Commentaires : Mate 20 Pro : prise en main du nouveau flagship de Huawei

Huawei nous a conviés à Londres pour une prise en main de son futur flagship : le Mate 20 Pro et son petit frère le Mate 20. Les nouveaux appareils du deuxième constructeur mondial valent-ils l’attente qu’ils suscitent ? Nos impressions, smartphone en mains.

En fait rien de bien nouveau excepté un prix délirant ! Á ces tarifs je ne vais pas tarder à retourner chez Samsung. La photo ? N'importe quel APN à 300 € fait mieux que n'importe quel téléphone à 1000 € !

Le S9 est vraiment très très intéressant à un prix top… il me tente mais pas très envie de retourner chez Samsung… :frowning:

Edit : euh des APN à 300€ faisant des photos moyennes, y’en a tout de même encore pas mal malheureusement…

Moi je veux le mate 20x!
Pourquoi il le sorte pas en france grrr.

seul souci le prix : à une époque tout le monde voyait les constructeurs chinois comme le messie , avec des prix défiants les ténors Samsung/Apple mais maintenant c’est presque finit :frowning:
Il y a encore Oneplus qui sort quand même du lot avec l’OP6 (il surclasse quasi toute la production haut de gamme niveau perf , pour moitié prix)

Faut arrêter avec les perfs sa veut juste rien dire ,les oneplus n’avait même pas leur interface totalement traduite il n’y a pas longtemps encore ,empiler des composant performant ne fait pas de lui un bon téléphone.

pour le coup, c’est faux. Les appareils (neufs) compacts à 300€ ne valent pas les flagship en photo.

C’est vrai sur la partie zoom, mais c’est tout pour un compact. Sur tout le reste, le téléphone fait mieux. Et pas besoin d’un flagship, un Xiaomi A1 à 150 euros avec mod Gcam démonte même mon dslr plein format dans pas mal de cas en sortie de boitier! (meilleure plage dynamique grâce au hdr+ intégré), et impressionnant en basse luminosité.

Ce que tu dis était encore vrai il y a 2-3 ans, mais ce n’est plus le cas. Je précise que je faisais partie des sceptiques et que je trimbale toujours mon full frame avec moi.

Après pour du portrait, des photos qui nécessitent une longue focale ou des paysages à contre jour avec le soleil sur l’image (donc un cas où il faut un objectif qui fait peu de flare), le DSLR est roi et le sera encore longtemps!

Je parle de photos vues sur l’écran de PC, 24" full hd, pas de pixel peeping avec recadrage à 100% bien sur.

Vu les capteurs à 20 cts sur les compacts à moins de 500€, c’est pas l’optique qui te sauve. Sans compter les problèmes dû à des processeurs dépassés (calibration, temps de traitement, qualité des algo, …)
Trouve moi 2~3 tests de compacts à moins de 300€ qui valent un flagship et on en reparle

Pour 300 euros t’as un Sony RX100 ou un Olympus E-PL8 donc les APN gardent un avantage dans cette gamme de prix.

pour un RX 100 premiere génération, tu as tort. https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/Cyber-shot-DSC-RX100
Son score est plus faible que celui d’un flagship

Je comprend pas pourquoi le mate 20 ne dispose pas d’écran led, à ce tarif on pourrait croire que Huawei nous prennent pour des jambon.

Perso, j’ai revendu mon reflex pour n’utiliser que mon iphone X
ayant fait des tests d’impression pour des livres photos (pixum et photoweb) de vacances ou autres souvenirs, hé ben j’en suis plus que satisfait (on va pas se leurrer, 99% des photos qu’on fait on les laisse sur un disque dur…) la qualité est vraiment “bonne”, et ce, sans traitement lightroom ou photoshop

il suffit d’utiliser des applications tel lightroom pour le téléphone, elle fait le boulot et permet aussi de shooter en"raw"

il fait part égale en qualité avec mon ancien reflex (canon 550D)
du coup, pour les vacances et autres occasions fini le reflex avec ses 2 objectifs à se trimballer etc…
le téléphone est dans la poche :wink:

alors certes c’est cher, mais pour mon utilisation, c’est bien plus pratique qu’avoir le reflex
un bon vrai couteau suisse
avoir un téléphone à 300-400 euros plus un appareil photo à 300-400 euros… j’en vois pas l’intéret, on multiplie les appareils pour une différence imperceptible pour une très grande majorité de personnes, autant mettre 800-900 euros tout de suite dans un bon smartphone

biensûr je parle pour moi, je ne parle pas pour les 1% de photographes professionnels qui ne jure que par un canon 5D mark V

tout simplement car le téléphone a généralement une durée de vie bien inférieure à un appareil photo (surtout la batterie qui peut être interchangeable sur un appareil photo). donc la première année c’est bien un prix équivalent mais ensuite tu dépenses bien moins. (personnellement, je ne mets pas plus de 200€ dans un smartphone et pourtant j’en ai une utilisation avancée… merci le xiaomi A1)

Sans compter les usages un peu originaux (timelapse ou autre) qui monopolisent l’appareil photo et qui sont donc totalement inenvisageables avec le smartphone.
Et reste la qualité de l’optique qui reste clairement en deçà sur le smartphone.

timelapse et autres inenvisageables avec un smartphone ??

On ne doit pas avoir les mêmes smartphone, ça fait quelques années que c’est faisable en natif ou en applications tierces

Pour la qualité c’est sur que c’est pas mieux qu’un reflex au de gamme mais par rapport à de l’entrée de gamme je ne suis pas d’accord
Surtout pour des personnes lambda

Faut pas oublier qu’un reflex va te couter pas mal d’argent juste pour faire des photos (combien l’utilise pour filmer ?..)
Là où un téléphone te serra utile pour bien des cas

Tout dépend de l’usage…
Si t’es pas un photographe professionnel un très bon smartphone vaut largement le coup

Le reflex tu l’utiliseras au début puis il prendra la poussière par flemme de le porter lui et ses accessoires

LOL N’importe quoi. XD

Tu vas laisser ton smartphone plusieurs heures au meme endroit sans y toucher?

C’est exactement ce que je disais au début de ce fil donc je suis plutôt d’accord.
Mais en ce moment il font du destock de DxO ONE pas cher donc ca permet d’avoir un appareil de poche à moindre coût et sinon il faut investir dans un RX100 iV

Je ne recommande absolument pas de prendre de reflex mais un compact haut de gamme.

D’ailleurs, je lance un projet kickstarter bientot pour sortir un micro hybride juste pour prendre ce créneau d’un appareil de poche à 500€ avec objectif interchangeable et avec un capteur qui tient la route

Les minis hybrides à capteur 1" ont tous prodigieusement bidés dans le passé (Pentax Q-S1, Nikon J5, Nikon 1V1 ect…) qu’est ce qui te fais croire qu’en 2019 ça marcherait à nouveau ?

Sinon le coup de DxO me fait bien rire, j’ai regardé leur classement et selon eux le pauvre Archos Diamond Omega (dont les performances photographiques sont catastrophiques selon LesNumériques) est à égalité avec le putain d’OMD E-M1 Mark II d’Olympus. Bref ton argumentaire est complètement bidon.