Commentaires : Nocifs pour l'environnement, les forfaits illimités ? C'est l'avis du Conseil national du numérique

Le 8 juillet, le Conseil national du numérique a publié des recommandations visant à réduire l’impact environnemental du numérique. Parmi elles, il suggère d’encourager la commercialisation de forfaits limités « afin d’éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers ».

Revenir au bon vieux temps ou il fallait payer à la minute la connection internet. Le rêve pour les FAI. Mais quand il faut faire 100 km en voiture pour aller au cinema ou acheter des centaines de Blueray cela pollue moins?

8 « J'aime »

Que deja l’état ce bouge le cul pour bloquer les spam et les appels téléphoniques publicitaires, on aura deja économisé pas mal de CO²

16 « J'aime »

C’est tous ces conseils qui sont nocifs.
Et après, ça va être quoi ? la limitation en data des forfaits filaire/fibre (ça nous pends au nez).
On va finir avec le minitel. La france, 1 pas en avant (et encore, un petit pas pour l’homme), 3 pas en arrière (à pas de géant)

3 « J'aime »

Aller, ressortez vos antennes râteau et allez regarder les chaines débiles de la TNT.
Vous n’aurez plus de forfait pour regarder Netflix & co (surtout en 4k).
La source de pollution vient de l’énergie donc concentrez vous la dessus avec de l’énergie propre au lieu de nous embêter avec ce bridage.

Quel siècle de M#&DE !!! Une histoire de fric encore !! Et la 5G elle est quoi pour l’environnement ?? Et les DataCenter dans l’arctique on en parle ??? Et les exploitations dévastatrices nécessaires à fabriquer vos piles pour voitures on en parle ??? Et Trump qui ferme les yeux sur le réchauffement climatique on en parle ???

1 « J'aime »

Il faut quand même relativiser!
Quand on voit les forfaits 100Go que certains trouvent « trop juste »… En mars pendant le confinement, à 5 à la maison avec 3 gros consommateurs de vidéo (mes gosses) et mon boulot ou je jongle avec plusieurs Go de données chaque jour, on était à 300Go. Il faut au moins que certains comprennent que tout cela n’est pas gratuit et est (sera?) payé par la collectivité.
Donc si on a un vrai besoin genre pour le boulot, on raque, sinon on accepte de regarder ces vidéos en FHD une fois le quota « 4k » atteint, ce n’est quand même pas la mort…

@Mister Go
Justement, peut-être qu’un bonne partie de la conso (80%) est due à ces « super consommateurs » (20%) et cela correspondrait à la loi de Pareto (un seul T)?
Pour la 5G, c’est surtout une différence pour les opérateurs et sur certaines utilisations particulières (latences, priorisation) que pour les utilisateurs que cela change la donne (sauf si ça génère des conneries comme la 4k ou la 8k sur téléphone!).

2 « J'aime »

Ya de quoi douter de l’impartialite de l’organisme honnetement, surtout avec ce brandissement de l’ecologie qui fait vraiment cheval de Troie.

Moi je dis, pourquoi pas, si les FAI promettent que 95 pourcent des utilisateurs auront une facture plus legere. ha ha ha… il faut bien rever !

les voitures aussi pourquoi ne pas limiter les vitesses a 50 et la puissance a celle d’une 125.
faux pretexte.
regardez plutot les infrastructures et le type d’energie consommee (peuvent ils vraiment imaginer un avenir ou on consommerait moins, ne serait ce que par progres technologique, ou le developpement du teletravail?!) - encore une excuse d’un lobby pour ne pas investir et rentabiliser « a mort » l’existant

1 « J'aime »

Encore une magouille de Bouygues, Orange, SFR auprès du gouvernement pour gagner du fric au méga octet, encore un moyen de nous faire les poches.
J’ai encore ce mauvais souvenir de Bouygues qui m’avait facturé 20€ pour 2,3mo de données, depuis je les ai banni de tout, mobile, fixe, fibre.

2 « J'aime »

Ok pour consommer moins de data sur mon tel (je dépasse allègrement les 100Go étant donné que c’est ma seule source s’internet) ; mais dans ces cas la qu’il amènent la fibre jusquà chez moi ! déjà qu’il n’y a pas de ligne téléphonique…

1 « J'aime »

C’est moi ou tout les conseils nationaux de ce gouvernement sont tous plus corrompus les uns que les autres ? C’est peut être comme ça que les nouveaux politiciens plus blanc que blanc* contournent la loi sur les conflits d’intérêt … « C’est pas moi c’est mon conseil » :b

*Sauf Darmanin qui est gris XD.

Même sans eux ça fait des années que les FAI des autres pays de l’UE regardent d’un salle oeil les offres illimitées qu’on a en France et font le forcing à tous les niveaux pour les faire sauter.

Après c’est clair qu’Orange et compagnie ne font rien pour les en empêcher.

De préconisations vagues, sans réel faits. C’est quoi un consommateur excessif ? C’est qui ? Sans ces précisions, qui devraient être la base pour se permettre de donner un avis, il devraient se taire ! Ils n’ont même pas honte. On devrait les virer pour aussi mal nous conseiller.
Des inutiles incompétents qui nous coûtent chère. De l’argent qui pourrait être investi dans des vrais progrès.
Je ne sais pas s’ils produisent du CO2, mais c’est sur qu’ils me pompent l’O2.

1 « J'aime »

Tu les connais comme moi, tu les laisse limiter ou taxer un truc, ils vont tout te taxer. Crois moi, ils vont finir par nous limiter les datas en filaire comme c’est le cas dans beaucoup de pays. comme d’hab, on prends ce qu’il y a de mauvais chez les autres, mais jamais ce qu’il y a de bien.
Je n’ai personnellement pas de forfait mobile illimité, je ne suis pas équipé en 4k non plus et si je regarde 1 series par an, c’est djéà bien. Je ne serais pas concerné par ce genre de mesure, mais…c’est pour le principe. Taxer ou faire augmenter les prix d’un service encore et toujours sous le couvert des problèmes du climat, l’excuse universelle.
Quel serait l’impact sur le climat de faire une mesure qui limite les data des forfaits mobile, franchement ?

1 « J'aime »

Vu comme ça c’est sur.
Mais ils semblent plutôt parler de vraiment limiter le débit des forfaits une fois la « limite » atteinte (ils ne sont jamais tout à fait illimités car les opérateurs se réserve le droit de réduire le débit au bout d’un certain temps, même ils ne le font jamais).
Il serait bon de voir la proportion de gros utilisateurs et le « dépassement » moyen des forfaits illimités pour voir l’ampleur de la chose.

C’est justement grâce a des personnes comme toi que ce genre de mesures pourraient voir le jour. Ce qui ne TE pose pas de problème peut en être un pour d’autre. A l’heure du tout numérique, il est inconcevable de voir des forfaits limités refaire surface.

1 « J'aime »

Combien coûte aux contribuables les salaires de ces branles cou*lles de ce conseil national du numérique? Encore un truc inutile comme hadopi. Vivement la suppression de tous ces truc inutiles qui veulent nous faire un retour de 20 ans dans le passé.

3 « J'aime »

C’est quand même pas la moitié d’un con le type qui pond un truc comme ça, surtout vu la conjoncture où le teletravail est censé devenir roi. Restez chez vous, car le confinement c’est bon pour la santé (mais si c’est connu, les « informations » le disent - le problème que l’équation « information == vérité » ne soit intrinsèquement pas vrai car c’est un business basé sur le volume et l’impact mais en aucun cas sur la vératicité, ça ne percute pas chez tout le monde), mais en même temps, penchez vous, car même si c’était la fête car ça diminue les déplacements, la polution etc, on va vous demander de vous pencher un peu plus, comme vous êtes déjà bien relaxés.

Quant au côté tu veux de l’illimité tu raques, ben si on se tripote avec les magouilles de la bulle financière CO2, quand je casquais 16€/s pour du 4K Netflix, ça doit inclure le coût CO2 dans l’augmentation de l’utilisation. L’économie s’amuse déjà avec les enveloppes CO2).
Si je paie mon FAI pour de l’illimité, et que j’ai de la fibre 10Gbps (et l’infra LAN qui suit, même si c’est clair que quand internet atteint les 3Gbps c’est déjà la fête) c’est pas pour passer des heures en attendant que ça download, du genre, aller, on va me limiter à 100Mbps, et comme ça quand je dois télécharger des gros trucs, je vais laisser allumé mon PC qui bouffe 100W sous Windows au lieu de le couper après.

J’ai de la 4G illimité (et chose amusante, actuellement en province mais en teletravail, Bouygues et SFR vont ici à 2 à l’heure alors que Free va 3x plus vite que mon vieil ADSL, donc du 4.5Mo/s c’est très honnête pour du partage de connexion) et j’ai bouffé 70Go en 5 jours, le reste de l’année je dois bouffer 1Go/mois de 4G en moyenne. Les limites c’est mignon, mais ça casse les c… j’aurais été plafonné à une vitesse à la con quand je télécharge des billes du taf (mes billes sont pas très volumineuses, mais centaines de Mo, plusieurs fois par jour quand le réseau ne suis pas, ça coûte très cher à la boîte - même si’ls ne sont pas équipés pour s’en rendre compte), j’ai pas que ça à foutre attendre des plombes que ça arrive, le task switching ça a un coût absolument pas négligeable.

Alors oui, le texte ne semble au final pas tant vouloir castrer les connexions illimités que vouloir favoriser des connexions intermédiaires consommant moins, mais je m’en fous, c’était cathartique.

Oui, désolé d’être le réac de service… :smiley:
Je suis pour le principe du pollueur-payeur, même si je fais partie de ceux qui vont devoir payer (mes 300Go donnés plus haut).