Commentaires : Metal Gear : trois portages arrivent sur GOG et un remake serait en préparation

L’éditeur japonais pourrait bien annoncer le grand retour de la franchise Metal Gear dans les jours qui viennent.

« Tu veux qu’on s’tire l’oreille ? »

2 « J'aime »

Le départ de Kojima a fait extrêmement mal à la société nippone et réaliser des portages ou des remakes de ces gloires passées est un peu la solution de facilité. Mais c’est peut-être aussi le seul moyen de s’adresser aux fans nostalgiques des belles heures de Konami.

En même temps, Konami ont déjà annoncé qu’ils ne voulaient plus faire de triple A :man_shrugging:

Y aura-t-il encore des gens voulant payer le prix fort pour un remake d’un jeu à la durée de vie aujourd’hui ridicule ? :confused:

Pardon ? Aujourd’hui la moyenne de durée de vie des jeux dépasse-t-elle 15h ?

MGS premier du nom contient 5 à 6h de contenu dont 1h20 de gameplay

Exactement, ce n’est pas le départ de Kojima qui a fait mal à Konami, c’est Konami qui ne voulais plus faire de jeux triple A car ils ont gagné plein de sous sur le mobile avec des jeux au dévellopement rapide et moins cher et au final un gain enorme proportionnel lement la ou un MGS prenaient des années de dévellopement et des gains moindre par rapport a l’investissement, donc Konami n’est clairement plus un éditeur de jeux video console/pc mais un editeur focalisé sur les jeux mobile princiapelment :frowning:

Le mieux qu’on peut espérer c’est de revendre la license Metal Gear a Sony qui alors engagera le sudio de Kojima pour le réaliser ^^

Non je maintient ce que je dit car aujourd’hui peu de gens n’ont pas déjà joué ou vu MGS premier du nom, le titre est sorti sur PS1, refait sur gamecube, réédité dans des compilations, disponible en émulation depuis longtemps et relativement prisé des speedrunners.

Encore des remakes, pfff. Faut croire qu’on a fait le tour des scénarios et types de jeux.

Ben moi c´est tout l´inverse tu vois :slight_smile: Les graphismes font partie de l´ADN du jeu, et ne sont qu´une composante de l´oeuvre. Alors si le remake est juste le lifting visuel, trés peu pour moi, j´ai encore ma PS1 pour rejouer á cette merveille :slight_smile:

Konami ou autres, je suis plutôt pour des jeux « remis à jour » (si cela est bien fait). Cela permet de rejouer ou faire découvrir d’anciens jeux à une nouvelle génération de joueur. Il y a tout de même des pépites.

Outre la considération financière pour un studio, cela permet aussi de voir si certains types de jeux mériteraient de nouveaux jeux (dans le même univers ou le même cadre), et donc relancer des projets et idées de jeux.

Le risque c’est surtout de voir l’histoire remaniée, c’est la grande mode… Vu comment MGS s’est vu retouché sur GameCube, même si c’était au global mineur, il va falloir prier très fort pour celui là… sachant que Kojima est parti, il y aura forcément des pans entiers remplacés ou sabrés, c’est évident.
Bref, pareil, je préfère rejouer ainsi, même si « ça pique un peu » (un émulateur gérant les shaders limite pas mal les soucis).

C’est une bonne nouvelle mais… pourquoi ne pas avoir inclus les autres opus 8-bits, Metal Gear 2 et Metal Gear Solid Snake ?

Par ailleurs, espérons que cette version de Metal Gear soit issus de la version MSX, nettement plus joli que la version NES.

« Metal Gear 2 et Metal Gear Solid Snake »

Sauf erreur de ma part il ne s’agit pas de deux jeux distincts mais d’un jeu : Metal Gear 2 Solid Snake.

À part ça je suis plutôt étonné que Gog bénéficie de ces portages au lieu de Steam. Pour une fois que ce dernier n’est pas favorisé.

Il faut jouer à la version twin snakes avec l’emulateur dolphin et si possible avec ça :
https://forums.dolphin-emu.org/Thread-metal-gear-solid-the-twin-snakes-4upscale-v0-3

Une merveille :slight_smile:

Ca varie entre 38 minutes et 1h10, selon la version (PS1 ou PC) !

Après bon… un jeu comme Half-Life, par exemple, se termine en moins de 30 minutes aujourd’hui. Mais qui veut finir aussi vite, hormis les speedrunners justement ? :man_shrugging:

Metal Gear ?