Commentaires : NVIDIA : l'alimentation 12 broches des cartes Ampère se détaille en photos

Plus que quelques jours à attendre avant la présentation officielle de NVIDIA fixée au 1er septembre.

Ce qui m’inquiète le plus c’est le tarif… Quid des augmentations de prix à chaque nouvelle génération ? Là où il y a dix ans le haut de gamme se vendait moins de 500€, et maintenant plus du double… On comprend qu’il y a de plus en plus de transistors, la taille de gravure est plus petite, les technologies embarquées plus nombreuses etc… Mais purée, on va arriver à du 1500€ la carte graphique ??

Quand tu vois le prix des smartphones, des casques VR, de certains accessoires gamers (casques, chaises, souris, manettes), etc… les gens sont prêts à mettre beaucoup d’argent pour leur passion et leur plaisir.
1.500€ la carte, ça sera peut-être un marché de niche mais oui ça se vendra quand même.

1’400$ d’après ce que j’ai pu trouver. Info non vérifiable pour l’instant mais on devrait logiquement s’y rapprocher.

La carte graphique est devenu un véritable coprocesseur. Les GPUs, à travers les NVENC, CUDA et autres exploitations sont devenus des outils de travail.
Il n’est plus rare de voir un pro avoir un pc équipé d’une RTX2080Ti pour faire du traitement vidéos, du dessin, des mathématiques, du rendu accéléré, etc…

Ceux qui travaillent avec un GPU Intel ne font, aujourd’hui, que de la bureautique. Les autres perdent leur temps…

Pas de concurrence et comme pour le foot et le tarif des abonnements : " … tant qu’il y aura des c— pour payer ils auraient bien tord de se priver … "

2 « J'aime »

Tout à fait. Rapport perfomances/prix, une RTX sera le meilleur choix. Et pour la majorité, une Quadro ne sera même pas indispensable surtout en voyant que tu peux avoir 5 2080ti pour le prix d’une Q8000…

1400$ et tu veux vérifier ? j’ai vu un leak de Colorful qui propose ses RTX 3090 à plus de 1700$ ça peut aller jusqu’à 2000$

mais 1400$ … c’est le minimum vu la stratégique tarifaire de Nvidia ces dernières années !

Je pense que les français auront beaucoup de chance s’ils peuvent mettre la main sur une RTX 3090 Custom à 1500€

Normal … une CG a des milliers d’unités de calculs (dédiés à certaines tâches) contrairement aux processeurs … et ça peut calculer 1000 fois plus rapidement qu’un CPU haut de gamme !

A l’avenir les GPUs pourront faire de plus en plus de chose et le processeur sera là que pour mettre la table et les couverts :slight_smile:

Sauf qu’un GPU ne sait pas choisir, chose que fait extrêmement bien un CPU :slight_smile:
Ce n’est pas pour rien que j’ai précisé « coprocesseur ». Sans le processeur, le GPU ne sert à rien :wink:

T’as pas la même chose non plus :wink: La place prise est également un facteur important, vu comme la plupart du temps les licences sont payées au serveur.

Et vu le prix des licences serveurs (virtualisation, os, etc…) ben mutualiser, c’est top.

1400$ pour une 3090 me semble un prix cohérent au vu de la tendance haussière des prix chez nvidia. Certes, c’est hors de prix pour l’écrasante majorité des gamers (un GPU au prix d’une config pc haut de gamme de 2016 !), mais il ne faut pas oublier :

  1. L’inflation du dollar américain et de l’euro
  2. Le monopole qu’a Nvidia sur le marché des GPU gaming haut de gamme (Big Navi n’est pas encore en vente)
  3. L’augmentation du coût de production des cartes car plus complexes au niveau du processeur et du refroidissement

Donc oui c’est -beaucoup trop- cher, mais d’un point de vue économique c’est complètement cohérent.

1 « J'aime »

moi ce que je ne comprends pas.
Ça ne serait pas plus facile de faire juste un connecteur de 2 pin + /- de 12 v à 300w ?.
Là les pins des connecteurs sont plus petit pour supporté plus de watt ! .
Un 6 pins c’est 75 w / 8 pins 150 w / 12 pins 300 w !!!
Même voltage mais toujours avec un ampérage encore plus élevé sur chaque fils .

Dans le monde des voitures téléguidées.
J’ai déjà vu des feux causés par des connecteurs des batteries inadéquats ou encore qu’il a complètement fondu par la tension électrique .

Décidément, NVIDIA nous prends vraiment pour cons. Alors que les prix des consoles augmentent légèrement, chez NVIDIA, c’est un autre level. Ça part vraiment en sucette franchement. Non seulement, nous avons a faire a des cartes énergivores comme pas possible, elles coûtent un bras, et pour couronner le tout se font dépasser par des consoles 3 ans plus tard (par Xbox en tout cas). Les PC sont en réalité des gouffres financiers et ne sont pas du tout rentables face aux consoles, même en y ajoutant leurs frais supplémentaires. Quand vous voyez Microsoft qui vous sors une console a 12tflops (totalement exploités) à 500/600 (fort probable) , les prix chez NVIDIA deviennent ridicules. Personnellement, je dis Adieux au monde du PC car j’en ai marre de me faire Baiser.

Seul ton 2eme argument semble juste . Et c’est bien ça le problème chez NVIDIA: il monopolise le marché donc il met le prix qu’il veut, à la façon de Apple, aussi barré qu’eux pour penser que des fanatiques vont quand même acheter leur produits. Et ça va certainement se vendre, c’est ça le pire!..
Mettre ça sur le compte de l’inflation de la monnaie est faux car si l’on par de ce principe, il faudrait également l’appliquer aux consoles par exemple. Pareil pour le coût de production. Cela ne justifie pas de tels prix. Ils font ce qu’ils veulent tout simplement.