Commentaires : Microsoft sous le feu des critiques en raison de son "Productivity Score" permettant de surveiller ses salariés

Un outil déployé pour la première fois en 2019 par Microsoft permet aux managers de monitorer l’activité de leurs employés de manière individuelle. Il vaut aujourd’hui de vives critiques envers le groupe, accusé de permettre une importante surveillance managériale.

Cela n’a rien à voir. L’article mentionné les emails envoyés, le taux de participation et ai si de suite. Des bra leurs qui envoient des tonnes d’emails et qui commentent tout et n’importe quoi ça existe. Inversement des travailleurs performants qui justement envoient peu d’emails car il uniquement de manière ciblée et pertinente ça existe aussi. Bref MS semble utiliser des indicateurs totalement baisés et un manageur incompétent risque de s’y fier, soit par paresse soit par ignorance des mécanismes sous-jacents. C’est un vrai risque et surtout une énorme connerie.

6 « J'aime »

C est grace a des gens comme toi que les droits avancent et que la societe s eleve…

3 « J'aime »

J en connais plein qui envoie 10 mails par heure juste pour donner l impression qu’il s applique au travail.

1 « J'aime »

« Nous nous engageons à ce que le respect de la vie privée soit un élément fondamental du score de productivité » a pour sa part indiqué le corporate vice-président de Microsoft 365, Jared Spataro* »
La vie privée ? Si même le vice-président n’a pas compris le fond du problème, c’est mal barré pour la suite.

Je ne suis pas persuadé que le David Heinemeier de Basecamp qui se présente d’office comme concurrente des outils collaboratifs de Microsoft soit d’une impartialité à toute épreuve et ne pousse pas des cris d’orfraie simplement pour faire du buzz autour de sa startup…

Mis à part cela je suis curieux de connaître le détail de l’usage de ses statistiques. Sur le principe cela semble très contradictoire avec le leadership déployé chez Microsoft toutes ces dernières années.

3 « J'aime »

Il faut différencier l’outil de son utilisation et interprétation. Il donne des statistiques à l’utilisateur et au responsable. Par exemple, je reçois mon propre rapport bi-hebdomaire personnel qui me dit :

  • 50% du temps passé en réunions officielles, moyenne de 1h15 par réunion
  • 100% de ce temps passé en visioconférence, dont 60% en partage d’écran
  • 35% de temps libre (au sens : autonomie personnelle sans être dérangé)
  • 5% de communication par courriel, 95% par Teams
  • XX nombre de messages postées sur des channels organisationnels
  • XX modification de documents collaboratifs
    (etc.)

Mon manager reçoit un rapport plus global (équipe / département) ainsi que le sien. Cet outil est à utiliser pour une réflexion globale sur les pratiques de travail et l’amélioration continue.

Mais évidemment, si la culture de votre organisation est très hiérarchisée ou adore le micro-management à outrance, ces métriques seront très mal utilisées et interprétées.

Et plutôt que de se dire : « Est-ce que ce 50% de temps passé en réunions étaient réellement efficaces et pertinentes pour la personne ? », certains responsables verront plutôt « Pourquoi as-tu 35% de temps non justifiables explicitement ? ».

1 « J'aime »

C’est surtout un système qui peut très facilement être détourné pour faire du flicage.
Comme dans les centres d’appels…si tu restes trop longtemps au téléphone tu vois ton manager fouettard rappliquer…
Je ne vois pas trop a quoi peut servir d’avoir comme info le nombre de mails envoyés par personne ou la bande passante utilisée. Il y a des softs réseau pour ça …

1 « J'aime »

Toute est question de lecture (analyse des données) par rapport au contexte.

Par exemple, pour les courriels, imaginons qu’une personne produise 50 courriels par semaine par habitude de travail ou parce qu’on le lui demande. Cela peut poser d’innombrables questions intéressantes :

  • est-ce des courriers avec des informations compréhensibles ? (lisbilité)
  • est-ce des informations pertinentes ? (récents, prioritaires, critiques, etc.)
  • est-ce que ces courriers sont réellement prises en considération par les destinataires ? (visibilité et intérêt réel)
  • est-ce que d’autres canaux de communications seraient plus pertinents pour conserver ce genre d’information ? ou s’agit-il de doublons qui au contraire disperse les efforts de chacun et la compréhension générale ?
  • est-ce que ce temps passé dans la rédaction et échange à travers ces courriels apportent une vraie valeur aux personnes et l’organisation, ou sont-elles des artefacts de routine organisationnelle sans réelle intérêt ? Ce qui signifie : est-ce que la personne devrait consacrer autant de temps à une tâche à faible valeur parce qu’on le « lui demande », ou devrait au contraire se focaliser sur sa réelle expertise professionnelle ?

Bref. Une seule métrique prise sur une durée permet alors de soulever de nombreuses questions qui - dans l’idéal - aideront une organisation ou équipe à se repenser et se réorganiser plus efficacement. Éviter le cercle vicieux de la machinerie « de gestion administrative ».

Pour avoir travaillé en France, j’ai connu des réunions hebdomadaires de 4 à 5h consécutives avec 15 personnes dont 11 ne savaient pas pourquoi on leur demandait de venir, pour suivre le quotidien d’un grand projet qui ne les impactait même pas, projet qui allait durer au minimum 4-5 ans, et dont l’ordre du jour était toujours un rapport présenté de ce qui avait été réalisé durant le mois dernier + l’analyse des données de suivi de celui-ci.

Je n’en revenais pas qu’on pouvait demander à des professionnels de perdre autant de temps à ce genre de réunion, avoir une équipe devant préparer ces réunions pour présenter des données obsolètes, et pire… émettre des recommandations de rectification qui de toute façon ne seront pas écoutées puisque le groupe de suivi n’a lui-même aucun pouvoir décisionnel et doit référer à un autre groupe de travail.

Maintenant. Je ne serai pas surpris si cette organisation utilisait la donnée du nombre de courriels hebdomadaires comme une simple métrique de productivité ou efficacité, pour faire au final, un mauvais management (sans vrai but).


Autre exemple vécu dans cette même organisation : on évaluait à l’année un développeur au nombre de lignes codés… Ce qui faisait qu’une partie des développeurs ajoutaient d’innombrables commentaires non-pertinents ou allongeaient le code de leurs fonctionnalités afin d’avoir une bonne « note ». On s’entend-tu que c’est une contre-productivité parfaite des compétences de professionnels ? Qui en plus les découragent dans leur souhait de progresser ou d’optimiser leur travail ?

Oui bon nombre d’informations peuvent être intéressants mais le genre de question que cela soulève n’est pas nouveau et je ne pense pas que cela soit a MS d’y répondre. Est-ce que les mails sont lus et pertinents ? C’est a l’utilisateur de le dire. Outlook n’est qu’un outil. Idem, pour la softphonie ou les réunions. On a tous été dans des réunions ou on ne savait pas trop ce qu’on y faisait. … Mais la encore c’est a l’organisateur ou a l’utilisateur de se prononcer sur la pertinence de la réunion… pas à un logiciel…car trop de dérive possible. Sans compter que ce sont des informations connues et reconnues depuis des années. Enfin c’est mon point de vue. …

Bienvenue dans le nouveau monde :

Big brother, 1984
Pisté 24h/24 on n’y est.

Géolocalisé avec le téléphone, surveillé au travail. Il y a des déjà des caméras de surveillance qui sont intallées pour les « salariés », bientôt couplées à la reconnaissance faciale et de l’IA, ça promet.
Dans la rue, géolocalisé avec le téléphone,
toutes les conversations écoutées et analysée (c’est pas nouveau voir programme de surveillance généralisé Echelon )
Mêmes des télés ont été repérées à renvoyer les programmes que l’on regarde, sans aucune info utilisateurs.

Bienvenue dans ce nouveau monde … :frowning:

Alors moi, j’essaye de résister.
J’utilise au maximum les programmes libres.
J’ai un téléphone avec un OS sain sous /e/

mon ordi est sous linux mageia.
https://www.mageia.org/fr/


https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia

il s’agit dans les de cas de 2 OS libres, et d’origine française qui plus est.
Facile pour en profiter, et en plus, on en pas emmerdé avec les pubs, les trucs impossibles à désinstaller.

A vous d’agir, ou de subir …

Seriez vous de ceux qui installent des mouchard sur lordi de votre ado ou sur le telephone de Mme ? Si oui vous approuverez toute « solution damelioration de lorganisation » comme le nomme hypocritement microsoft.
Laisser un algorithme quantifier lefficacité (car le terme productivité est biaisé jai des collaboteurs tres productifs qui font de la mer…) dun collaborateur cest risqué en terme de management de la ressource humaine.

Remarque:
Collaborateurs va bien avec 1984 !

il est où votre doute si 10 mails sont envoyés par un salarié ? Je ne comprends pas ? Par contre venir poster votre msg sur clubic pour dénigrer le travail des autres il y a 17h montre que que vous n’étiez pas occupé au votre !

J’imagine bien la notification dans Windows : Arbeit ! Schnell !

Donc si son avis n’est pas le votre, c’est un fainéant qui profite de son boulot pour poster sur Clubic aux heures de bureau !
Il peut pourtant être : en récup, en RTT, en CP, sans emploi, en horaires décalées, en travail de nuit …

Personnellement, quand j’ai vu le fameux outil (on parle bien de Workplace Analytics), j’ai été choqué.
Au final les Etats-Unis proposent les mêmes méthodes qu’en Chine quand il s’agit de contrôler la population…

En tout cas, ça ne doit pas trop inquiéter la division logicielle. Apparemment, la direction est super indulgente avec eux. « Vous n’avez pas fini le pack d’icônes pour le nouveau design de Windows sur lequel vous travaillez depuis 5 ans ? C’est pas grave. Prenez votre temps. No stress… » :slight_smile:

L’approche scientifique et rationnelle de l’organisation du travail en définissant chaque tache c’est un concept vachement hyper récent et novateur mise au point par Taylor en 1911 et Ford en 1908.

Challenger le collaborateur par des KPI en volume c’est un concept ultra hyper hype nommé ainsi grâce à un ouvrier russe du nom de Stakanov en 1935.

Quant à la rationalisation des coups par l’organisation strict du temps de travail c’est un truc vachement trop nouveau branché, théorisé par Taiichi Ono chez Toyota en 1962.

Super méga trop cool d’être challengé à chaque seconde de sa vie…j’en ai presque une érection…

1 siècle de lutte, de dégâts, de suicides, de désindustrialisation massive et on a toujours pas compris que chaque travailleur est différent et qu’on est pas des machines.

Que ça soit un outil d’organisation personnel, pourquoi pas pour ceux qui en ont besoin.

Que ça soit imposer en substitut maganerial c’est de l’arrierisme et montre le peu de considération pour l’humain.

Et l’un des effet indirect c’est que ça tue dans l’œuf la créativité et l’innovation.
Super bonne idée pour une boîte comme MS.

1 « J'aime »

Coucou , je ne travail pas forcement entre 8h et 16h30 comme la majorité d’entre vous :slight_smile:
Sinon , 10 mails par heure , lorsque le mail n’est qu’un RAPPEL du RAPPEL d’un autre mail , ou lorsqu’il s’agit d’une tache simple et qu’il suffit de répondre avec un seul mail et qu’il le fait 3 fois, j’ai d’autre exemples mais là je commence à 16h donc à toute !