Commentaires : Microsoft, Nintendo et Sony unies contre Trump pour dénoncer la hausse des taxes envers la Chine

Les trois firmes estiment que la politique de Donald Trump envers l’Empire du Milieu pourrait faire grimper le coût des consoles si les choses vont plus loin.

25% c’est à peine plus que notre TVA, non ?

Et s’ils commençaient par relocaliser leur production dans leurs pays respectifs ? Nintendo fabriquait ses consoles au Japon, avant. Mais ça, c’était avant…

1 « J'aime »

Depuis quand les multinationales devraient décider de la politique économique d’un pays ?

Il en va de l’intérêt des citoyens que les productions soient relocalisées. Et je suggérerais à Trump de les augmenter encore si ces industriels ne veulent pas comprendre.

3 « J'aime »

s’assurer que la production de tous les composants soient fabriqués hors de Chine pour échapper à la taxation?

Pas besoin de s’en assurer. Il suffit de taxer à la douane ce qui est importé. Peu importe que ce soit le produit fini ou des composants. Chaque composant possède une valeur marchande qui permet de déterminer les taxes à payer.

Il n’empêche qu’il est en train de réussir sa politique et de l’imposer au monde entier. Tout le monde se moque de lui, mais ça va rire jaune, si on peut dire ;), lors des bilans…

Tu vis dans un monde de bisounours ou tu ne regardes jamais les infos?
Ca fait des lustres que les multi-nationales dictent la politique économique, chez nous comme ailleurs.
Un exemple qui te mettra la puce a l’oreille: qui a pu faire que Macron recule sur l’interdiction du glyphosate en France?? Hum?

simple tas ps5 au lieu de l’avoir à 499 elle seras à 599, voilà, merci qui ?

Non mais sérieusement, faudrait peut-être arrêter les réactions épidermiques et chauvinisme à 2 centimes d’euros! =}

Nous vivons où ? Dans un monde sans échange, en complète autarcie ?

Pourtant, l’histoire nous a montré que ce n’est pas top top l’autarcie… Observez un peu la Corée du Nord (qui, au passage, n’est pas en complète autarcie!)

Jusqu’à preuve du contraire, on est bien content de voyager et d’échanger…

L’échange passe par la culture, le savoir, le savoir faire, etc, etc, et tout cela pivotant autour d’une économie toujours plus riche.

Vous parlez de relocalisation etc, mais déjà faudrait il se poser la question du pourquoi de la délocalisation initiale… Oui!!! Pour une question de coût car nous, les clients, in fine, ne voulons pas payer le produit final trop cher! La main d’oeuvre a un coût etc…

En plus, l’échange ne s’arrête pas à ce qui est visible, on oublie aussi les recherches… la médecine, les médicaments etc…

Et malheureusement les multi nationales ont le pouvoir de faire plier un Etat, en leur tenant fermemant les bourses au sens propre comme au sens figuré. Il suffit qu’ils fassent comprendre que leurs usines vont partir ailleurs et c’est toute une économie locale qui se casse gentiment la tronche…

En tant qu’homme d’Etat, qu’est-ce qui est le plus logique? Se plier aux exigences de la multinationale pour que ses compatriotes puissent avoir un travail, un toit et à bouffer? Ou faire le malin et devoir gérer d’autres problèmes?

Tout n’est pas soit noir ou blanc… Ce n’est pas si simple et surtout on ne peut pas avoir tout et son contraire!!!

Un choix implique une conséquence…

Là Trump veut verrouiller les frontières en augmentant les taxes, les conséquences viendront c’est tout =)

Tu te rends compte un peu de se que tu ecris? En gros pour toi la corruption et le chantage c’est bien?

Où as tu vu que je cautionnais le chantage et la corruption? =D

C’est précisément avec ces erreurs d’interprétation que l’on va dans le mur (je parle des mecs qui ont des influences et pouvoir de décision sur une population) =)

Je dis simplement “hé! n’oubliez pas pourquoi on exporte… pour réduire les coûts finaux”

Je dis surtout que tout n’est pas noir ou blanc, parfois on fait des consessions pour le bien de tous. Par exemple, en Suisse, Philips Morris a détourné tout un réseau routier pour que ses usines puissent être accessibles rapidement depuis l’autoroute par leurs camions.

Je trouve ça spécialement bof, mais bon, les autorités en place à l’époque ont accepté afin de pouvoir augmenter les ressources locales, pourtant on “crache” bien sur l’industrie du tabac… On sait tous que c’est pas bien et bla bla bla…

Donc oui, je maintiens, tout n’est pas si clair, et oui je ne cautionne pas la corruption et le chantage, nuance… =D

Mais je suis d’accord, il y a un mélange de genre qui n’a pas lieu d’être… Malheureusement la frontière est fine et elle est largement transgressée depuis longtemps =D

Il y a n’oublions pas, une très grande différence entre le pouvoir et le vouloir… et encore plus le devoir dans ce cas précis…