Commentaires : L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies

L’UE renforce sa politique contre le blanchiment d’argent sur son territoire. Le cybercrime y était déjà inscrit, mais la liste des sanctions s’est allongée.

1 « J'aime »

Je pense que c’est pour imposer l’euro numérique, qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Après une monnaie non reconnue par la majorité des Etats, n’est-ce pas normal de la voir sanctionné ?

Les fans de crypto n’ont absolument aucune idée du rôle fondamental qu’a l’argent dans le terrorisme et dans le crime organisé en général, et il est quasi impossible de les sortir de leur délire. Et dire qu’on était à deux doigts d’un monde meilleur ! Les cryptos ont pour l’instant bousillé tous nos efforts, espérons qu’elles seront régulées.

5 « J'aime »

Pas forcément. Il y a déjà des initiatives avec des monnaies locales qui sont tolérées par l’Etat.

Par contre, il y a des règles contre le blanchiment d’argent qui s’appliquent aux institutions financières. Les appliquer aux sociétés qui touches aux cryptos est une manière de légitimer leur activité. C’est plutôt une bonne chose même si je suis pour le droit à l’anonymat.

J’aime votre subtile second degré.

Au tout départ, « frapper monnaie » est un privilège régalien.

J’ai trouvé plutôt très étonnant qu’on laisse une bande de geek imprimer leurs billets de monopoly en totue impunité. Je pense tout simplement que le phénomène n’était pas cru ou jugé insignifiant, et totalement incompris des croulants qui nous dirigent.

Un peu comme chaque startup poliment « disruptive », on fait un truc hors cadre, on voit jusqu’où on peut aller, ce faisant on devient important, on devient un marché, le régulateur n’ose plus sanctionner - d’autant plus ici que c’est littéralement basé sur des technos difficiles à bloquer.

Quand le législateur se réveille c’est trop tard.
Mais la logique voudrait que des types qui minent chez toi, sur ton sol, une monnaie non agréée par l’état très officiellement, soient derrière les barreaux.

2 « J'aime »

Le financement du terrorisme avec les cryptos est un mythe:



en revanche la monnaie fiduciaire est beaucoup plus utilisé pour cela car plus dicrète:

Comment faisaient les terroristes avant ? Le 11 septembre 2001 ils ont payés leurs cours de pilotage en liquide. Citez moi un attentat financé par des cryptomonnaies ? C’est beaucoup plus simple en liquide. Je peux vous dire qu’aucun trafiquant d’armes n’accepte les cryptomonnaies

Je pense que les sites d’informations dédiés aux Crypto ne sont pas vraiment « neutre » concernant le sujet des cryptos…
Sinon, le fameux argument « mais on peut blanchir sans crypto » est ubuesque. Les cryptos facilitent énormément les mouvements de capitaux ainsi que leur blanchiment, tout simplement parce qu’ils ne sont pas soumis aux controles LAB / LAT des entreprises ayant un agrément bancaire ou assurantiel (une des missions des commissaires aux comptes de la BDF).

2 « J'aime »

SilkRoad est un très bon exemple qui contredit ta dernière assertion…

1 « J'aime »

les sites crypto sont les seuls à dénoncer la désinformation sur ces sujets.
« ubuesque » peut-être mais vrai. Mensonges, les Exchanges crypto demande plus d’information pour le KYC que des organismes de crédits. Elles ont une activités de garde de fonds similaire à celle des banques et les mêmes règlementation en terme de loi anti-blanchiment. Encor une fois de la calomnie de pseudo connaisseurs… c’est systématique dans les commentaires sur des articles crypto que des gens qui connaissent très peu le sujet se permettent de calomnier.
pour information SilkRoad et SilkRoad 2 ont été fermés par le FBI bien plus facilement que les trafiques usant de méthodes plus traditionnelles et surtout moins traçable.
Je pense que vous devriez peut-être vous intéresser vraiment à Bitcoin et mettre à jour vos connaissances sur le sujet car vous vous posez peut-être beaucoup de questions sans que vous n’ayez jamais entendu les bonnes réponses. Si vous avez la chance d’habiter non loin de lieux où se tiennent des meetups sur le sujet, je vous invite à vous y rendre.

Tu sais lire, c’est bien. Mais sais tu réfléchir? c’est tout simplement la preuve qu’utiliser des crypto pour ce genre d’activité n’est vraiment pas judicieux… puisque tu sais lire t’as du voir dans les articles :« Des dons Bitcoin ni intraçables ni anonymes » et « LIS: La Deutsche Bank soupçonnée d’avoir facilité des fonds à Daech en Irak »… les criminels « professionnels » n’utilisent pas les crypto pour justement ne pas se faire choper et ne pas faire les gros titres…

Les criminels ont toujours existé, le darknet existait avant les crypto et ils ont toujours trouvé le moyen de se faire payer sans crypto.

Alors on calomnie, on ne réfléchit pas si on ne va pas dans ton sens… Si tu veux qu’on te réponde, et que l’on prenne tes arguments au sérieux, je te recommande d’être plus « courtois » dans tes choix de mots.

Concernant les sites, j’ai dit que je pensais qu’ils n’étaient pas vraiment neutre. Quand je lis ta réponse, ça me confirme dans ce que je pensais.

Oui, tu peux tracer des crypto, c’est d’ailleurs le principe de la block chain. Par contre, si tu multiplies les transactions, en éclatant ton portefeuille, et en passant par d’autres crypto, là ça devient une autre paire de manche pour remonter à l’origine des capitaux (c’est un peu le principe du chiffrement, rendre l’effort supérieur aux bénéfices).
Ensuite, tu peux très bien « vendre » tes crypto contre de la monnaie fiduciaire / des actifs mobiliers, sans passer par un site spécialisé. Et là, plus de KYC qui tienne… C’est d’ailleurs tout le principe du blanchiment d’argent…

Et oui, les criminels ont toujours existés avant l’apparition du darkweb ou des crypto. Mais qu’est ce que ça change ? On tuait bien avant l’invention des armes à feu, peut on nier le fait que cela a facilité les choses ?

Tu as le droit d’être pro crypto, c’est pas le débat. Mais avoir une vision manichéenne du sujet, c’est un problème selon moi.

il existe des sociétés spécialisées comme Chainlink qui tracent très facilement les mouvements en crypto. Mais n’importe qui peux le faire avec des outils comme OXT.
Lorsque tu vend des crypto à un moment donné tu dois sortir la valeur en monnaie fiduciaire ou en bien/services. Mais dans tous les cas, la personnes qui finalise cette transaction est exposé et il est ensuite très facile pour les autorités de remonter la chaine de transaction de tous les complices. Même en utilisant des crypto autres que Bitcoin, comme monero qui lui est bien plus opaque, il y a toujours un moment ou il faut vendre et s’exposer. T’excusera mon manque de courtoisie, le reflet d’une exaspération de lire ce genre de commentaires. maintenant libre à toi de croire ce que tu veux et de dire ce que tu veux mais les autres lecteurs désireux de vraiment « apprendre » mérites d’avoir des informations sérieuses et non des ragots de comptoirs.

« Le financement du terrorisme avec les cryptos est un mythe: »
et la marmotte …

Et tu vas nous sortir que nos liens sont des ragots de comptoirs ? Ce que tu ne comprends pas c’est que si la sortie se fait en cash dans un pays opaque c’est déjà gagné, la transaction est effectuée et c’est trop tard.
Donc tout système anonymisé d’achat de « coupons » en débit de tabac, changés en Bitcoin est le parfait proxy, ensuite que ça soit renchangé en dollars en Syrie au vu de tout le monde on s’en fiche, le transfert a eu lieu.

tu devrais lire l’article que tu site justement qui invalide ce que tu dit: « Chaque euro dépensé dans des bitcoins via l’achat de nos cartes DIGYCODE a préalablement fait l’objet d’un contrôle d’identité. C’est le cas dès 1 euro. Ce KYC n’est pas réalisé en bureau de tabac, mais directement sur notre plateforme en ligne. C’est d’ailleurs ce qui a permis à TRACFIN de remonter la chaîne. Il ne faut pas se tromper, le démantèlement de ce réseau est une bonne nouvelle et montre que le système fonctionne. »
il y a aussi: « https://journalducoin.com/actualites/financer-terrorisme-bitcoin-tres-mauvaise-idee-al-quaida-etat-islamique-hamas-pieges-usa/ »
il y aura toujours des idiots pour utiliser les mauvais outils pour un besoin donné. Ce n’est pas la majorité des gens heureusement. C’est ce genre de croyance qui fait que ces malfrats se fond choper. L’argent des trafics en tout genre utilise des réseaux financier différents ne serrait-ce que par les montants qui dépasse la capitalisation total de Bitcoin et ne serrait pas échangeable car pas suffisamment de liquidité d’acheteurs. Maintenant on ne force pas un ane a boire donc libre à vous de croire ce que vous voulez mais cela reste du domaine de la croyance et non des faits.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_fin/l15b1624_rapport-information# " Plusieurs risques entourent en effet l’utilisation des crypto-actifs, comme c’est par ailleurs le cas pour tout type d’actif.
La perception d’un triple risque d’instabilité, sans qu’il soit avéré pour la BCE et le FMI "
" l’étude de 2015 d’Europol ([54]) a permis d’établir que toutes les activités criminelles, y compris celles qui passent par l’intermédiaire des crypto‑actifs, avaient recours à au moins une transaction cash. À cet égard, il semble indispensable de construire au niveau international un cadre réglementaire sécurisant les interfaces monnaies légales / crypto‑actifs, en rendant obligatoire l’identification des utilisateurs de telles interfaces, via les plateformes en ligne, ou les « bureaux de change ». Dès lors, les risques liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme s’en trouveraient sensiblement réduits et la blockchain pourrait révéler tout son potentiel en termes de transparence."
https://www.lesechos.fr/2017/12/bitcoin-des-activites-criminelles-minoritaires-190051

" et il est ensuite très facile pour les autorités de remonter la chaine de transaction de tous les complices. "

" il y a toujours un moment ou il faut vendre et s’exposer "

Ce commentaire fait l’impasse sur les mixers et en particulier les actualités récentes ! Et les attaques contre les mixers se heurte au problème du respect de la vie privée !