Commentaires : Netflix pourrait rémunérer cinéastes et acteurs en fonction des performances de leurs films

La plateforme de streaming Netflix réfléchit à une nouvelle façon d’attirer davantage les talents du cinéma. Parmi les pistes envisagées : la possibilité de payer un bonus aux producteurs, réalisateurs et acteurs de films, qui dépendrait du succès obtenu par leurs créations. L’idée ferait pour l’heure l’objet de discussions avec les professionnels du secteur.

1 « J'aime »

Va y avoir un probleme a la Youtube, a savoir les algo de decouverte et de suggestion, leur clarte/opacite. etc. Certains createurs se sont deja plaints que leur oeuvre disparait des menus les plus visibles en qques jours, pour etre ensuite enterree au fond du jardin. Vont ils devoir payer, type PPC sur navigateur, pour devoir apparaitre de facon evidente?

L’idée est plutot pas mal… On est dans “l’idée” smic+primes ou plus tu es efficace plus tu gagnes… bon sauf que la ils démarrent pas au smic :slight_smile:

Devraient faire pareil pour les politiciens francais smic+ primes selon leur assiduité et leur efforts pour faire evoluer (positivement) la france :stuck_out_tongue:

Pour moi ce système est une fausse bonne idée surtout avec les problèmes dont à parlé 667.
Il y a des films qui sont vraiment pas mal sur Netflix mais qui disparaissent vite des suggestions et qui se retrouvent perdu au plus bas des menu.

Je donne l’exemple de “Wandering Earth” un film de SF chinois. A mon sens ce film est pas mal (on retire le coté totalement infaisable de ce qui est entrepri dans le film) je pense que c’est un film qui a disparu trop vite des suggestions et qui méritent pourtant d’avoir sa chance.

En fait actuellement le producteur et le diffuseur partagent le risque.
Ce que propose Netflix c’est que le risque ne soit que du côté du producteur.

Surtout ne pas faire avec les nominations et distinctions. Quand on voit, surtout en France, les navets qui reçoivent des prix à Cannes, c’est une honte. Récompenser un film naze vu par personne sur un sujet hautement politique qui du coup se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Ca reste un navet que personne ne va voir.
Par contre effectivement le fait de payer plus un film ou série à succès c’est tout à fait normal.
Et ça obligera à faire de la qualité ou à minima des choses qu’on souhaite regarder.

Et pour les productions Françaises il y aura l’inverse, vu qu’il n’y a que de la m…de, il auront une taxe de flop à payer

de ce que j’ai compris, ça ne serait en place que pour une création originale Netflix… donc ton exemple avec “Wandering Earth” n’est pas bon.
Je pense que ça s’appliquerait plus à des films comme “Bright”.

Vraiment une bonne grosse idee de m**de, a l’americaine. Si le film est de qualité ( ceux qui selectionnent les oeuvres sont quand meme capable de voir si c’est une daube ou pas?! ( enfin j’esperes )) mais que peu de personnes le regarde, bah hop on paye mal les createurs et acteurs !! Trop facile… Un prolongement tordu de la conscience du moment…

1 « J'aime »

Ah mince, Gad Elmaleh va “travailler” gratuitement alors.

C’est bien dans quelques mois il n’y aura plus que les mêmes comédiens, scénaristes, producteurs, ceux qui ont fait une production qui a marché. Plus de place pour la création, le risque, et l’originalité. Vive les réseaux “sociaux”…

ça dépend comment “ils” supposent que tu as aimé ou juste essayé… j’ai en tête 2 films récents purs Netflix qui semblaient bons, j’ai regardé environ 20 minutes et je me suis tant ennuyé que Stop… donc là, ils vont considérer quoi? Chef d’oeuvre loupé ou navet génial ? Pour moi Netflix est bon dans les séries y a des petites (ou grandes) pépites pour les films peut être que je ne cherche pas assez loin dans les entrailles de netflix mais leur suggestion en fonction de 2/3 sélections ça craint!! ah moins de n’aimer que uniquement le même genre de cinéma

Succès ne rime pas forcément avec qualité. Le problème avec ce système, c’est que Netflix pourra l’influencer en fonction de leurs algo et de ce qu’il choisiront de mettre en avant.

Ah la bonne vieille rangaine comme quoi le cinéma français produit que des bouses.
Tu as raison, rien ne vaut les bonnes vieilles productions hollywoodienne-gloire-aux-usa-explosions-armes-grosses-voitures

Et pourtant, si le cinéma Français était si bon, il s’exporterait au delà de nos frontières.
Mais ce n’est pas le cas. Pas du tout même.
Il y a de très bons films dans pleins de pays du monde, de bonnes séries partout dans le monde.
Et en France, mise à part Luc Besson qui essaie de faire quelque c’est de potable, il n’y a que des films d’humour ou de vieilles romances à 2 balles.
Je ne suis pas forcément addict aux superproductions hollywoodiennes mais il faut reconnaître qu’ils savent faire de bons scénarios et nous tenir en haleine plus de 2h avec leurs films.
Un film Français tu n’es même plus surpris de la fin du film car ils se ressemblent tous. C’est des histoires copier-coller. Et le jeu d’acteur, oh my god. Ridicule. Les scènes d’action c’est quand ils ouvrent une porte. C’est nul et le mot est plus que faible

Tu crois que le cinéma espagnol, italien ou norvégien s’exporte si bien que cela?
La vérité c’est que le cinéma, la plupart du temps, c’est de la prod US. Les spectateurs sont conditionnés depuis un demi-siècle pour juger un film dans on contexte Américano-US. Si on en sort, ils sont perdus et c’est de la bouze pour eux. Et c’est pareil pour les américains eux-mêmes (deux de mes beau-frères sont des US), leur demande pas de lire des sous-titres, c’est pas possible pour eux.

La talent du cinéma ne se résume pas à faire de l’action. Il faut faire des productions hyperactives pour être bon? En matière de films de qualité, je te conseille “Le Chant du Loup” sorti cette année, très bon, et quand on s’intéresse on militaire, on voit que des efforts ont été faits. Il y a une nouvelle génération de cinéastes qui arrivent, laissons-leur le temps :slight_smile:

Ah ouais, le chant du loup. Ça frappe fort.
Une bonne bouze sans intérêt. Un scénario bateau avec un capitaine insipide néophyte qui est juste ridicule. Un lien scenaristique digne des series B.
Bon allez pour les acteurs, je met un 4/10. Et encore je suis large.
Et sinon de base, je suis contre la guerre surtout les 2 grandes guerres mondiales. Trop vue en long en large et en travers depuis l’école. Je ne supporte plus. Dès que le thème est guerre entre 1900 et 1950, c’est mort je vais faire une allergie. Je ne supporte pas cet engouement pour la destruction, la violence et le ridicule cirque qu’on en fait encore à l’heure actuelle. Et le soldat inconnu, mais on le connais pas alors rallumer la flamme plusieurs fois par an, c’est bon quoi. RAPT

Et je ne suis pas ton beau frère non plus mais les sous-titres c’est pas possible non plus pour moi.
Soit c’est du ricains et ça passe (pas d’anglais ou de canadien, du vrai américain) soit c’est doublé en Français.
Il faudrait tester un film Français doublé en Français pour entendre si il y a du mieux. C’est peut-être juste la dynamique des acteurs Français qui est mauvaise.

J’ai pris l’habitude depuis un an ou deux de regarder d’autres films que les films US pour, justement, sortir de ce conditionnement. Je les regarde en VOSTFR pour avoir vraiment le jeu des acteurs et de ne pas risquer de ne pas aimer le film à cause d’un mauvais doublage. D’ailleurs j’aime bien quand les gens disent que les acteurs d’un film étranger sont mauvais et qu’ils l’ont vu en VF…
Bref, j’ai pu voir des films russes, norvégiens, espagnols, coréens, chinois, japonais (animes…), malaisiens, anglais (UK). Et franchement c’était cool. J’ai encore quelques pays à tester (polonais et italien au moins). Mais je continue quand même à regarder des films US. Après, n’ayant aucun problème pour lire les sous-titres (parfois je ne sais même plus si j’ai regardé un film en VF ou VOSTFR) ça aide.

Je pense en effet que nous sommes conditionnés par les films et séries US et que cela joue sur nos critiques des films français. C’est d’ailleurs pour cela que j’assimile de plus en plus les productions US à une forme de colonialisme.

1 « J'aime »