Commentaires : Microsoft annonce une distribution Linux payante pour Windows 10

Microsoft propose maintenant plusieurs distributions Linux sur son Store, dont WLinux ! Basée sur Debian et spécialement conçu pour tourner avec WSL, cette distribution est actuellement vendue à un tarif de 9,99€ avec une remise de 50 %, dans les prochains jours il vous en coûtera 19,99 € pour l’acquérir.

la honte … rien ne les arrête … vendre du gratuit … qu’elle belle escroquerie …

Fedora se vend pour son support, comme beaucoup de distributions unix. C’est pas nouveau. Tu ne payes pas le gratuit comme tu le laisses entendre, mais la possibilité de l’utiliser dans un environnement non libre, avec tout le travail en amont comme les correctifs apportés…

Bref rien qui mérite ton commentaire à taper sur du msft…

Ils ne vendent pas du gratuit, ils vendent le portage et surtout la maintenance.

Bizarre cette news, elle laisse sous-entendre que c’est un produit Microsoft. C’est juste que la société Whitewater Foundry a publié ça sur le store Windows, rien à voir avec Microsoft qui “n’annonce” rien du tout.

tout à fait d’accord, c’est n’importe quoi cette news, la prochaine fois, faites appel un à journaliste.
“Microsoft introduit sa première distribution Linux payante” <- le mec n’a rien compris.
Au bilan pour l’instant, à la vu des articles baclés, pas travaillés, rédigés par des gens sans compétences dans les domaines qu’ils abordent, les titres putaclick à gogo, le système de commentaire le plus mauvais du net etc…, la nouvelle équipe me parait suffisamment compétente pour faire pire que la précédente. Courage les gars, c’est bien parti lol

La guerre des OS est une bataille d’arrière garde aujourd’hui. Et MS l’a enfin compris. Toutefois, il leur faut lâcher le noyau NT pour proposer l’écosystème Windows en environnement GNU/Linux.
Ainsi ils pourront ré-affecter les personnes sur des sujets à plus forte valeur ajoutée (Cloud, Consoles, etc …)

Ils vendent un truc qui marche et qui fait plus que l’original gratuit. C’est l’intégration à l’écosystème de dev qu’ils vendent. Rien de honteux, il y a plein de distribs linux à support payant ailleurs que dans le store microsoft d'ailleurs à commencer par red hat...

Sauf que le noyaux Windows est largement plus puissant et aboutit que celui de linux pour gérer du périphérique donc ça ne risque pas d’arriver de suite.
Ils vont plus probablement le faire évoluer vers un micronoyaux avec des apps containairisées pour la sécurité et continuer à être meilleurs que les noyaux unix pour le poste de travail pendant encore au moins une décennie. Là ils ont une plus value financière et technique, parce que leur store ne montera en puissance qu'à cette condition. Ils n'ont absolument pas de pb de personnel pour développer leur console et leur cloud, c'est Microsoft, ils ont une puissance financière qui leur permettrait de doubler leurs effectifs de dev s'il fallait...

@pouda c’est que vous n’avez rien compris aux logiciels libres. “Logiciel libre” n’a jamais signifié gratuit.

Je ne vois aucun intérêt d’écrire cette news. encore si on avait appris quelque chose de nouveau mais la???

apple utilise UNIX pour son OS et le vend une fortune

Comme dit précédemment c’est article est FAUX.
C’est une équipe de développeurs tiers nommée Whitewater Foundry qui propose une distribution WSL, et pas une distribution Linux complète.
Ils défendent le fait que leur intégration de WSL est “optimisée” pour Windows au regard des performances, par rapport aux autres distributions classiques.
Donc Microsoft n’a rien à voir avec eux !! Cette information est mensongère !!
Et encore une fois, ce n’est pas une distribution Linux, mais bien une distribution WSL !! C’est un sous-système, pas un système d’exploitation !! Encore une fois, information mensongère !
Des informations correctes sont disponibles ici: https://www.nextinpact.com/brief/-wlinux--une-distribution-optimisee-pour-windows-10--mais-payante-5573.htm
Notez tout de même que vos confrère NextINpact ont fait mieux dans une brève gratuite qui date du 24 Septembre. Quelques jours de retard sur l’information, c’est pas grave, 1 mois et demi, c’est un peu nul.

Open source ne veut pas dire gratuit…
Tu crois que Red-Hat existe comment financièrement ?..

Merci yatto

@pouda
Ne pas confondre gratuit et libre, cela n’a pas grand chose à voir!!!

Petit rappel d’usage sur le terme “Free Software” pour certains qui semblent avoir compris de travers.
“Free” dans ce contexte, ne signifie absolument pas “gratuit”. Sons sens ici, c’est “libre”, libre de tout droits d’auteurs. On peut donc le vendre, c’est tout à fait légal et autorisé, la seule condition étant de partager le code source de ce que l’on vend. Ca c’est pour GNU, d’autres comme BSD ne demandent même pas que le code source soit partagé.
Maintenant pour revenir sur l’article.
Cette “application”, ce n’est pas que du code qu’ils se sont procuré tranquilou sur le net, repackagé et revendu tel quel… les petits malins qui s’amusent à critiquer ont-ils seulement ne serait-ce que jeté un coup d’oeil au produit ?
C’est bati sur WSL, qui est grosso modo une interface kernel, développée par MS, pour que les exécutable linux puisse s’exécuter nativement, un peu à la manière de wine sur linux.
Qu’est-ce que wlinux ? C’est une distribution tierce non-MS de linux qui repose donc sur WSL. Les développeurs de cette solution font payer la maintenance ainsi que le travail effectué pour monter cette distro.
Scandale direz vous ?
Pas du tout, quand on paye dans le monde de linux, on ne paie pas pour le code, dont les développeurs ont eu la liberté de le distribuer gratuitement, mais pour le service effectué.
C’est une pratique plus que courante : https://buy.ubuntu.com/ ou encore https://www.redhat.com/en/store

Il y a encore des personnes qui confondent libre (y compris de le vendre) et gratuit ?

Eh ben…

Linux Is Not UniX aussi il faut le rappeler ?

Merci de ne pas confondre Unix et Linux.