Commentaires : On n'arrête plus Amazon : le géant lance une pharmacie en ligne aux USA

Le e-commerçant continue de se diversifier. Désormais, le voici devenu pharmacien, avec la possibilité, outre-Atlantique, de vendre et de livrer des médicaments sur ordonnance.

Amazon n a plus de limites !

Raison de plus pour en imposer, et des fortes.

5 « J'aime »

Pour le coup, ça tombe bien, en France c’est fortement limité.

Amazon ne pourra pas vendre de médicaments en France, même des médicaments sans ordonnance. La vente en ligne n’est autorisées qu’aux pharmacies, et chaque pharmacie qui veut lancer un site doit avoir l’accord de son ARS et de l’ordre des pharmaciens (donc si Amazon tentait de le faire, il ne lui suffirait pas d’ouvrir une pharmacie physique pour avoir le droit de vendre en ligne).

1 « J'aime »

C’est l’ensemble Amazon le problème.

AH mais j’ai exactement le meme soucis que toi , Kétoderme Unidose 2% et hop , plus de soucis !
N’oublie pas que le principe actif de ce médicament agit comme un antibiotique , et que le piryriasis comme les microbes peut s’y habituer et résister au médicament , même si c’est un champignon. il faut une ordonnance pour ce médicament , car c’est au médecin de dire si tu as besoin de le prendre au pas, les gens (vu l’énorme efficacité du truc) peuvent en abuser et se retrouver avec un champignon coriace et des traitements plus lourds.
Pour éviter d’en prendre chaque année , pendant l’été , double dose de douches , une douche le matin et une douche avant de dormir , dans mon cas ça fonctionne , je vais chez le dermato chaque deux ou 3 années pour me prescrire Kétoderme lorsque les taches réapparaissent.
Je doute qu’en France l’état permette à Amazon d’en vendre , meme les grandes surfaces ont des difficultés a se faire entendre , les pharmacies en france n’ont aucun soucis à se faire.

3 « J'aime »

Ca me rappelle une campagne publicitaire Leclerc =)

3 « J'aime »

Il va se poser le problème de la vie privée et du secret médical sur ce coup. Amazon a de plus en plus de données sur ses clients. Rajouter des données de santé via les médicaments achetés est une très mauvaise idée de mon point de vue.

Ce ne serait peut-être pas plus mal vu l’abus de consommation et les effets en cas de surconsommation.

1 « J'aime »

Le mouvement initié outre-Atlantique mettra peut être quelques années à débarquer en France, mais ne vous y trompez pas, cela se fera. Ne serait-ce qu’à travers l’Union Européenne qui fait vivre le dogme de l’ouverture à la concurrence et entraîne une dérégulation massive depuis 40 ans dans tous les domaines.

C’est exactement comme les licences bancaires, il ne faudra pas s’étonner si Amazon et Google se lancent dans ce domaine alors même que ce n’est pas leur cœur de métier au départ.

1 « J'aime »

C’est adapté au plus grand nombre, et si c’est passé sur ordonnance c’est qu’il y a eut des abus et/ou détournements. Idem pour le doliprane.

En amérique du nord, tu peux acheter beaucoup de médicaments sans ordonnances et résultat beaucoup d’accidents, de détournements abus…

L’essentiel est que tu puisses te soigner, ce qui n’est pas le cas dans la grande majorité des pays.
Maintenant peut-être que tu pourrais trouver un traitement alternatif accessible sans ordonnance ?

Bof, moi quand je rentre aujourd’hui dans une pharmacie, avec tous les étalages remplis, j’ai l’impression de rentrer dans une épicerie…
La santé est depuis un moment devenu un business… du coup que ce soit un tel ou un tel qui se remplit les poches…

3 « J'aime »

Je n’ai pas compris…

Attention : on est toujours le con d’un autre.

Vision manichéenne.

C’est pas parce que toi tu sais précisément ce qu’il te faut que c’est le cas de tout le monde, et qu’il n’y en a pas qui risquent de demander ce produit pour autre chose, après avoir été diagnostiqués par le forum Doctissimo.

D’où le fait que les médicaments pouvant avoir des effets délétères si mal utilisés soient mis sous ordonnance.

1 « J'aime »

« il faudrait arrêter de prendre les gens pour des crétins »

Le problème, c’est que bien souvent, même s’ils ne s’en rendent pas compte, ils le sont.

4 « J'aime »

Typiquement, le doliprane, y a énormément de gens qui ne savent pas que ça peut flinguer le foie si consommé en trop grande quantité (il y a vraiment un risque dès qu’on dépasse les 4g par jour, avec un risque létal à partir de 8g, raison pour laquelle les boîtes sont limitées à 8g, donc 8 comprimés quand vendus en 1g, 16 en 500mg) ou sur la durée. C’est vraiment considéré par beaucoup comme un truc totalement inoffensif…

Et oui, globalement il y a beaucoup de crétins, qui usent et abusent de certains produits. C’est pour ça par exemple que depuis quelques années tout ce qui contient de la codéine est uniquement sur ordonnance, parce qu’il y avait beaucoup d’usages récréatifs, avec pas mal de complications suite à des overdoses… Aujourd’hui la nouvelle génération de crétins est passée aux cartouches d’azote, qui vont finir par être interdites si ça continue comme ça…

2 « J'aime »

Bah comme dit plus haut, le problème c’est notamment un risque de l’utiliser trop souvent et de provoquer des résistances et donc faire perdre l’efficacité.

1 « J'aime »

Je ne défendrais pas cette institution rétrograde et avachie dans ses prérogatives qu’est l’ordre des pharmaciens en France.
Et oui nous avons en France un vrai problème de distribution de certains principes actifs probablement mal catalogués (les capotes « dispositif médical » ça m’a toujours fait marrer)

Toutefois la banalisation et la marchandisation des produits pharmaceutiques est également un problème. Et les USA le prouve avec leurs scandales à répétition.

Même si en apparence le pharmacien est le maillon le plus faible de la chaîne il a un rôle de contrôle des prescriptions.
Un médicament n’est jamais anodin.
Tout le monde sait qu’il y a des abus et ce système quasi anonyme et à distance ne fera que les encourager.

Et quand je lis ça :
« Amazon Pharmacy se propose de demander une prescription au nom de l’utilisateur »
J’ai les cheveux qui se dressent sur la tête. Même plus la peine d’aller chez le médecin « fais ta commande d’opioides et ton dealer Amazon te livre ta dose direct dans ton salon »

Et je parles même pas du Viagra dont les ventes vont exploser, des auto-médication avec combinaison toxiques, des antibiotiques pour soigner des rhinites, etc. etc.

Le grand gagnant de l’histoire sera Big Pharma, qui pourra augmenter ses volumes et continuer à engranger des bénéfices records sur le dos de la santé des gens.

« Beaucoup seront ensuite sans doute choqués par la naissance d’une telle plateforme »

Les mêmes qui trouvent normal que les pharmacies vendent des cosmétiques, des pseudo-médecines, et soient remplies de publicités et autres bidules commerciaux ?

Ça fait bien longtemps que les pharmacies tournent comme des magasins classiques, la seule différence c’est qu’ils ont un monopole légal pour interdire aux autres de vendre les mêmes produits… Et on ne peut même pas prétendre que c’est pour survivre, puisque justement ils n’ont pas de concurrents…

Une vente par des mastodontes comme Amazon pourrait avoir un effet à la baisse sur les prix. Et puis bon, Amazon n’oblige personne à acheter chez eux, si?

1 « J'aime »