Commentaires : L'Union européenne lance une enquête sur Apple et son AppStore

Les investigations vont se concentrer sur la manière dont Apple bloque les services de cloud gaming de Microsoft et Facebook.

2 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Apple a un comportement inadmissible et risque de prendre cher …d’ici quelques années évidemment.

2 « J'aime »

je ne comprends pas ce genre d’action juste pour se faire mousser.

si les conditions d’apple sont si horribles, il suffit que les dev ne fassent plus rien sur apple, si le cloud gaming est l’avenir, laissons apple mourir en mode vieux grincheux.

en attendant, le store d’android est une bouse, avis que je donne après l’avoir utilisé sur plusieurs plateformes + ce que l’on voit "les dev ne veulent pas d’android mais d’apple, sinon ils ne porteraient pas plaintes …

1 « J'aime »

Dans le domaine des limitations, je me demande pourquoi donc Apple limite les développeurs enregistrés gratuits à 2 apps perso au maximum simultanément pendant au plus 7 jours sur leur propre iPhone. C’est le truc qui me fait aller ailleurs, après plus de 30 ans d’utilisation de machines d’Apple.

Il faut arrêter de défendre ou d’attaquer systématiquement cette marque sans se poser les questions qui nous intéressent en tant que consommateurs.
Bien sûr que cette enquête est utile. Le cloud gaming est un service en plein développement et le verrouillage systématique d’Apple pose un gros problème de concurrence déloyale car il ne rend utilisable que ses propres services.
Si les utilisateurs des produits « pommés » veulent avoir le choix, ils devraient aussi soutenir cette démarche.

1 « J'aime »

Vous mélangez quelque chose, apple ne fait pas de cloud gaming.
Si apple en faisait, oui il faudrait faire une enquête pour concurrence déloyale.

ducoup, a"rrêter de défendre ou d’attaquer systématiquement", c’est bien ce que je dit, il s’agit là d’une stratégie de apple, point.

Quand des sociétés moins propre que microsoft ou android vont faire du cloud gaming avec des jeux vérolés, on viendra cracher sur apple alors que justement eux ont fait le choix de maitriser la qualité de leur store (je ne dit pas qu’il est parfait et qu’il n’y a pas d’abus, loin de là, mais bien mieux que les autres).
et leur stratégie paye, tout le monde veut être dessus, il rapport mieux que android qui est pourtant bien plus présent …

Au final, ceux qui n’arrivent pas à gérer ce que demande apple veulent détruire la stabilité et qualité du store pour y être présent plutôt que de faire les choses que l’on demande. Et une fois détruit ils vont se plaindre que c’est pourri …

C’est la nature humaine …, tirer les choses vers le bas pour l’avoir puis se plaindre que c’était mieux avant …

Donc tu trouves normal que Microsoft ou Sony ne puissent pas sortir d’app Cloud gaming sur iOS, qui représente quasiment 60% du marché des OS mobiles aux USA ? Imagine si Microsoft empêchait Sony de sortir une App Windows le tôlé que ça ferait…

1 « J'aime »

Vous oubliez leur service de jeux par abonnement.

1 « J'aime »

Attends au pire si Apple autorisait Microsoft, Google, Tartempion… à sortir chacun une appli de Cloud Gaming, et qu’elles étaient toutes pourries, ces applis seraient mal notées sur le store et ne seraient simplement pas populaire comme n’importe quelle mauvaise appli donc ça ne changerait rien à la qualité de l’AppStore.

1 « J'aime »

Perso je pense que Apple refuse car ouvrir le cloud gaming signifie d’une certaien facon avoir un autre store qui pourrait être moins cher et donc leur faire du tord.

Car du Cloud gaming permet de jouer à des jeux qui ne sont pas sur le téléphone et donc pas acheté sur leur store mais sur celui de Microsoft ou gratuit dans un abonnement, mis dans tous les cas lié a Microsoft ou autre et non Apple.

Mais un tel abonnement pourrais streamer des films et de la musique et en soit n’importe quel programme ca fonctionnerais, même des jeux simple pourrais etre disponible, puis suffit d’ajouter une mise en cache dans l’app pour les petits jeux pour justifier qu’on évite la perte de connexion et seraient même disponible hors ligne. Plein de chose possible.

Et donc bye bye les 30% de commission, chose qu’Apple ne peut pas accepter.

c’est bien ce que j’ai dit, vous confondez.
Un service par abonnement (ou chaque jeux une application et donc validé par apple) est différent d’un service de cloud (ou il s’agit d’une seule appli, ducoup aucun jeu ne serait validé … )

oui et non, aujourd’hui on reproche aux plateformes, ce que des devs tiers fournissent. donc si « tartempion » fourni un cloud avec des jeux pirate/vérolé, on va dire que c’est apple.

on parle bien des efforts de google et non du problème des studio de dev …

il ne faut pas prendre le problème dans ce sens, apple n’a pas fait en sorte de bloquer les applis de cloug gaming. apple a des règles, depuis bien longtemps, et des sociétés ont choisi une méthode de dev qui ne colle pas avec les règles d’apple.

mais si on passe sur ce point, si ios représente 60% du marché des OS, c’est peut être en partie grâce à cette réglementation sur le store qui fourni une certaines qualité.

si on prend votre exemple crosoft vs sony, qui n’est pas bon : sony ne fourni ni de store ni d’os et apple ne dit pas non, il dit juste que ca ne colle pas aux règles strictes qui sont appliquées à tout les dev.
tournont votre exemple autrement, pkoi crosoft donnerais un passe droit à sony alors que toutes les autres entreprises sont obligées de s’y tenir ?

Le résultat est le même économiquement. Vous n’avez pas du lire l’article du Monde.
Et de toute façon, si ça marche pour les autres, ils doivent déjà être en train de travailler sur leurs propres offres.

1 « J'aime »

A un moment donné il faut voir la vérité en face et arrêter d’essayer de défendre Apple bec et ongles.

Pourquoi Apple autorise l’application Shadow sur son store à la fois sur IOS et Apple TV qui permet d’accéder à Windows 10 et de pouvoir lancer des applications, des jeux, regarder des films et j’en passe que ce soit de façon légale ou non ?

Au final Apple ne veut pas voir ces mastodontes débarquer pour couvrir le petit bébé qui est Apple Arcade qui n’est au final pas rentable et risque de chuter drastiquement si ces sociétés débarquent avec leurs services.

La politique d’Apple envers le public soi-disant ils veulent offrir le meilleur est simplement du pur bullshit pour mettre en avant leurs applications maison. Apple est une micro dictature faite ce que je dis, mais faites pas ce que je fais.

2 « J'aime »

Si tartempion fourni des solutions piratées c’est évidemment tartempion qui doit être responsable et ne t’inquiète pas que les juristes d’Apple peuvent sans soucis - encore faut-il qu’Apple le souhaite bien évidemment - faire évoluer les conditions générales de l’AppStore en ce sens.

Ca n’a rien techniquement difficile, la décision par contre l’est évidemment vu les réticences d’Apple car cela veut dire qu’ils autorisent une concurrence à leur propre offre ultra verrouillée dans leur store. Ce qui a terme peut vouloir dire que si les devs en ont marre des règles écrites ultra strictes (elles-mêmes complétées avec des règles tacites appliquées à la tête du client qui rendent folles plein de petits studios) d’Apple ils pourraient toujours proposer des solutions pour iPhone …sans passer par Apple. C’est évidemment cette perte de contrôle qu’Apple redoute.

Ce n’est pas une méthode de dev : on parle plutôt d’un nouveau type d’application « Cloud Gaming » qui n’existait tout simplement pas avant et qui, par nature, n’est pas compatible avec les règles actuelles de l’AppStore.

Dans ce cas précis ces règles sont un frein à l’innovation ! Et c’est normal qu’Apple se fasse tomber dessus pour cette raison.

Si on applique les règles qu’Apple impose sur le jeu vidéo à la vidéo, ils ne devraient pas autoriser l’appli Netflix ou Prime Video parce qu’ils ne valident pas la qualité de chaque programme proposé. C’est complètement totalitaire comme approche et inadmissible car ça dessert l’innovation et les utilisateurs d’iPhone.

Attention 60% c’est aux USA. En France c’est 25% pour Apple. Aux USA les téléphones sont quasiment toujours achetés subventionnés, contrairement à la France où Free Mobile à son lancement à disrupté le marché en séparant le coup du téléphone et le coût de l’abonnement. Du coup culturellement il est bien plus facile de vendre un téléphone subventionné quand tu te dis « ce n’est que quelques dizaines de dollars par mois » plutôt que « ah oui c’est quand même 800€ ». Ce changement « culturel » du marché de la téléphonie a fait explosé les parts de marché d’Android.

Apple dispose d’une super image qui fait beaucoup vendre, et bien sur d’une bonne expérience utilisateur. Mais la qualité du store sur Android n’est pas nécessairement plus mauvaise sur les applis qui ont du succès (Facebook, Fortnite, Insta, Snap, TikTok, etc.) car le tri se fait automatiquement par les critiques des utilisateurs. Donc effectivement il y a pleins d’Apps pourries sur le PlayStore, plus que sur l’AppStore …que personne n’utilise parce que très mal notées.

2 « J'aime »

Des qu’il est marqué Apple quelque part. Y’en a toujours pour remette une pièce dans l’Applebashing.
C’est tellement facile et ça fait du clique.

En l’espèce l’UE fait son boulot on verra les conclusions.

AMHA c’est un peu bullshit tout ça, à comparer dans le même secteur au rapport de l’UE sur Microsoft qui est vraiment, beaucoup, beaucoup plus préoccupant.

https://www.google.fr/amp/s/siecledigital.fr/2020/07/09/microsoft-et-les-institutions-europeennes-des-dysfonctionnements-dangereux/%3Famp

je ne cherche pas à défendre apple, pas plus que d’autre à le descendre pour le plaisir :wink:

je dis juste qu’il y a des règles, et que les gens sont pas content quand ca leur plait pas.
d’ailleurs si apple se plante en refusant le xcloud, bah ils auront joué et perdu.

plus sérieusement, je ne connaissais pas shadow (je ne me suis pas renseigné dessus au moment ou j’écris). du coup se pose deux sujets:

  • faire sortir shadow basé sur le même principe
  • choisir de l’intégrer OU de changer le règlement.

mais en soit, ce n’est pas parce qu’il y a (peut être) une exception sur shadow qu’il faut en faire d’autres pour crosoft et sony.

concernant le « bullshit », comme je le disais, pour avoir utilisé les deux OS sur différents appareils, le service apple est bien bien meilleur …

pour finir, l’article ne parle pas du store, on est pas loin des hateurs playstation qui te sortent des articles sur les laves-vaisselles sony qui ne se vendent pas. défendre bec et ongle ou enfoncer bec et ongle ? XD

A mon avis Shadow s’en sort parce qu’il a vendu son truc comme un accès à distance à un ordinateur comme peut le faire Teamviewer et consort, ce qui ne le met dans ce principe pas dans une position aussi délicate que les autres.

En revanche, je viens de regarder comment Shadow présente son application à la fois sur l’AppStore et le PlayStore et bien on voit clairement que sur Apple c’est plus orienter vers un « accès » à un ordinateur à distance tant dit que sur le PlayStore c’est vendu comme un accès à un ordinateur auquel nous pouvons jouer sans problème.

faux, c’était vrai il y a longtemps, ca change depuis un moment, celui qui propose un service à un tier est en parti responsable de ce tier. exemple récent : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/usa-responsabilite-amazon-engagee-aussi-pour-vendeurs-tiers-n88985.html

encore une fois, ce que propose apple est un abonnement pour accéder à plusieurs apps gratuitement et pas du cloud. si apple refuse que l’on propose des abonnements a des applis, alors qu’on l’attaque, ca serait normal !

je ne comprends pas, tu dis que ca serait facile aux dev de ne pas passer par apple, alors pourquoi ne le font ils pas ?

pour le frein à l’innovation, depuis quand on force une innovation ? si c’est réellement une innovation, Apple va lâcher ou va plonger, ca va pas plus loin que ca. on a forcer microsoft à faire de bon choix dans le smartphone ? nokia ? ou sega dans les jeuxvideo ? bah là c’est pareil …

ok en france le % d’apple est plus bas que android, bah parfait alors, qu’on laisse les gens sur android et apple se planter dans ses choix …

entièrement d’accord avec toi pour les applis du moments, mais si un store c’est mettre à dispo 10 applis, ca ne sert à rien (le store windows phone en est la preuve XD ), un store c’est un endroit ou tu peux chercher quelque chose qui n’est pas dans le top 10, l’installer et ne pas être déçus avant même d’avoir essayer le logiciel/jeu, chose que j’ai eu 1x sur le store apple et une 50aine de fois sur android store …

encore une fois, le store à des règles, point. si d’autres appli ont des passes droits, qu’on les fassent sauter et que l’on regarde apple gagner ou perdre dans ses choix…