, s’imaginant paralyser le pays, reprennent du service. Allez voir sur les sites Internet de l’ultra gauche et vous comprendrez, hélas. Ces gens (qui vivent à une autre époque) n’ont toujours pas compris que, de plus en plus les canaux informatiques sont dupliqués voire tripliqués, pour les grandes entreprises et administrations. Et bien entendu, ces canaux doublés ne passent pas dans les mêmes endroits géographiques…
Il en est de même pour le maillage des antennes 4G que ces gens prétendent abimer : la proximité des antennes relais et leurs capacités individuelles permettent des bascules automatiques en cas d’un acte de malveillance. Dans ces cas, ces sabotages sont sans trop de conséquences pour l’activité des systèmes d’information concernés.

Hélas, ce n’est pas encore tout à fait vrai pour les particuliers : les noeuds de fibre optique FTTH, FTTLa, et autres lignes ADSL qui desservent les habitations ne sont pas encore réellement doublés ; tout acte de malveillance procure de la gêne. En mettant de côté un particulier qui, lors d’un cas comme ça, sait jongler sur son ordinateur portable avec la bascule entre une connexion Box devenue inopérante et une connexion en partage 4G sur son smartphone ( si son abonnement mobile est prévu pour).

Quoi qu’il en soit, la réparation des réseaux et antennes sera imputée bien entendu au contribuable ou / et au client du FAI…

8 « J'aime »

Ou couper les liaisons fibres pour couper les camera de vidéos surveillances et continuer son trafic tranquille.

4 « J'aime »

en matière de GJ et d’activistes ultra gauche, il faut voir le lectorat de pcinpact… Ces gens ont pourtant assez d’intelligence (techniques etc…) mais question orientation politique ils vivent dans un autre monde.

4 « J'aime »

Oui tu as raison, certaines de leurs motivations étant que les pauvres sont obligés d’aller travailler en risquant leurs vies pendant que les riches travaillent de chez eux et prennent du bon temps. Les mecs d’Orange (pour ne citer qu’eux puisque c’est le sujet) qui font du support hotline depuis chez eux sont riches alors, c’est une découverte. C’est ce que j’ai pu lire de débile sur ces sites mais il y a d’autres motivations également…

2 « J'aime »

Je propose de la couper à ceux qui aiment bien couper ^^ (bien que je sois conscient de l’aspect discriminatoire de cette mesure car elle ne peut concerner que les délinquants masculins). #TROLLDULUNDI

1 « J'aime »

à savoir, le vrai monde

Je pense que l’intérêt est peut-être de faire sortir les gens de chez eux. Si la population n’avait pas été canalisée par internet durant ces deux mois elle aurait sans doute mal vécu le confinement.

Je pense donc que c’est la raison qui a poussé ces personnes à sectionner les câbles de fibre, espérant créer un mouvement.

N’y voyez aucun attachement politique, ce n’est qu’une analyse.

je ne pense pas que le vrai monde soit aussi manicchéen que tes amis ultra gauche l’imaginent : d’un côté les sales patrons voyous financiers et de l’autre les esclaves tous contrôlés dès la naissance.
En tout cas, mon monde tel que je le vois ne ressemble pas à celui d’Aldous Huxley et je ne traite pas de mouton ou de troll ceux qui ne pensent pas comme moi (comme tous ces complotistes de GJ ultra gauche dont le seul argumentaire tourne autour de çà)

2 « J'aime »

Ça n’a pas impacté que l île de France. J ai eu une coupure et nous somme du Loiret. Les motivations je m en cogne. La premier chose qui met venu à l esprit c est qui est l enflumer qui a couper la fibre si je le chope je l envoi au goulag. Quand j aurais la connexion satellitaire de Musk… Comment ils vont couper la fibre…?..Un ? Il vont prendre une Ariane 5 ou une fucking big rocket…non faut juste reouvrir les goulags pr ceux qui ne respect pas les lois…

2 « J'aime »

Lors de l’installation de la fibre, le technicien m’a clairement indiqué qu’ils s’amusaient à couper du câble de la concurrent ou arracher un câble lorsqu’il n’y a plus de place dans l’armoire.

1 « J'aime »

Perso je vois plus un truc de ce genre. Quel opérateur a été fortement impacté ? Orange et dans une moindre mesure Free. Bouygues et SFR RAS.
Scaleway (illiad) a eu une liaison coupée entre 2 DC et Orange a eu de nombreux abonnés fixe et mobile touchés (dont j’ai fait parti)
Donc je pencherai aussi pour l’acte d’un « technicien » concurrent.

c’est pas du tout l’acte d’un technicien, renseignez vous … c’est une attaque ciblée au même moment sur 4 ou 5 points différents avec des câbles sectionnées à la disqueuse à deux endroits pour éviter une réparation. Des arrivées fibres internationales etc … http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ile-de-france-coupure-de-reseau-pour-plus-de-100-000-clients-orange-apres-des-actes-de-vandalisme-05-05-2020-8311458.php

2 « J'aime »

Avec la 5G, il faudra couper les pylônes ? :slight_smile:

Tu t’es également mal renseigné :
Ça a commencé à 9h30 puis à 10h30 (chez moi à cette heure ça a coupé) et il est tout à fait possible pour une même personne de se rendre sur les 2 lieux. Et de plus j’émet un avis, je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé. En tout cas c’est possible.
De plus connaitre ce genre de lieux n’est pas à la connaissance de n’importe qui.
https://lafibre.info/infrastructure/coupure-fibre-dc2-et-autres/