Commentaires : L'un des petits CubeSats de la NASA a pris son premier cliché de Mars

C’est la toute première fois qu’un CubeSat, un petit engin spatial de poche, réalise une telle prouesse technologique.

“il aura donc mis près de trois semaines à arriver sur Terre” j’aurais fini plutôt par “sur Internet” car sinon le débit est vraiment très très lent ( car quand Mars est au plus loin de la Terre sa lumière nous parvient en - de 23minutes )

Après faut voir aussi le poids du cliché, ça peut jouer pas mal sur le délai de transmission.

une image presque toute noire ça ne doit pas faire un taille énorme, pas plus de 200ko. Je doute qu’il soit envoyé en taille brut, la compression est un excellent moyen pour stocker plus et transmettre moins longtemps.
Il n’est pas rare que les agences ne diffusent pas tout de suite des photos transmises, parfois parce qu’il y a un besoin de retouche et d’autres fois parce que le service comm décide d’attendre d’avoir plus d’info ou de sortir ces clichés en meme temps qu’un autre évènements interne.
Mais la plus probable raison est que le cubesat a du prendre la photo et la stocker plusieurs jours en attendant un moment de liaison avec les antennes de la NASA. En effet durant le transit le contact n’est pas permanent, les engins sont en mode hibernation.
Bref, non le signal n’a pas mis 3 semaines et il n’a pas fallu 3 semaine pour transferer une simple photo.

Incroyable, ils arrivent à prendre la luminosité de mars mais pas une seule étoile de visible et puis quel cliché, saisissant. Joke must go on.

Et donc?