Commentaires : Michelin et Faurecia s’associent pour créer un géant mondial de l'hydrogène

Et si le champion mondial de la pile à combustible était français ? C’est en tout cas le pari que veulent relever Michelin et Faurecia en unissant leurs forces autour de la jeune pousse Symbio.

La difficulté réside dans la distribution de l’hydrogène liquide. Aucun réseau aujourd’hui et une dangerosité en zone urbaine.

1 / Vrai mais au début de l’automobile à essence, le réseau était nul donc cela se développera tout comme en Norvège notamment

2 / idée reçue

Conclusion : excellente idée car l’avenir n’est pas à l’électrique mais bien la pile à combustible

Une voiture à hydrogène est une voiture à propulsion et batterie 100% electrique, avec une alimentation par l’hydrogène. Ça prend TROIS FOIS plus d’énergie que de remplir directement une batterie avec de l’électricité, et ça ne profiterait qu’aux pétrolières/gazières par la fabrication d’hydrogène à partir du méthane (la réaction émet du CO²) et par le réseau de distribution existant.

Vous aimez ça être captifs des prix élevés à la pompe et du jeu de yo-yo dont nous faisons les frais?!?

Une station d’hydrogène coûte + de 2 millions, les réservoirs et la pile à hydrogène ont une date de péremption, sont encombrants et les risques d’explosion bien réels. De par sa nature de plus petite molécule existante, l’hydrogène passe à travers tous les métaux à la longue, les joints et tuyaux coûtent chers et doivent être remplacés souvent.

C’est une absurdité scientifique, mais comme les cartels des hydrocarbures ont les poches profondes, ils tentent de nous convaincre que ce nouvel arnaque serait pour notre bien.
Mon cul!

Total l’a ce réseau. Il suffisait de racheter Air Liquide pour la production (ils ont les moyens), ou faire un partenariat. Mais ils ont préféré miser sur l’électricité… Grosse erreur stratégique, on en reparlera.