Commentaires : Nokia 7.1 : le premier smartphone PureDisplay signé HMD Global

Le groupe HMD Global officialise le nouveau smartphone Nokia 7.1, le 1er à disposer d’une dalle PureDisplay compatible HDR, et proposé à 349 euros.

Heu question idiote, mais c’est quoi le PureDisplay?
Parce que le titre c’est quand même “… le 1er SmartPhone PureDisplay…”, donc ce serait bien de rappeler ce que c’est car ca à l’air génial (si on en fait le titre de son article)…

Cela fait plaisir de revoir le nom de Nokia être associé à une première, fut elle «seulement» pour le seul HDR.

À ajouter à la longue liste des choses aujourd’hui banales où Nokia avait plusieurs années d’avance: application guidage GPS hors ligne performante, recharge sans fil, réveil de l’écran en double cliquant sur l’écran, écran qui affiche l’heure et les notifications 5 ans avant tout le monde, stabilisation optique de l’appareil photo, plusieurs micros pour une capture performante du son sans jamais saturer.

Bref Nokia une marque qui a vraiment innovée !

@vbond c’est vrai que les termes de technos propriétaires méritent d’être expliqués dans les actus.

pour toutes les vidéos, avec « un processus d'upscaling HDR en temps réel à l'aide d'un moteur 16 bits dédié ».
Powered by Pixelworks.
The Nokia 7.1 is the first smartphone to come with PureDisplay screen technology for stunning HDR10 cinematic quality entertainment inside and out. With YouTube, Netflix and Amazon Prime now supporting HDR content, take your viewing experience to another level with higher contrast (1,000,000:1 dynamic contrast ratio) and great clarity, revealing the detail in both light and dark areas with stunning vibrant colours.
PureDisplay ne désigne pas une technologie particulière. Selon le communiqué de presse, cela apporte des couleurs améliorées (est-ce par rapport à la fidélité de la reproduction, ou à la norme HDR10? sûrement un peu des deux) , une meilleure clareté et un contraste amélioré (Dynamic contrast, comme sur les TV/moniteurs). Sinon retrouvera certainement un écran de type IPS, une luminosité maximale d'au moins 700cd/m2 et un taux de contraste réel qui devrait atteindre 1500:1... En somme, c'est juste une dénomination commerciale pour le milieu de gamme et que l'écran supporte HDR10.

Pour pas mal de trucs que tu cites, c’est surtout Microsoft qui était en avance sur tout le monde avec Windows Phone. Je ne compte plus les features que j’avais sur mon Lumia 620 (sorti début 2013, imaginez un peu) et qui ne sont arrivés sur iOS et/ou Android il y a à peine 2 ou 3 ans.
Sans parler de l’interface qui dépend des goûts de chacun, c’était objectivement le meilleur OS. Que le public et les développeurs n’en aient pas voulu restera un grand mystère.

@TofVW Pourquoi MS à acheté Nokia ? Pour tout ce que cite @euskafreez. Avec des gens comme toi je comprend mieux pourquoi la golden arrive à faire gober qu’ils ont inventés pleins de choses…

@TofVW je parle bien des innovations de Nokia et non pas des innovations de Windows Phone. Ce que j’ai cité est arrivé sur les Nokia avant l’arrivée de WP, et ce qui est arrivé en même temps ne venait pas de Microsoft -le logiciel seulement- mais bien de Nokia.

dommage d’avoir retenu un snapdragon 636 vieillissant :confused: un petit 670 aurais été sympa :slight_smile:

@deodu92 & @euskafreez Non mais les gars, réveillez-vous un peu: sans support logiciel, Nokia peut bien inventer ce qu’ils veulent matériellement, si Microsoft n’avait pas implanté les fonctionnalités dans Windows Phone, ça n’aurait servi à rien.
Pour citer un exemple d’ @euskafreez, l’Écran Coup d’Œil n’était pas disponible lorsque j’ai acheté mon Lumia 620 à l’époque. C’est Microsoft qui a activé cette fonctionnalité dans une mise à jour de Windows Phone.
Le guidage GPS hors ligne: rien à voir avec les spécifications techniques, c’était une feature de HERE (appartenant à Nokia à l’époque certes, mais ce n’était pas dû au matériel).

Muchas gracias Mokocchi. Beaucoup plus clair maintenant :wink:
Cependant comme “innovation” ca fait un peu léger, surtout pour un écran qui reste celui d’un smartphone… On ne parle pas de Télévision là (ni éventuellement de tablette).
Mais bon, Nokia reste une marque “emblématique” de la mobilité, ou tout au moins “nostalgique” :slight_smile: