Commentaires : Nvidia : vers un overclocking plus intelligent grâce à “Scanner”

L’overclocking n’est pas toujours une tâche aisée. Nvidia Scanner, une API développée pour les RTX 20xx, vise à simplifier grandement le travail des gamers qui veulent pousser à fond leur GPU favori.

L’OC encouragé ou pratiqué par les constructeurs relève de l’escroquerie.

Vus les gains de consommation sur l’architecture Pascal après undervolt du core (facilement 30 à 40W sur le TDP officiel et -10°C à la clé) sans perte de performances, ça pourrait être intéressant si la fonctionnalité est aussi prévue dans ce sens.

“L’arrivée de Scanner est une bonne nouvelle pour les fans d’overclocking”

Non pas du tout, c’est même l’inverse, les fans d’overclocking veulent le retour des réglages manuels qui définissent clairement la vitesse de fonctionnement en coupant toutes fonctions automatiques. Elles sont déjà présentes actuellement, pour overclocker on ne définit plus une vitesse mais un offset +/- de l’overclocking automatique de la carte, une vraie plaie… Surtout qu’il faut ensuite indiquer dans les options des réglages 3D si on veut “une puissance optimisée” ou “une puissance maximale” qui ont eux même leurs propres modes de fonctionnement…

Par contre pour les fans de l’économie d’énergie, du rapport puissance/consommation là ok ça peut intéresser, laisser une api gérer au mieux l’énergie en rapport de la puissance demandée, ok ça peut être intéressant mais pas pour l’overclocking !!

Scanner, ça va faire comme le geforce experience, à savoir : OFF

Vu le titre de la news j’étais convaincu que les cartes étaient passées au scanner en sortie d’usine histoire de voir le moindre défaut et par conséquent estimer les capacités en overcloking… mince !