Commentaires : L'Union européenne rappelle à l'ordre les constructeurs automobiles sur les émissions de CO2

L’Union européenne compte bien réduire la quantité de CO2 émise par le parc automobile européen, et elle le rappelle.

La mode des VUS est à pointer du doigt à ce sujet. Mais les autorités régulatrices des divers pays européens pourraient facilement refuser l’homologation de ce type de véhicules.

2 « J'aime »

Le GPL c’est bien mais pas facile de trouver un bon garagiste. Sinon ça fonctionne bien et c’est économique.

Vouloir avantager les voitures à carburant sans plomb qui émettent plus de CO2 que leurs l’équivalence en diesel pour des raisons fiscales (plus de taxes sur le SP que sur le D), et après se plaindre de l’augmentation des émissions moyennes des voitures neuves immatriculées… C’est un peu se marché sur la tête ça, enfin avec l’EU et le gouvernement français ont à l’habitude de ce genre d’ânerie.

2 « J'aime »

Ce n’est problème n’est que purement français (incitation fiscale du GO, puis retour en arrière actuel), les autres pays européens ont une proportion de diesel moins importantes et elle ne varie pas beaucoup.

@elminster44
Depuis l’éthanol et le GPL sont écologiques? Bon, ok, une voiture électrique non plus.
Le bilan de l’éthanol est surtout meilleur pour la balance commerciale, pour le reste, c’est moyen (il faut 1l de pétrole pour produire 1l d’éthanol, certes mieux que les presque 2l correspondants à 1l d’essence).
Pour le GPL, le bilan n’est pas non plus glorieux, c’est surtout meilleur en particules grosses et moyennes, et légèrement mieux en CO2.
Par contre je ne sais pas ce que ça donne éthanol ou GPL VS véhicule électrique, quelqu’un a des sources?

1 « J'aime »

Juste pour précision : C’est pour les batteries le PB des terres rares, pour l’électricité elle même c’est du côté des énergies fossiles (charbons pétrole) majoritairement utilisé dans le monde ou nucléaire majoritairement en France qu’il faut y voir une pollution.

1 « J'aime »

ben ils font voitures plus en plus grosses et lourdes je vois pas comment ca peut baisser
pour une vrai baisse il faudrait limiter la vitesse a 70km/h et poid voiture < 700kg

1 « J'aime »

Oui et les pousse-pousse obligatoires.
Et un Lyon Clermont-Ferrand en 2h30 ou mieux Lyon / Bordeaux une 12aine d’heures au moins. La fraîcheur des poissons bretons risque d’être un peu surestimée…

1 « J'aime »

ben si tu as plus de congé payé suffira de faire une halte
ca relencera les hotels
faut prendre le temps de vivre
et pour les speedés pourront toujours prendre le tgv ca relencera la sncf lol
slow is splendid speed is stupid

De la contradiction dans ton commentaire, tu veux la fin des « thermiques » … mais les véhicules qui fonctionnent à l’éthanol ou au GPL sont des thermiques :wink:
D’autre part, les moteurs fonctionnant à l’éthanol ou au GPL consomment bien davantage que ceux en essence et/ou diesel, donc au final avec une conso plus importante la pollution l’est aussi

3 « J'aime »

J’attends le TGV Lyon / Bordeaux…
Et entre temps j’aimerais bien voir ma femme et aussi famille à 5h actuellement au plus vite.
Le poisson j’en mange toute l’année, mais surtout les pêcheurs bretons en vendent toute l’année et ce n’est qu’un exemple pour illustrer.

et retirons de nos voitures tous les isolants et équipements pour les alléger, comme ça nous serons bien protégés des aléas climatiques et nous n’aurons que le bruit du moteur pour distraction…
supprimons les voitures ce sera plus simple, comme durant le confinement, calme, tranquillité, exit la pollution…

Assez simple : réduction du poids des véhicules à maximum 999 kg puis 500kg. Réduction de la vitesse maximum sur route à 90 km/h partout, tout le temps.

1 « J'aime »

Je suggère de réduire l’UE à néant, comme ça plus aucun soucis de pollution.

1 « J'aime »

@keyplus
« pour une vrai baisse il faudrait limiter la vitesse a 70km/h et poid voiture < 700kg »

Difficile de passer à l’électrique et de limiter le poids … Les thermiques font déjà plus de 700 kg depuis les années 80, et les renforts, airbags, et protections en tous genres n’ont fait que les alourdir. Ajoute quelques centaines de kg pour les batteries, et c’est plus proche des 1500kg minimum que des 700

1 « J'aime »

@AlbRt0
« Assez simple : réduction du poids des véhicules à maximum 999 kg puis 500kg. »

A moins de 500kg, c’est 2CV ou twizzy …

1 « J'aime »

oui le poid a augmenter a cause de la vitesse alors qu une voiture dans 90% du temps ne roule pas au dessus de 80
pour ces memes pas 10% il a fallu augmenter le poid de plus de 400kg!!!

Tellement bien dit!

Plutôt comique, je n’en dirai pas davantage

Le poids a augmenté , vous êtes sûr ? pas plus tôt la masse :wink:

2 « J'aime »