Commentaires : Mozilla abandonne peu à peu Firefox mobile pour se concentrer sur Fenix

Mozilla va progressivement remplacer son navigateur mobile par un autre baptisé Fenix. Ce nouveau logiciel sera basé sur un tout nouveau moteur de rendu et devrait être disponible courant 2020.

Le support des Web Extensions est dans le backlog de Fenix.

Je crois que ça ne s’écrit pas comme ça fenix

En même temps, à part un bloqueur de pubs, je n’utilise pas d’autres extensions. Ca fait un moment que Firefox aurait dû intégrer un bloqueur de pubs en natif, comme Brave et Opera. Je pense que pas mal de personnes attendent ça ! C’est le problème des extensions : comment développer en natif des fonctionnalités populaires proposées par des extensions sans se fâcher avec la communauté de développeurs ?

@m’enfin ! L’adblock d’opera n’a rien à voir avec un ublock origin

Pour moi ils auraient du utiliser le moteur de rendu Chromium, en tant que développeur j’aime bien quand y a pas 36 moteurs de rendu qui affichent différemment mes sites. On dirait que Firefox est maintenant l’internet explorer du passé.

@LeoSilver : Non. Rendez-vous compte que Firefox est l’un des derniers navigateurs (et le dernier populaire) à justement ne pas utiliser pour base Chromium. C’est bien d’avoir un affichage qui ne change pas pour les développeurs, je suis entièrement d’accord mais si c’est pour avoir un navigateur à la base de tous, non car c’est justement ce que Google recherche. Réfléchissez quelques instants à ce que Google pourra faire lorsqu’il aura atteint son objectif “inavoué”, à savoir tous les concurrents qui utilisent sa base : Tuer son projet libre Chromium et ne garder que son projet fermé Chrome. Plus de concurrence, bonjour le monopole complet la main-mise totale sur les données de tous.

Le pratique a ses limites ! Surtout quand il est incarné par une société sans scrupules. Soutenons Mozilla (et tout autre acteur capable de proposer un navigateur basé sur autre chose que Chromium et surtout avec un minimum de bonnes intentions) tant qu’ils peuvent proposer une alternative ! Ça ne durera peut-être plus longtemps, surtout si tout le monde se jette sur les navigateurs basés sur Chromium. Je n’ai rien contre et je ne veux pas faire de la prophétie… Juste que le manque de diversité conjugué à l’appétit démesuré de surveillance d’un Google, moi ça me choque.

Ce qui m’intéresse dans firefox mobile c’est la synchro avec celui de mon ordi fixe (extensions, mots de passe…) Si Fenix le fait aussi pas de problème.
Sinon pour moi le navigateur Samsung mobile est le plus intuitif.