Commentaires : macOS Big Sur est désormais disponible

À l’occasion de sa troisième conférence de rentrée, Apple a officiellement annoncé la disponibilité de macOS Big Sur pour ce jeudi 12 novembre. Son tout nouveau système d’exploitation destiné à sa gamme d’ordinateurs est donc disponible en version finale.

Bonjour,
J’ai un MacBook pro 2011 avec 8g de ram et 256 G en SSD, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas avoir le nouveau système?

1 « J'aime »

Apple met une limite basse ou ils testent leur OS. En dessous de ça ils considèrent que le matériel est obsolète et que le nb de personne ayant encore des machines est faible… est ne le cachons pas inscite à en prendre un plus récent.

Après il est tjs possible de l’installer… il y a des tutos pour les anciennes becannes

peut être qu il y aura une astuce pour l installer comme la version catalina sur les mac non supportés

les tutos était pour les versions beta

Ca s’appelle l’obsolescence programmée…
Avant c’était toi de toi même qui disait… mon PC rame je le change dans qqs temps… maintenant c’est Apple qui décide pour toi que c’est temps de changer car ton appli réclame telle version d’iOS que tu ne peux pas avoir car la màj Apple te dit « Non éligible »

Ah bon ça l’empêche de fonctionner du coup ?
Revoir la définition d’obsolescence programmée !

Peut toujours installer une ubuntu et consorts … qui se mettra à jour tous les six mois

Il existe déjà un patch pour les Macs non supportés (en version alpha) : https://github.com/barrykn/big-sur-micropatcher

Mais non.

N’écoutez pas les haters toujours prêts à redire. On les payeraient pour utiliser Mac qu’ils ne voudraient pas.

Votre mac de 2011 va continuer a marcher comme d’habitude Avec la dernière version dispo pour sa génération.

Et c’est pas délirant de fixer un seuil plancher pour du matériel la rétrocompatibilité ne peut pas remonter jusqu’au calandre grecque. Le matériel ne suivrait pas.

Les grincheux peuvent bien appeler ça de l’obsolescence programmé mais ça n’en est pas, puisque votre Mac de 10ans continuera à marcher même sans bigsur Pas mal de marques et modèles du monde Windows ne peuvent pas prétendre à une telle longévité.

Garder votre OS il est optimisé pour votre machine. Peut d’intérêt à aller coller des patchs qui finiront par le ralentir.

Sinon revendez le.

Il y a quand même énormément de pc qui ont plus de 10 ans et qui sont capables de tourner avec les dernier Windows 10. Et pour peu que tu ais 4Go de ram et un ssd, ça tourne encore bien.

Par contre, Apple à la différence de Microsoft sait développer un nouveau système et n’utilise pas ses clients comme cobayes (pas trop tout du moins). On a quand même l’impression d’avoir un système abouti, ce qui n’est pas parfaitement le cas de Windows 10 après 5 ans et qui traîne encore des vieux restes issus d’XP.

Oui il y’en a.
(Même si on ne va pas s’amuser à définir le quantitatif d’ « énormément ». Parce que si il faut faire du retrofit hardware pour que ça tourne c’est un peu différent.)

Mais encore une fois quel intérêt d’aller coller W10 sur un Portable de 10 ans d’âge qui n’aura pas la capacité technique d’exploiter toutes les « avancées » de W10.
Avec plantage et vitesse d’escargot au menu.

Surtout ce qui me fait ricaner c’est « obsolescence programmée » s’agissant de mise à jour ou d’évolution d’OS sur du matériel de 10 ans, désolé mais c’est ridicule.
9, 10, 12, 15, 20 ans, un moment ou un autre il devient logique et normal que la greffe ne prenne pas non ?
Sinon J’ai un XT qui traîne dans mon garage je vais le filer à notre camarade qu’il aille râler chez IBM parce que W10 ne tourne pas.
Je suis sûr que sa théorie de l’obsolescence programmée va les passionner.:joy:

D’autant que c’est pas un scoop dans ce domaine le matériel est à peine sur les rayons qu’il est déjà obsolète.
Les portables sont conçus pour une durée de vie moyenne statistiques d’a peu près 5 ans. C’est pas en changeant d’OS que ça va lui donner une nouvelle jeunesse, quand tout le reste est prêt à lâcher.

à vrai dire, quand on compare les efforts d’apple et ceux de Microsoft, je pense que ce dernier n’a pas les memes contraintes que la firme à la pomme.

Chez Apple, on doit jouer avec une combinatoire de quelques matériels fournis et validés par Apple, quand chez MS on doit pouvoir rendre compatible l’OS avec une infinité de combinaisons de matériels, puisque chaque constructeur/assembleur/acheteur met ce qu’il veut dans son portable, sa tour etc…
Et pour etre franc, ça marche plutot pas mal.

Alors oui, l’obsolescence programmée est une réalité, mais que l’on est pas obligé de suivre.
L’utilisateur lambda peut choisir son PC/Mac qui ne sert qu’à surfer à la dernière version qui est compatible avec son matériel, tant qu’il reste patché pour la sécurité.
Ensuite, il faut juste continuer en connaissance de cause, et éviter d’aller sur le site de sa banque ou autre truc sensible. Mais pour du Youtube ou Youpo** un viel ordi c’est suffisant.