Commentaires : Microsoft promet de récupérer ses fichiers perdus après l'installation de la mise à jour

L’éditeur propose une solution pour tous les utilisateurs ayant perdu leurs données lors de l’installation de la dernière mise à jour de l’OS.

Ils feront comment pour récupérer les fichiers perdu ? A moins qu’il y ait un mouchard qui permettrait d’avoir un historique !!

Connaissance informatique de base…
Un fichier effacé ne l’est pas vraiment. On enlève juste son descripteur, jusqu’à temps que les données soient écrasées en voulant écrire autre chose.
Il y a donc pleins d’utilitaires pour :

  • récupérer des fichiers effacés
  • écraser toutes les données résiduelles qui pourraient traîner sur un disque.

Big Brother va bien sinon.

à chaque install d’une grosse mise à jour, les données de la version précédente sont dans un dossier c:\WINDOWS.OLD et du coup pour le profil c:\WINDOWS.OLD\users\toto\desktop ou documents ou ce que tu veux par exemple… PS : ce chemin ne marchera que si ton user s’appelle toto :slight_smile:

De tout façon le fichier n’est pas obligatoirement effacé.
C’est que les liens d’accessibilité qui on jute été modifié ( c’est un peut comme un raccourci sur le bureau ).
C’est peut être une nouvelle configuration du langage du système pour le rendre plus sécuritaire. Sami oui il y a effectivement un historique ''exemple''( les rapport d’erreur ). Mais je ne sais pas si tu sais mais quant ton antivirus fait un scan tu lui donnes aussi accès à tout tes dossiers donc c’est juste de faire attention à qui tu fais confiance .
Le plus gros probleme avec Windows 10 c’est le marketing ciblé qui est par exemple
( il y a un dossier qui se nomme ‘‘Floride’’ mais là il pourrait vendre cette information à des agences de voilage.)
C’est pas le nom du dossier qui est priver mais son contenue.
Et c’est là que le bât blesse avec Windows 10.
Juste qu’a où il peut aller pour avoir accès a nos données légalement.

foxenesys … Oui en espérant que les 20 go de l’installation de windows n’écrive pas dessus…

Oui en espérant que les 20 go de l’installation de windows n’écrive pas dessus…

Euh… là on te parle justement de l’effacement des documents… Si c’était resté sagement dans le .old, je pense que ça ne poserait aucun problème à personne et on ne ferait pas un article là dessus…

La base informatique déjà commence avec ça :
On ne mets pas de documents sur le c:
mais tout sur le d:
C: uniquement Windows

La deuxième, c’est des sauvegardes externes régulières

markus80 ( Oui en espérant que les 20 go de l’installation de windows n’écrive pas dessus )
Là houston on a un problème.

Mais certain logiciel malheureusement payant font de vrai merveille.
Quand tu recherche bit par bit c’est long mais wow .
J’aurai jamais crue trouver des fichiers que je sais même pas d’où ils viennent dans c’est endroit cacher dans les espace vide des disques durs !

C’est justement ce qu’il t’explique, les DOCUMENTS sont aussi dans windows.old/user…
le profil et ses repertoires (dont my documents qui a disparu) traine dedans.
Je crois après lecture rapide ailleurs que le soucis arrive à ceux qui n’ont pas assez de place sur le disque avant l’update. tout le profil est copié dans old mais y’a pas assez de place pour le restaurer après, donc il reste dans le old mais n’apparait plus pour le windows en cours.
Cet article aurait mérité d’être un petit peu plus fouillé car les infos ne manque pas pour être plus précis. Et en temps que lecteurs, vous avez le droit de multiplier les sources d’infos aussi, soyez un peu curieux.

Visiblement c’est un problème de synchro avec OneDrive, une simple restauration depuis leurs sauvegardes suffit. Y’a pas à chercher plus loin :stuck_out_tongue:

D’où l’importance de ne pas stocker sur le principal

c’est dans . old… (alors déjà ça non…)… un fichier n’est jamais vraiment effacé… blablabla… il y a des logiciels… blablabla… la théorie c’est bien… maintenant va falloir passer à la réalité où les gens ne vont pas simplement arrêter d’utiliser leur machine en attendant une possible potentielle tentative de récupération non certaines des fichiers et il vont continuer d’utiliser leur PC, du coup plus que probablement écrire sur les secteurs qui contienne les données et tout perdre…

justement pas dans le casde ce bug, les dossier windows.old ne contenait PAS les documents manquants.

sauf que le probleme s’est posé pour les personnes ayant plus de volume que ce que onedrive peut acceuillir et l’excedent a été supprimé. donc si onedrive permet 5gio et que t’en a 100 dans tes documents, ben t’a 95gio qui degagent.

Peut-être pour le geek averti comme nous. Mais la majorité des pc et portable vendus ne sont pas dans cette configuration…

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait où faut-il se rendre pour bénéficier de cet utilitaire proposé par Microsoft ? Parce qu’après la mise a jour de Windows 10 October Update (1809), j’ai perdu plus 200 Go de fichier que j’aimerai évidemment récupérer.
Merci d’avance pour vos réponses.

Pas de soucis… sont sur les backups de la NSA :slight_smile:

200 Go qui trainaient dans mydocument et non “backupé” ?