Commentaires : Mission spatiale Hope : l’espoir martien des Emirats

Elle est la première des trois missions à quitter la Terre en 2020 pour se rendre autour de Mars. La mission Hope (ou Al-Amal) est aussi la première aventure interplanétaire des Emirats Arabes Unis.

1 « J'aime »

Quand on veut faire une mission comme ça, il faut rassembler une équipe de scientifiques (géologue, climatologue…) pour analyser les résultats collectés sinon à quoi sert la sonde au final ? On sait si les EAU ont fait ça ou si ils décident de rendre publique les données obtenues en disant aux équipes du monde entier « allez y cherché » ? J’ai cru lire que plusieurs décennies après leurs passages, on étudiait encore les données des Voyager. Quelque part, ne faudrait il pas plutôt mettre les budgets dans la formation de personnel que dans des sondes ?

Il faut les deux ! Mais évidemment il n’est pas nécessaire d’avoir une équipe de 500 personnes pour déchiffrer les données, une fois qu’elles sont sur Terre, on peut effectivement prendre le temps de les analyser et de se poser les bonnes questions (le temps de la recherche, il vaut parfois mieux qu’il ne soit pas trop contraint).
Ceci étant dit, les UAE (je ne sais plus si je l’ai écrit dans l’article) ont des partenariats avec 200 entités (universités, centres, labos de recherche) pour partager les données de leur sonde, en sachant que ça leur permet aussi de faire travailler leurs jeunes et de former des chercheurs émiratis sur ces questions.

1 « J'aime »