Commentaires : L'UE veut que vous puissiez désinstaller les applis "par défaut" de votre smartphone

L’Union européenne veut actualiser toute sa législation concernant les services numériques. Le Digital Services Act vise notamment à lutter contre la toute-puissance des GAFAM et à redonner du pouvoir au consommateur.

3 « J'aime »

L’UE au lieu de pousser les entreprise tech Europeene, elle prefere donner des coups d’épées dans l’eau. Une belle usine à gaz xD

Personnellement j’arrive à me débrouiller pour me débarrasser de ce que je veux pas sur mon téléphone. Mais pour une personne pas trop intéressé, c’est une bonne nouvelle si ça passe. Parce que c’est vraiment super chiant d’avoir 10 000 applications sur son smartphone à l’achat…

7 « J'aime »

On disait pareil pour le RGPD et maintenant de plus en plus de pays s’y mettent. Alors certes ça prend du temps, mais Rome ne s’est pas faite en un jour.

12 « J'aime »

Euh… les RGPD ? Tu veux dire cette usine à gaz qui finalement n’apporte rien à part faire chier tout le monde, utilisateur et entreprise ? Que l’état Français lui meme n’arrive pas à appliquer correctement ? :smiley:

6 « J'aime »

N’apporte rien ? Je travaille avec ce texte tous les jours de la semaine et je peux te dire qu’avec ça j’en évite des intrusions dans la vie privée et les données de nos clients. Alors oui c’est tous le texte le plus simple à appliquer mais il y a clairement un avant et un après RGPD.

12 « J'aime »

On est d’accord ça fait bosser les gens et il y a un avant/après RGPD. Est ce utile ou productif pour autant ? Nop. Pire, ça a juste renforcé les GAFAM face aux plus petits, qui ont plus de mal à y survivre ou a les appliquer correctement xD

Perso, si ça se concrétise, je trouve que c’est une bonne chose. Ça donnerait un peu plus de clarté au sein du système, en plus du choix.

2 « J'aime »

Est-ce possible? Les apps telles que iMessage et autre n’ont elles pas une part d’intégration dans iOS? (je ne sais pas c’est une vraie question)
Est-ce réellement possible pour toutes les « apps » qui sont en fait des apps nécessaires au système d’exploitation.

On est d’accord avec l’UE. Y a plus qu’à.
Par contre, leur histoire de devoir partager les données entre les concurrents, j’y crois très moyennement…

Ce ne sera évidemment pas possible pour des composants essentiels du système (paramètres, téléphone, messages, appareil photo, etc) puisque là le téléphone ne pourrait plus fonctionner correctement et complètement sans ça. L’idée n’est pas de se retrouver sans application du tout.

L’idée est surtout de pouvoir désinstaller tout ce qui est superflu.
D’ailleurs, Apple est bon élève là dessus, puisque tout est désinstallable en dehors des composants essentiels.

Là où chez les concurrents, tu as toujours toute la suite Google imposée, parfois même des applications commerciales tierces imposées, et des doublons entre les applications Google et du constructeur pour le même usage. Le tout impossible à désinstaller sans bidouille.

1 « J'aime »

Très bonne nouvelle, sauf si ce texte est vidé de sa substance.
Mais il va y avoir du lobbying

En quoi cela serait pénible pour les constructeurs ? Ils utilisent les GMS :o ?

Tu veux pas des GMS ? prends un huawei

Android stock serait déjà une belle avancée. Android sans les gapps fonctionne parfaitement, mais perso, je préfère user du playstore.
Enfin non seulement les constructeurs devraient virer leurs surcouches ainsi que les apps non essentiel (facebook, deezer et j’en passe), mais aussi les opérateurs. La dernière fois où j’ai vu un mobile chez orange, faut voir tout ce que ce dernier ajoute…

1 « J'aime »

Le mec qui achète un Samsung chez Orange est-ce qu’il a 3 applications pour les emails, 3 pour les photos, 10 pour les applications de messagerie (google a deja Hangouts, Chat, Duo et Messages :smiley: ) etc? :smiley:

Ça me rappelle l’époque de Windows XP, j’utilisais le Windows LSD (Light, Secure, Design) car il n’avait pas le media player et les 40 000 trucs inutiles installés sur Windows au départ, j’ai d’ailleurs pris la mauvaise habitude d’effacer le Windows OEM, meme la partition recovery sur chaque PC que je touchais :smiley:

1 « J'aime »

c’est pas trop tôt ! On va enfin pouvoir récupérer la main sur son smartphone

1 « J'aime »

Moi perso, j’achete des smartphones avec android stock, mais oui les samsung chez orange c’est de la folie :smiley:

En gros maintenant on a un bandeau publicitaire supplémentaire.
Ca a créé des emplois bidons de consultants dans ton genre…
Les GAFAM ont toujours autant d’info

Avec le RGPD, n’importe quel personne peut se faire mette en justice sous prétexte que dans son agenda partagé avec des proches, elle a noté N° et adresse de tatie Bernadette depuis les pages blanches sans lui demander son consentement…

Demander à quelqu’un « et t’as pas le N° de bidule ? » est un acte illégal à présent, merci le RGPD qui a été pensé par des autruches…