Commentaires : MALE 2020 : Focus sur le projet de drone européen construit par Airbus

MALE 2020 (pour Medium Altitude, Long Endurance) ou MALE RPAS pour Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft System, est un projet de drone européen piloté par Airbus.

  • la maîtrise d’œuvre est dirigée par Airbus en Allemagne
  • le choix d’une double motorisation conduit à un gros surcoût : plus cher à l’achat et à la maintenance (la motorisation compte pour environ 1/3 du budget, donc forcément, avoir un seul moteur ou deux, ça impacte beaucoup), plus lourd, donc également plus de consommation et moins d’autonomie (donc éventuellement le besoin d’avoir plus de drones pour couvrir une zone 24/24).
    C’est certainement une grande raison du rejet, à juste titre, par l’armée française (la DGA j’imagine, pour être plus précis).
  • la décision de la motorisation double est stupide et ne se justifie pas (autrement que par le manque de compétences des leaders du projet, cf. plus haut). En effet, vu qu’il n’y a personne dans le drone, par définition, il suffit juste de démontrer qu’en cas de panne moteur, on est capable de contrôler le drone pour le cracher dans une zone inhabitée. Evidemment, ça demande de préparer des lieux de crashs possibles tout au long de la mission, mais ça ne justifie pas une double motorisation. (les pilotes privés volent sur des avions mono-moteurs / hélicos mono-turbine, et ils ont le droit)

Certes, le cout de la bi-motorisation est énorme, cependant sur des ranges tels que ceux envisagés, il faut s’insérer dans le trafic civil et les contraintes actuelles des drones (sécuritaires et légales) font que l’on ne peut pas faire autrement.
Peut être que comme d’habitude, les types de missions envisagés sont trop nombreux pour pouvoir faire un outils efficace et pas cher…

Est ce que il vont lui trouver une femelle drone

non, clairement non, c’est une déformation allemande qui date du scandale des avions mono qui ont tué des tonnes de pilote. c’était spécifique à UN type d’avion, ils en ont fait une loi.

Sur un avion sans pilote, et compte tenu de fiabilité des monoturboprop, c’est réellement, totalement stupide.

Exact, le F-104 Starfighter, surnommé “cerceuil volant” en Allemagne. pour l’anecdote, seule l’Allemagne a été confrontée à ces nombreux accidents, mortels pour beaucoup, car l’Allemagne avait décidé de modifier certaines caractéristiques de l’appareil.
Les Etats-Unis et le Canada, pour ne citer qu’eux, ont utilisé pendant de nombreuses années l’appareil sans ces modifications, et n’ont pas eu tous les problèmes rencontrés par l’Allemagne.

C’est pour ça que je parle de contraintes légales et sécuritaires.