Commentaires : Monnaie Numérique de la Banque Centrale (MNBC) européenne, de quoi parle-t-on?

Depuis 2019, les banques centrales ont initié des recherches pour la création d’une monnaie numérique « souveraine ». L’Europe livre aujourd’hui les premiers résultats de ces recherches et lance une consultation publique.

Je vois beaucoup d’intérêts pour un Etat à avoir une monnaie numérique. Cela pourrait changer la façon dont l’argent est utilisée aujourd’hui. Je vois beaucoup de cas d’usages, par ex :

  • Allocation programmée pour n’être dépensée que pour certains produits (fini l’allocation de rentrée scolaire pour changer de TV)
  • Ticket resto remplacé par de l’argent programmée pour être dépensée uniquement dans les restos et produits frais
  • réduction automatique appliquée (payée par l’Etat) pour soutenir un produit fabriqué en France

Bref, de la monnaie programmable.

1 « J'aime »

De nombreuses économies, plus(moins) de pièces et billets à fabriquer.
De plus en plus le contrôle de toutes nos dépenses qui existe déjà avec la carte bleue et le sans contact.

BIG BROTHER is here.

3 « J'aime »

concernant les tickets resto on est déjà pas bien loin puisque avec la carte, non seulement le montant journalier est plafonné mais en plus on ne peut l’utiliser que dans certains commerces et pour certains types de produits …

Cet article bien que très intéressant, prend une position beaucoup trop prudente voire pessimiste à mon goût.

Je peux dire, hors Clubic, que la volonté d’un Euro numérique est très fort, même au niveau politique. Les Etats européens y auraient bcp à gagner, déjà par rapport au coût de la monnaie fiduciaire et de sa falsification.

1 « J'aime »

N’oubliez pas les taux négatifs sur compte courant, infaisable aujourd’hui grâce à la possibilité de retirer en espèces.

Justement, « BIG BROTHER is here » mais c’est ta banque.
Je préfère que cela soit un gouvernement plutôt qu’une banque qui suive mes achats…

En fait un gouvernement peut avoir accès aux comptes de n’importe qui, par exemple pour un contrôle fiscal ou une suspicion d’argent sale, et la banque doit s’exécuter (et même signaler les transactions suspectes).
Une monnaie numérique va grandement leur faciliter les choses. C’est pas étonnant qu’elle soit déjà à l’essai en Chine où la surveillance de la population est généralisée et sans concessions.

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Je me suis arrêté aux faits effectivement :slight_smile: Comme rien n’a été « gravé dans le marbre », c’est difficile de définir quelle ligne politique ça va réellement prendre.

Même s’il y a une volonté politique très forte, lancer une crypto sans être sûr qu’elle soit adaptée aux problématiques qu’elle est censée résoudre, c’est l’histoire de 99% d’entre elles (spoil : ça finit mal) :confused:

Je pense que c’est le but de cette consultation publique, c’est important de pas mettre la charrue avant les boeufs ^^ rendez-vous dans quelques mois pour savoir ce qu’il en ressortira, je vais rester attentif au sujet !

  • « Allocation programmée pour n’être dépensée que pour certains produits (fini l’allocation de rentrée scolaire pour changer de TV) » mouais, sauf que se faire dicter ce que tu as le droit d’acheter ou pas, c’est un bon vieux système communiste. Ca revient à un ticket de rationnement. Si le mec préfère acheter une TV plutôt qu’autre chose, ça le regarde. Le soucis est plutôt comment l’argent commun est distribuée à tout va.

  • « Ticket resto remplacé par de l’argent programmée pour être dépensée uniquement dans les restos et produits frais » Les tickets resto, ce sont des boites privées qui s’en occupent. Peut de chance que ces lobby laissent filer leurs pépites. Et même soucis qu’avant, rien emperchera d’acheter une TV en déportant ses frais.

  • « réduction automatique appliquée (payée par l’Etat) pour soutenir un produit fabriqué en France » Etat, Réduction, c’est malheureusement antinomique… Actuellement, c’est surtout une sur taxation des produits importés. Par exemple, un vélo acheté à taïwan, une fois à la douane, son prix double.

« Bref » de la monnaie programmable qui dans ton idée est pavée de bonnes intentions mais qui au final terminera forcement en dérive.

J’ai pas dit que j’étais pour, j’ai supposé que c’est que les gouvernements ont en tête actuellement quand ils réfléchissent à la création d’une monnaie numérique. En réalité, je suis complètement contre, mais c’est vers ça qu’on se dirige, surtout dans un pays socialiste comme la France où l’Etat veut tout contrôler et où globalement, la population s’en remet systématiquement à l’Etat.

1 « J'aime »