Commentaires : L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus

On verra si tu dis la même chose si tu te chopes cette salo… Chose que je ne te souhaite franchement pas…

Tu as raison.

Mon avis ne changerait pas, concernant l’abus que représente le marquage numérique à la culotte.

Bientôt les forces de l’ordre vont contrôler pour voir si les smartphones sont bien chargés et pas en mode avion.

Et le gars qui vit dans le moyen âge sans portable, on fait comment pour le tracer ?

Dans le futur il faudra faire une distribution de smartphone aux immigrés, on pourra les suivre. :wink:

La CNI est bien obligatoire, sortir sans papier est un délit, pourquoi ne pas envisager une CNI numérique,
dématérialisée celle-ci pourrait être géolocalisée/géolocalisable.

Peut être mais si ça doit sauver des vies hein …:roll_eyes:

S’ils font cela, je prends un étui pour bloquer les ondes!!! Non mais!!!

Si ce n’était que pour cela…Mais nous savons tous qu’une fois l’épidémie passée ils continueront. Toute cette crise va servir à mettre en place beaucoup de choses qui n’auraient pas pu être validées en temps normal. Attention: je ne dis pas que le COVID 19 a été créé volontairement. Juste qu’ils vont en profiter pour mettre de nombreuses choses en place du fait que beaucoup de gens auront été marqués/choqués par cette crise.

N’importe quoi… la carte d’identité n’est pas obligatoire mais tu dois justifier de ton identité.

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11601

Ok tu dois pouvoir justifier de ton identité, et comme ma compagne est hors EU et qu’elle doit toujours pouvoir justifier qu’elle est en règle ce qui est normal. Je pensais par extension que nous aussi nous devions avoir un document administratif CNI/passeport.
Mais entre-nous en regardant la liste des documts qui sont acceptables, ce n’est pas normal.
Une CNI devrait être obligatoire ne serait-ce que par respect vis-à-vis des ressortissants étrangers à qui le titre de séjours ou passeport sont nécessaires.

Je ne vois vraiment pas ce que le respect vient faire là-dedans. Je trouve tout à fait normal qu’en temps que ressortissant étranger tu aies tes papiers sur toi surtout qu’il peut y avoir des dates de validité ou que tu peux être là illégalement. Pour les locaux…bah ce n’est pas pareil donc pas besoin de prouver que tu as le droit d’être dans ton pays.

1 J'aime

C’est pas si simple que ça… en cas de contrôle, tu vas faire un tour au poste (si tu n’as pas de papiers) et ça risque de prendre pas mal de temps. :laughing:

Non. Je parle du fait qu’il faudrait que la CNI soit obligatoire par respect pour les étrangers.
Tu dois prouver ton identité et tu peux le faire avec ton permis de conduire par exemple.

Le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité mais une autorisation de conduire un véhicule.

Nuance. :laughing:

Source

La personne contrôlée doit justifier de son identité.
Elle peut présenter un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).
Elle peut aussi présenter une autre pièce (document d’état civil avec filiation, livret militaire, carte d’électeur ou carte vitale) voire un témoignage.
Si la personne contrôlée ne peut pas présenter de documents ou s’ils paraissent insuffisants pour établir l’identité (document sans photo), une vérification d’identité peut être demandée.

Et donc on simplifierait tout ça en rendant la CNI obligatoire pour les ressortissants nationaux et passeport et/ou titre de séjour pour les ressortissants étrangers.
Et si tu colles un tag permettant aux autorités de vérifier numeriquement que la CNI est authentique (permettant à l’officier d’accéder à une version dématérialisée en centrale + metadonnées comme PV non payés, restrictions administrative, etc.), et en plus celle-ci ferait office de permis de conduire, vital, et tutti frutti, Avec des profils de consultation bien défini permettant de protéger la vie privé sauf mesures exceptionnelles, on serait gagnant.
C’est a cause de tous ces pseudos cas, exceptions qu’à,on a un code civil imbitable et idem pour le code de la route, travail, banque, impôts, assurances, etc…
A croire qu’on ajoute des feuillets uniquement pour maintenir en place une administration bureaucratique inefficace, inefficiente, bref la dernière marche avant le néant.

En quoi surveiller l’ensemble d’une population, dont on ne sait qui est malade ou porteur sain, permettra de sauver des vies ?

Je suis absolument contre cette idée. D’autant qu’elle prendrait quelle forme ? Une puce sous-cutanée ? Bref, pourquoi vouloir systématiquement contrôler tout le monde alors qu’on pourrait la « proposer » aux personnes « à risque » (au sens large) uniquement.

C’est ton droit.

Il faut arrêter de psychoter, un hybride entre certificat et QR code ou une puce NFC sur ton document d’identité qui permettrait à l’officier lors d’un contrôle d’accéder à l’original en stocké en centrale afin de contrer les cartes falsifiées t’empêcherait d’être pucé biologiquement comme tu le prétends, mais rien ne t’empêche de te faire faire un piercing comme les ovin, bovin et porcidés afin de porter dans les naseaux, oreille ton QR code d’identification.

Apres tu peux aussi imaginer comme pour le casier judiciaire avoir plusieurs volets numériques qui seraient accessibles à des profils spécifiques, par exemple un médecin pourrait consulter tes antécédents médicaux types allergies, traitements en cours, et avec ta validation via pin code a l’ensemble de ton dossier, ce qui permettrait en cas d’accident de connaitre tes allergies, traitements, et contre indication, tout en protégeant ta vie privée, idem pour la police/gendarmerie, juge, administration (chacun son petit volet en exclusion et plusieurs niveaux d’accès)…

Après si tu psychoses au point de vivre dans l’ombre, et bien il faudrait mieux penser à consulter une fois le confinement codiv fini!

Merci pour la barre de rire…
Et tu n’es pas à une contradiction près. Tu as écrit précédemment : « pourquoi ne pas envisager une CNI numérique, dématérialisée celle-ci pourrait être géolocalisée / géolocalisable » alors que maintenant tu prêches pour un QR code ou puce intégrée… dans ta CNI, que tu devrais présenter lors d’un contrôle d’identité. Bravo pour ta conception du numérique dématérialisé à géométrie variable !
A noter que les passeports actuels sont déjà dotés d’une puce, sans contact, de sécurisation des données, ce qui est une bonne chose.
Par ailleurs, pour ton suivi médical, il existe déjà un « petit » truc que l’on appelle le dossier médical partagé. Renseigne-toi…
Bref, que tu veuilles une géolocalisation des gens dans ton genre, libre à toi, mais tente de comprendre que tout un chacun - contrairement à toi - n’a pas forcément peur du monde qui l’entoure et ne souhaite pas être fliqué 365 jours par an, 24/24.
Enfin, être « connected » n’est pas une preuve d’intelligence. Pas mal de personnes vivent très bien - dans la lumière du jour - sans smartphone ni autre bidule connecté.