Commentaires : Microsoft, Amazon, Dell mais aussi HP délocalisent une partie de leur production hors de Chine

Les principaux acteurs high-tech seraient actuellement en train de chercher d’autres pays pour faire fabriquer leurs appareils.

Comme quoi il est possible de relocaliser et la mondialisation n’est pas une fatalité !

Elle n’a jamais été une fatalité… mais elle nécessite du courage politique. Et pourtant je ne suis pas un pro Trump.

Bon, il ne faut pas non plus être aveugle, il y a de grandes chances pour que ces acteurs cherchent encore moins disant socialement.

En gros, on quitte la Chine mais ils vont gagner encore plus dans des pays aux conditions encore pires…

Comme l’habillement quoi.

2 « J'aime »

Sans prendre partit pour le RN ca a toujours été une idée mise en avant par Marine Le Pen de taxer les produits étrangers… en soit c’est le consommateur “pauvre” qui va en payer le prix (tout ce qui est habillement et hi-tech) mais ca favoriserait les producteur et entreprises locales. Et puis taxer par exemple un iPhone à 25% quand on sait les marges de dindes qu’il font avec… ca va pas ruiner Apple et puis le consommateur “mouton” qui est près à mettre 1500€ dans un téléphone n’est plus à 250€ près^^ de toute façon il les aurait ajouter pour un accessoire ou des écouteur sans fil ^^

1 « J'aime »

attendez relocaliser, ne signifie pas revenir dans son pays d’origine => USA, mais d’aller au vietnam, indonesie…

6 « J'aime »

Je ne pense pas que les conditions soient pire ailleurs. En tout cas ces petits pays vont pouvoir beneficier d’une meilleure croissance grace aux investissement, et aussi plus de boulot. La chine qui se gave tellement et sait meme pas quoi faire de cet argent, ils comprendront qu’ils sont le centre du monde uniquement si on le decide.

Mais…Cette conclusion n’a aucun sens.

Ils vont simplement déplacer leur production dans des pays où le salaire minimum est aussi bas qu’en chine. Tu ne penses quand même pas qu’ils vont accepter de payer 5 fois plus pour des ouvriers alors qu’ils ont le choix de produire dans des pays où la main d’oeuvre ne vaut rien?

Dans l’état, rien ne change, si ce n’est que plutôt que la chine, ce sera un autre pays où la main d’oeuvre est accessible.

Ou le salaire est beaucoup plus bas qu’en Chine plutôt (vietnam, inde, thailande, indonésie).
C’était déjà un processus en cours, Trump n’a fait qu’accélérer les choses ^^.

Pour cela que la situation de la Chine est plutôt délicate, notamment dans sa confrontation avec les Etats-Unis.

1 « J'aime »

intérêt de rester en chine est de rester à coté des principaux fournisseur de matière première et de composants , la même en relocalisant hors de chine ils auront toujours des soucis.

Il y a une utilisation discutable du mot “relocaliser” dans cet article. Dans son sens premier, ça signifie “le retour dans le pays d’origine d’une unité de production, d’assemblage ou de montage, antérieurement délocalisées sous diverses formes dans les pays à faibles coûts salariaux.” Là, c’est employé comme “délocaliser dans un autre pays”.
Si une entreprise américaine s’en va de Chine pour aller au Vietnam, ça reste une délocalisation.

1 « J'aime »

Ils prévoient de délocaliser 30% ensuite ils parle de pays du sud de l’Asie donc pas aux US on est loin très loins d’une production nationale.
Le tout n’est que lié a une guéguerre commercial.
Pour le moment la mondialisation ils sont encore en plein dedans :rofl:

Ils ne vont déplacer"que" 30% de leur production

si si… mais on parle plutôt de la délocaliser la délocalisation ^^

2 « J'aime »

Amazon ne peut délocaliser sa production hors de Chine vu qu’il ne produise rien!

Délocaliser : Déplacer les services d’une administration, d’une société vers un autre lieu, dans un pays ou une région autres que son site d’origine.
Source https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/delocaliser/

Ils prennent Trump pour un abruti ou quoi ? C’est pas en faisant 1000km à gauche ou a droite pour produire qu’ils vont s’exonérer des taxes en retournant vendre leurs produits aux USA. Trump va leur botter le cul s’ils jouent à ça.

Si ça change ! Peut être pas beaucoup, mais l’économie n’est pas centrée sur la chine, mais mieux répartie et équilibrée vers vietnam, inde, thailande, indonésie… et c’est un changement

ben non justement ce n’est pas une question de relocalisation, ce que font les entreprises c’est exactement ce qui etait a prévoir en l’occurrence … délocaliser ailleurs … mais la production ne revient pas aux USA … trop cher …
Paradoxe au passage … aux USA la délocalisation interne existe aussi et particulièrement dans le secteur automobile. Les fiefs du Nord qui étaient le secteur historique de la production voient les entreprises partir pour aller s’établir … dans le sud des USA (Texas entre autres) parce que la main-d’œuvre est moins chère …

Trump va continuer à auto détruire son économie.
Qu’on ne me dise pas que tout va bien grâce à lui, c’est grâce à 900 milliards de dette supplémentaire donc cela ne fonctionne qu’à court terme…

Le Japon est endetté à mort et son économie est en pleine forme.
Dites juste que vous n’aimez pas Trump, ça ira plus vite.
Moi je juge sur des chiffres, je ne suis pas un idéologue.

Trump est le pire de tous, les lois qu’il a voté sur l’écologie ou la faune sont atroces (possibilité d’abattre des ours pendant leur hibernation, ou les abattre avec leurs ourson pendant qu’ils dorment ) et j’en passe. Ce mec est une horreur pour la planète.