Commentaires : October Update : la mise à jour Windows retirée après des suppressions de documents

La série noire continue pour Microsoft qui fait face à un problème de taille suite au déploiement de la mise à jour October Update de Windows 10. Des utilisateurs ont en effet découvert que certains de leurs documents ont été effacés suite à l’installation de cette nouvelle version de l’OS de Redmond.

Microsoft, principal supporter d’Apple.

Le fonctionnement même de ces MAJ de fonctionnalités (nom enrobé pour dire mise à niveau) fait qu’il y a forcément des imprévus.

C’est quand même le même processus que pour passer de Windows 7 à 8.1 ou 7 à 10 par exemple.

En gros (certaines étapes) :

  • Déplacement de C:\Windows vers C:\Windows.old
  • Déplacement temporaire de C:\Users ?
  • Copie de certains réglages utilisateurs et clés de registre du système (mais pas à 100%)
  • Changement de certains drivers

Et oh joie quasiment sûr d’avoir des bugs, selon les machines.

Avec des MAJ cumulatives classiques ce sont seulement des corrections, donc peu de problèmes.

A la limite ils pourraient resortir les Service Pack (qui n’étaient pas une mise à niveau) et avaient une période de maintenance.

Et peut-être l’idéal : faire comme les Windows 10 LTSC : que des MAJ correctives pendant 10 ans, pas de mise à niveau forcée et bugguée.

pas de soucis pour ma part après passage en 1809 mais effectivement j’ai pu voir des personnes se plaindrent de la perte de doc sur certaines machines.
doit dépendre qd même de pas mal de paramètres pour tomber dans ce cas.
j’ai fait la maj sur 3 pcs (avant qu’ils ne la retirent) , complétement différents (dont un qui date d’une update depuis seven il y a 3 ans ! ) , aucun souci à déplorer.

C’est pour ça qu’il ne faut aucune documents sur le même disque de l’os.
Dossier User sur Disque “D” , je peux formater tranquillement sans à penser à sauvegarder des trucs :slight_smile:

Apple ces derniers temps c’est pas vraiment beaucoup mieux.

Que Microsoft laisse de nouveau le choix à l’utilisateur de faire des MaJ ou pas au lieu de les imposer. Il y a plus de problème avec les mises à jours Win10 qu’avec des infections de virus.

ça on le connait , nous les 5% des utilisateurs de windows :slight_smile:
par contre quand tu vas en entreprise et que tu vois que les gens stockent tout sur leur bureau , tellement qu’il n’y a pas assez de place sur l’écran pour ajouter des icônes …
Windows doit demander pendant l’installation si on veut déporter le dossier USERS sur un autre disque/partition , comme le fait une distribution linux quelconque

Il ne faut pas déplacer le profil dans son intégralité. L’APPDATA doit absolument rester là où il est. Pour les autres (ex: Bureau, Documents, Images, etc.) pas de problème.

Le problème ne vient pas des sous-dossiers respectifs (LOCAL, ROAMING, etc.) mais des logiciels qui s’en servent et qui n’utilisent pas correctement les variables dédiées, voire pas du tout. Et ces logiciels sont plutôt nombreux et certains ne sont pas des “petits” outils d’entreprises.
Il ne faut pas propager cette solution là. Ca peut poser problème sur les ordis qui ne sont pas utiliser de façon lambda.

Je suis retourné sur windows 8.1.
Plus de problèmes. Par contre sur le nouveau matériel windows oblige windows 10 en empêchant l’installation des pilotes graphiques notamment sur 8.1 ( drivers qui existaient pourtant auparavant sur 8.1 mais black listé par windows… Lamentable

c’est vrai, tous les PCs que je fait ou que je reinstalle , je le fait systematiquement. par contre tous les PCs neuf du commerce n’ont qu’une seul partition utilisable et c’est vraiment dommage…

En même temps, les 30 premiers jours, la mise à jour n’est pas proposée automatiquement. Elle n’est là que si tu la cherches à la main.

Surprenant ce que vous écrivez. J’ai acheté un Asus et il y a une partition spécifique (DATA). Je préfère transférer le fichier de données quand je l’enregistre à partir du logiciel ou à partir de l’arborescence des données. Comme cela les liens sont minimes avec la partie active de l’ordi. Pour les sauvegardes d’image, c’est mieux

Il va falloir dire ca aux développeurs alors car c’est ce qu’une majorité de programmes fait désormais.

Et dire que certains arrivent encore a affirmer qu’il n’y a plus de bugs sur Win10

oui mais passé les 30 jours tu es obligé, et c’est là que les problèmes de drivers et autres commencent. Perso j’ai le pro et j’ai bloqué , mais le problème c’est que ça bloque tout du Xbox aux recherches des drivers en automatique et maj de sécu

Pareil ici…

Dans mes interventions, j’ai beaucoup plus de cas liés aux mises à jour Windows 10 que les virus, alors qu’avant c’était très différent.

Étant moi-même un pur produit de Microsoft, j’ai en effet une formation IT sur les différents systèmes de MS, je suis de plus en plus enclin à utiliser le logiciel libre pour une utilisation professionnelle. Selon-moi, ces dernières années, la qualité des produits Microsoft est en large baisse. La seule vrai dernière révolution fût l’apparition, en 2000, de l’Active Directory qui est vraiment un système génial et qui a permis à de nombreuses entreprises de centraliser la gestion de leurs ressources informatiques. Cependant, aujourd’hui, il est tout à fait possible de bénéficier de ce système d’annuaire partagé et de gérer Mac OS et Linux dans l’AD mais aussi via d’autres systèmes d’annuaires. De nombreux problèmes liés à la sécurité proviennent souvent des machines clientes. Avoir un système comme Linux sur les clients permet de limiter les coûts et les risques liés à la sécurité. Un peu de changement ferait le plus grand bien.

Que faire de linux avec un pc Alienware .

MAJ Passée crème.

Comme d’hab, les tonneaux vides font un boucan pas possible.