Commentaires : Miracle ! Le prochain socket d'Intel (LGA1700) serait valable pour plus de deux générations

Alors qu’Intel s’apprête à faire migrer ses nouveaux processeurs de bureau de 10e génération (Comet Lake-S) sur un nouveau socket (LGA1200), forçant ainsi les utilisateurs à changer de nouveau leur carte mère en cas de changement de CPU, on apprend que le fondeur californien serait décidé à ne pas nous refaire le coup la prochaine fois. Le prochain socket d’Intel serait en effet compatible avec au moins trois générations de processeurs successives.

Quel bande de filou ces ricains, obsolescence programmée, y devraient pas rendre des compte pour ça ?

4 « J'aime »

Le socket c’est bien en cas de probleme sur la carte mere car généralement les chipset sont retro-compatible mais pour un upgrade de CPU faut généralement un chipset nouvelle génération et donc changer de carte mere.
Mais bon pour moi c’est hors de question de prendre un socket d’une génération vue que mon ancien CPU était sur 1150 et que l’année suivant il y a eu le 1156 ce qui fait qu’il y a eu peu de CM 1150 sur le marché et quand ma CM a griller impossible d’en trouvé une de remplacement a bon prix car rare alors que les 1151 de la gen précédent aucun probleme :(.

2 « J'aime »

En même temps, ça ne sera pas une immense révolution. Ca ne touchera principalement qu’une petite frange de gens fortunés qui changent très souvent de matos.
Pour la plupart des gens, quand ils ressentent le besoin de changer de processeur, c’est que tout l’ensemble proco/carte mère/ram est obsolète.
Même si le Socket peut durer plusieurs générations, c’est rarement rentable puisque le gain d’une génération de processeur à l’autre est très modeste.
Mais cela dit, c’est toujours bon à prendre pour les cas ou l’on serait obligé de changer de proco ou de carte mère suite à une panne sans avoir le temps d’attendre le retour en garantie.
Au final, ce genre de chose est toujours bonne pour le consommateur. Merci la concurrence, merci AMD.

Cela dit, on a fait mieux dans l’histoire. Je me rappelle de l’époque du Socket 7 ou le même Socket était compatible avec tous les processeurs.

2 « J'aime »

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

En attendant AMD Zen 3 arrive en 7nm est sera compatible avec la plupart des actuelles cartes-mères Zen 2 (AM4).

Ce n’est qu’une branche pour se rattraper que chope Intel au passage là « bon les mecs, nos processeurs ne surpassent ceux d’AMD que dans les jeux, de pas tant que ça finalement, se font éclater en applicatif, sont scotchés au 10 voir 14 nm, et leurs prix pétés, mais vous inquiétez pas, à la prochaine génération de CM, vous aurez droit à un répit… enfin normalement »

2 « J'aime »

AMD à le mérite de proposer des sockets qui durent et qui sont rétrocompatibles avec les processeurs des sockets précédents.
Avec Intel il y a changement systématique avec totale incompatibilité toutes les 2 générations. Parfois il n’ont inversé que 2 pins sans réelle justification, ou bloqué le processeur sur un chipset particulier, ce qui laisse penser que c’est volontaire (surtout que c’est systématique).
Personnellement j’ai longtemps utilisé un Xeon X5450 (LGA 775) sur un socket LGA 771, un petit adaptateur autocollant permettant de le rendre compatible sans plus d’effort en switchant 2 pin :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ils peuvent tenter de faire comme AMD… je suis passé sous Ryzen 7 et sa plateforme qui durera 5 ans. Totalement satisfait et comptant de ne plus donner mon argent à ces filous d’Intel.

1 « J'aime »

Ce n’est pas de l’obsolescence programmée, rien n’empêche les anciens CPU de continuer à fonctionner dans la durée.

1 « J'aime »

Non, Coffee Lake bien qu’utilisant un format de socket identique, n’est pas compatible au niveau chipset : il faut bien changer de CM pour passer de Kaby Lake à Coffee Lake. Sinon Coffee Lake représente les générations 8 et 9 en desktop. En portable, c’est trop compliqué.

1 « J'aime »

J’ai connu ce problème sur la 1156, j’ai du tout changer sauf les barrettes.

J’ai toujours pensé que pour une bonne partie des gens qui possèdent un ordinateur que le changement de socket n’était pas une grande gêne.

Qui change son cpu tous les ans sérieusement ? Ça concerne qu’une petite fraction des possesseurs, Je suis encore en Sandy Bridge, je suis pas monteur vidéo pro, les entreprises et les gens qui ont de l’argent à claquer est-ce que ça les dérangent tant que ça ?

Entretenir un socket c’est je vous l’accorde une pratique commerciale bancale, mais quand on choisit bien ses composants, qui a le besoin de trainer de la DDR3 du PCI Express 2.0 ?

C’est un peu le faux argument je pense et que ça concerne les gens qui n’ont que ça à faire claquer de l’argent …

1 « J'aime »

Pas tout les ans mais ca permet de faire un upgrade CPU a moindre frais 3 ou 4 ans plus tard sans avoir à changer de ram et cm :wink:
Genre un 6600K par un 9700k, sacrée up ou Ryzen 1600 à 3700. Malheureusement dans ces 2 cas les chipset de 1er gen risque de poser des probleme sur des CPU plus ressent.

1 « J'aime »

Pas forcément, quand j’avais des pc, il m’est arrivé de prendre une config minimale (ram, proc etc) et uen carte mère correcte. Que je faisais évoluer après par la suite (plus de ram, processeur plus puissant), au fil du temps et des baisses de prix. Par contre il est vrai que le changement de socket était plutôt handicapant pour faire celà après quelques années, car si on voulait changer de processeur, fallait changer de CM et aussi du coup de ram…

1 « J'aime »

le prix du non renouvellement du chipset se répercutera sur le processeur c’est simple en espérant qu’Intel met une raclé a AMD comme au bon vieux temps …

Vu les cpu qui sont pour le moment prévu sur le LGA 1700 … normal qu’il le font tenir aussi longtemps , vu combler le manque d’innovation

Pas forcément, quand j’avais des pc, il m’est arrivé de prendre une config minimale (ram, proc etc) et uen carte mère correcte. Que je faisais évoluer après par la suite (plus de ram, processeur plus puissant),

IMHO, ce n’est pas très intéressant quand on cumule le prix des deux proco. Les processeur « minimaux » ne sont pas non plus donnés. Et ceux qui sont très puissants restent trop cher, même en occasion, même des années plus tard.

Pour ma part, je trouve qu’on fait une meilleure affaire en prenant d’emblée et définitivement un bon processeur de millieu de gamme. En évitant de changer de config quand ça viens de sortir et que c’est cher et pas encore fiabilisé.
On garde ça quelques années et ensuite on recommence avec un nouveau coeur.

Pour la RAM, en revanche, c’est plutôt logique. On peut utiliser les slots libres pour ça.

Par contre il est vrai que le changement de socket était plutôt handicapant pour faire celà après quelques années, car si on voulait changer de processeur, fallait changer de CM et aussi du coup de ram…

De toute façon, au bout d’un moment on serait limité par les vieux éléments.
Une ancienne RAM limiterait les performances d’un proco récent.

Et un processeur intel pourri par des failles limite les performances, pas besoin de t’en faire KlingonBrain ! Intel se charge de tout

Alors là j’ignorais, même Wikipedia est mal renseigné. Et ça m’ouvre des horizons.

1 « J'aime »

le changement de la compatibilité d’une pièce sans justification d’une limite significative (de performance, ou énergétique, ou… ça dépend du fonctionnement), ça s’appelle de L’OBSOLESCENCE PROGRAMMEE. La on est en plein dedans.
Je grossis à peine le trait : demain tu as une pale de ton lave-vaiselle qui se casse : et là tu cherches pour la remplacer : si je te dis « impossible de changer car le format d’accroche est dépassé, il faut changer toute la machine : au final il ne fera rien de plus, mais en attendant faut tout changer ». tu trouves ça normal?

NON !!! Ca s’appelle un choix technologique. L’obsolescence programmée c’est un moyen de rendre ton matériel obsolete sans raison.

Ton exemple est totalement bidon… si demain ta CM crame, t’en achète une compatible avec ton CPU et basta… rien n’est fait pour rendre ton CPU HS au bout d’un certain temps.

Tu veux une analogie ? Un vinyl n’est pas lisible dans un lecteur CD… mais c’est pas pour ça qu’on peut pas lire un vinyl sur une bonne vieille platine et ça marche toujours très bien :slight_smile:

2 « J'aime »