Commentaires : Mozilla a licencié tous les développeurs responsables du moteur de rendu de Firefox

Dans son processus de restructuration, la fondation Mozilla a licencié près d’un quart de ses employés. Parmi eux certains planchaient sur le moteur de rendu de Firefox. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du navigateur ?

1 « J'aime »

sujet interessant qui pose la questation de la creation de valeur vs les couts de R&D.

2 « J'aime »

Firefox 2021 sera t’il un fork de chromium ? :smiley:

Au final Firefox, chrome, Edge ne seront plus que des « addon » de chromium, un skin, des réglages, stout

3 « J'aime »

Cela veut-il dire que les navigateurs, à terme, auront la même base et que, au fond, Google aura tout bouffé sur son passage? En tous les cas on ne sait pas trop de quoi sera composée la tambouille Mozilla à l’avenir…

3 « J'aime »

A moins de me tromper, Servo n’est pas le moteur actuel de Firefox mais bien Gecko (qui a incorporé certaines parties de Servo)

Je ne sais pas trop comment interpréter cette actu, Servo étant tout au mieux un POC à l’état actuel, pas certain que ça impacte le développement de Firefox à moyen-court terme.

Ceci étant dit, je pose ceci ici :

Triste nouvelle. Je suis inlassablement resté sur Firefox. Bien que j’aie vraiment essayé de m’habituer aux concurrents, j’ai toujours eu de bonnes raisons de préférer le bon vieux panda roux.

9 « J'aime »

Et bien parfait, tout est chronimum, tout le monde y gagne en fin de compte car le site web aura le meme rendu de partout :smiley:

2 « J'aime »

Perso j’utilise chromium depuis des années pour des sites (notemment le parking) qui ne sont pas (du tout) affichés correctement sur Firefox.

Ça sent pas bon du tout cette histoire…
J’utilise Firefox depuis la v1, je persiste encore aujourd’hui sur PC.
J’imagine qu’un gars de la trempe de Paul Rouget n’aura pas trop de mal à trouver une nouvelle entreprise ou un nouveau projet, en tout cas, je lui souhaite !

4 « J'aime »

Pareil, j’utilise Firefox, sauf pour les sites qui ne fonctionnent pas avec.
Notamment sur un site d’une petite banque, sans doute développé pour Chrome, FF était incapable d’afficher les dernière opérations sur la page d’accueil, du coup celles-ci n’apparaissaient simplement pas ! C’est quand je n’ai plus réussi du tout à me connecter que j’ai appelé le support de la banque qui m’a dit : 1/ utiliser de préférence l’appli, 2/ leur site marchait « mieux » avec chrome (j’admire la subtilité : on ne sait pas s’il peut marcher avec FF, ni s’il marche bien avec chrome, juste qu’il marche « mieux » avec chrome). Et en effet.

J’adore Firefox.
Il est beaucoup plus résistant au malware de plus c’est le système de navigateurs installé par défaut sur les linux .
Respect de la vie privé .

Google Chrome et Edge sont pleins de publicité qui font passer beaucoup de cochonnerie .
personne ne se soucie pas vraiment si la publicité est frauduleuse ou c’est tout simplement un malware ,virus qu’autant que sa paye .
Pratiquement tout les publicités sur internet sont de la publicité mensongère et frauduleuse .

La Firefox parle juste de restructuration de la compagnie rien de plus.

1 « J'aime »

Rhaaa deg… Firefox va très bientôt disparaître à ce rythme…
D’ici qu’on ai des boutons ajouter au panier directement dans Chrome par la suite… et que Google devient paresseux pour faire les updates niveau des standard web. À quand le démantèlement de Google?

1 « J'aime »

Dans les standards industriels, celui qui commande est toujours le plus fort.
Là en terme de marché, les carottes sont cuites.
Après je ne dis pas que c’est bien ou pas…

« Plus globalement, mis à part Firefox, le Web repose donc sur presque entièrement sur WebKit »
??
Le paragraphe précédent parlait de Chrome / Chromium, qui n’est plus basé sur WebKit ? Ou finalement si ?
Y a pas à dire, les articles de ce lundi sont difficiles à lire, c’est le 2e où je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre le sens d’un paragraphe (l’autre, c’est le test de la tablette Samsung)

1 « J'aime »

Il est plus que sain d’avoir des alternatives open source. Réduire le Web à un standard unique est dangereux à terme je pense.
Quand Firefox est arrivé, il a permis de bousculer les présents qui étaient bien sclérosés. Là Firefox ne peut plus jouer ce rôle, ni suivre le rythme imposé par Google, le « combat » est trop inégal. C’est triste.
Il faut que Firefox arrive à trouver sa place d’outsider sans céder à Webkit/Blink…

Mozilla qui se tire une balle dans le q

1 « J'aime »

Bjr

moi cela ne me dérangerait pas un standard et un seul moteur sur le web.

Ce qui me dérange c’est que webkit permet semble t il beaucoup moins de personnalisations du navigateur.
Chrome avec son interface que je qualifierais d’ultra nase , ne me convient pas.
Au moins sur firefox, même si par certain aspect il a suivi le look chrome, on peut la modifier.

Chrome (donc aussi Edge, Opera, Vivaldi et Brave) utilisait Webkit jusque 2013, puis Blink, basé sur un fork du composant WebCore de WebKit et réimplémentant tout le reste du moteur différamment… Et plus Webkit directement (sauf chez Apple). Webcore ne gère que le rendu de HTML et SVG; le moteur Javascript est différent.

Moi je reste sur Firefox sur mon PC , il fonctionne très bien .
Il fait son taf .
Pourquoi changer pour avec 1 seconde de moins de chargement d’une page , ridicule .
La grande majorité ce fait avoir par le matraquage de pub de Google

démonstration que google avec son chrome a tout aseptisé/décalcifié et montrer (berner) le W3c et les autres, qu’il a œuvré pour une uniformisation. C’est maintenant évident que firefox va passer sur chromium, il a pas d’autres choix !