Commentaires : Microsoft Edge : la grogne monte contre l'impossibilité de désinstaller le navigateur

Depuis sa sortie officielle en janvier dernier, Microsoft tente d’imposer son navigateur Edge au forceps. Il y a eu d’abord les invitations appuyées pour faire passer les utilisateurs Firefox à Edge, puis l’installation forcée du navigateur sur tous les ordinateurs Windows avec la dernière version de l’OS. Aujourd’hui, l’entreprise clarifie la situation dans sa FAQ, sans toutefois donner satisfaction à ses détracteurs.

C’est vraiment un souci de ne pas pouvoir le désinstaller ?
Je ne m’en suis jamais servi. Il dort dans mon pc, c’est tout.
Je ne pense pas qu’il remplisse mon disque dur.
Maintenant, il y a peut être une raison objective ( collecte de données en douce, par exemple )…

14 « J'aime »

Pour la collecte de données, ce n’est pas en désinstallant Edge que ça va changer grand chose… Windows le fait déjà, pas besoin de passer par Edge pour Microsoft

8 « J'aime »

Du grand Microsoft : Monopole abusif et bulldozer. De mémoire, MSN en pleine face sur W95, Media Player sur W98-Millenium, Outlook Express qui a tué Eudora, Messenger inamovible de la barre des tâches sur XP v.1 et d’autres comme Internet Explorer. Les victimes furent QuickTime, Netscape, ICQ etc.

3 « J'aime »

Mon windows dois être entre 2 eaux, j’ai toujours une démarcation clair entre edge edge html version 44 et edge chromium version 84
Virer Microsoft.MicrosoftEdge.Stable_84.0.522.59_neutral__8wekyb3d8bbwe
me fera retomber sur Microsoft.MicrosoftEdge_44.19041.423.0_neutral__8wekyb3d8bbwe

C’est ce que j’ai vu quand j’ai désinstallé/réinstallé edge chromium il y a 10jours (car netflix perdait des frames en pagaille et finissait par planter (ca n’a rien résolu, pas rééssayé depuis, l’appli Netflix est ok))
J’avais juste utilisé Désinstaller dans Application et fonctionnalité (le edge update en dessous était partie aussi)
image

1 « J'aime »

Et Cortana qui écoute et voit tout.

1 « J'aime »

Franchement, si vous ne l’utilisez pas, je ne vois pas ou est le souci, c’est vraiment piailler pour pas grand choses. Tant que ce n’est pas votre navigateur par défaut il s’ouvrira jamais tout seul. Il y a toujours eu la même histoire sur Mac avec Safari… d’autant que ca peut servir à avoir un navigateur pré-installer quand vous devez chercher des pilotes ou autres après une réinstallation de Windows par exemple.

13 « J'aime »

LTSC sont les 4 lettres qui me viennent à l’esprit chaque fois que les utilisateurs forcés de passer à W10 sont mécontents (et je les comprends) à cause des applications UWP, Store, Edge et Cortana.

1 « J'aime »

Cortana bien que présente n’est pas activée par défaut.

Et personne ne grogne parce qu’on ne peut pas désinstaller Chrome d’Android, ou Safari d’iOS?

12 « J'aime »

Très bon navigateur, plus besoin d’un chrome. Il est natif et quand je réinstall mon OS plus besoin d’installer un quelconque navigateur.

8 « J'aime »

Franchement, pas de quoi en faire des caisses. Cela n’empêche pas d’utiliser un autre navigateur. Beaucoup de râleurs sous W10 qui passent leur temps à brailler pour pas grand chose. Sur mon portable du boulot, j’utilise Firefox pour le travail, IE pour certaines applis Pro Web incompatibles avec les autres navigateurs et enfin Edge pour naviguer à temps perdu. Et jamais aucun souci.

6 « J'aime »

En fait c’était pareil avec IE… Pas de changement notable…

4 « J'aime »

Je ne comprends pas le problème, il apparaît dans ma liste des programmes désinstallables.

Eh bien continu d’utilisé comme tu le fais deja ta distrib Linux…
Tu penses vraiment que IE a fait de l’ombre a Chrome ou Firefox ?

Il n’y a aucune raison d’avoir un logiciel forcé sur les machines. Ce n’est pas comme a l’epoque d’internet explorer qui etait la base du systeme de fichier de Windows. La c’est un Chromium sans lien avec l’OS.
T’imagine si tu ne pouvais plus désinstaller Chrome ?

Microsoft n’apprend rien.

1 « J'aime »

C’est le cas sur Android.

Moi, je pense surtout que c’est une sécurité pour monsieur et madame tout le monde, explique moi ce qu’il se passe si Béber, qui n’a aucune connaissance informatique, désinstalle l’unique navigateur internet de son PC ? Et bah Béber, il ne va pas être content, et il va bien se faire chier pour réinstaller son navigateur, exemple tout con et il y en a sûrement d’autres.

7 « J'aime »

Oui Cortana est activée par défaut si tu suis les « recommandations » de Microsoft qui suggère fortement lors de l’installation de Windows 10. Un utilisateur normal ne prendra aucun risque de déroger aux suggestions déjà surlignées. Tant mieux pour toi si tu l’as désactivée comme je le fais pour mes clients.

Et j’oubliais l’infâme Office 365 qui est tout déballé clé en main (ou presque). Combien se font arnaquer par ce logiciel qu’on doit payé ensuite chaque année ! ! pour des siècles et des siècles…

1 « J'aime »

Pas besoins de Edge , tu es sous Windows hein.
C’est du blabla pour rien tout ça

De plus un user lambda qui desinstalle Edge, il fais quoi après ?