Commentaires : NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards

Aussi, est-il bon de bien vouloir tenir compte du contexte avant de contredire.

Le contexte, c’est l’évolution de la langue, et ton propre commentaire en réponse à nicgrover.

Donc on en revient à : l’évolution, c’est neutre, et peut s’appliquer à un changement en amélioration ou pas, et ça s’applique parfaitement à l’évolution d’une langue.

Un « intellectuel » du 16ème siècle serait horrifié de l’évolution du français devenu « moderne ».

Et pourtant personne ici n’aimerait parler le vieux français.

Toi, tu ne veux pas qu’on parle d’évolution quand c’est, à ton sens, une régression, hors, c’est parfaitement d’usage.

Donc je répond encore une fois :

Je dis que c’est parfaitement approprié, ne t’en déplaise.
La prochaine fois, ne pose pas de question si tu ne veux pas de réponse.

Ne vouloir voir employé un mot que pour le sens que tu penses qu’il doit porter, fait partie de l’appauvrissement de la langue.

1 J'aime

Ne cherchez pas à donner des leçons après avoir affirmé que « évolution » n’était pas synonyme de « amélioration » ! :slight_smile:

Et si on revenait au quasi monopole de la force de calcul dans les mais de l’oncle Sam?

Mais vraisemblablement, cela n’a pas l’air de déranger nos grands stratèges européens…

1 J'aime

Les japonais sont désormais premier du TOP-500 grâce justement aux CPU ARM, sans faire de pop-corn !!! (plus puissant que les deux calculateurs USA réunis en 2ème et 3ème position)

C’est en refusant l’évolution d’une langue qu’elle finit par mourrir.
L’anglais en est l’exemple parfait, la plupart des mots sont issues du français, de l’allemand, des pays nordiques… et pour autant il ne semble pas que leur langue soit en danger.

Je suis horrifié au vu de la quantité d’ouvrages, des pièces de théâtre, de films, d’opéras… dont il faudra expurger toutes références au genre…

« L’asexuation » serait donc le futur de la culture humaine :-))

Un nouveau coup dur pour Huawei et peut être par la suite pour les entreprises chinoises qui pourraient à terme être interdits d’utiliser cette architecture.

Ce qui pourrait au final faire avancer beaucoup plus vite que prévu l’architecture RISC-V.

Je choisis Larousse.

Sauf qu’il a parfaitement raison. Comme dit par beaucoup, le contexte est important. Évolution PEUT être synonyme d’amélioration, mais ça peut également ne pas l’être.

Si vous dites « Évolution est synonyme d’amélioration », vous parlez de façon global, dans 100% des cas. Ce qui est donc faux.

Si vous dites ( ce que vous avez dit) :

Que dire du mot « évolution » qui est utilisé pour parler de « régression » ?

Cela signifie que le mot « évolution » ne doit JAMAIS être utilisé pour parler de régression. Ce qui est faux également.

D’ailleurs, votre site donne pour synonyme « cheminement », « civilisation », « manœuvre ». Je doute que vous remplaciez, dans tous les cas, ces trois mots par « évolution » :p.

Or, si vous dites (ce qu’il a dit):

Une « évolution » peut être positive ou négative, évolution, c’est l’opposé de stagnation, pas le synonyme d’amélioration.

Sa phrase signifie que le mot, peut être synonyme d’amélioration, et dans d’autres cas, non. Il a donc parfaitement raison sur toute la ligne.

Vous pensiez qu’évolution était forcement « positif », vous vous trompiez, ce n’est pas grave. Mais il a eu entièrement raison depuis le début, vous non…

2 J'aimes

pas du tout. « Avoir du sens » oui, mais « faire sens », non.

une régression est pourtant bien une évolution. Evolution n’est pas synonyme de progrès, mais de changement.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! L’utilisation de l’écriture a ouvert une nouvelle ère pour l’Humanité, ère qui s’appelle l’Histoire. L’utilisation de l’écriture a permis, entre autres, la facilitation du partage du savoir et l’accélération de la connaissance.

Pour info, parler français dans les règles snobs de l’académie ne fait pas grand sens.

Angleterre signifie littéralement « terre des Angles ». Qu’est-ce que c’est donc « les Angles » ? Les Angles sont gens qui habitaient une région qui se trouve entre les Pays-bas et le Danemark actuels. Ils avaient pour voisins les Saxons. Voilà d’où vient le terme anglo-saxons. Angles et Saxons sont des germains du Nord, normal donc qu’il y ait des mots d’origines germaniques et nordiques dans l’anglais.

exactement, c’est pourtant l’occasion à saisir pour qu’ARM redevienne européen.
Mais personne n’est jamais assez fort pour ce calcul !

1 J'aime

Ou de l’Art du contrepet…

Et les gars, à force de voler aussi bas vous allez par finir par vous payer une taupe.

C’est (possiblement) synonyme de progrès dans le sens progression, mouvement vers l’avant, même si cet « avant » peut-être, ou non, plus dangereux, plus sombre, que le point de départ.

Exemple : l’évolution/le progrès/la progression des troupes sur le champ de bataille, au travers des explosions d’obus et des nuages moutarde, les menaient inéluctablement vers les mitrailleuses ennemies, ahhh, ce chemin des dames, que de plaisir en bout de ligne.

possiblement synonyme de progrès, oui, mais dans l’absolu, ça ne l’est pas. Tout comme le mot changement. Ne pas confondre progrès et progression.

1 J'aime