Commentaires : L'UE uniformise les applications de type "Stop-Covid", mais la version française sera incompatible

Les applications nationales fonctionneront bientôt au-delà de leur pays d’émission. La solution française défendue par le gouvernement ne devrait pas, elle, faire partie de la liste des outils compatibles.

1 « J'aime »

encore une exception française !? décidement

Encore quelque chose de prévisible dès le départ mais on va surement entendre nos politiques clamer que c’est ce qu’il fallait faire et qu’ils ont eu raison de la faire. C’est aussi pour ça qu’on les aime…

1 « J'aime »

De base, l’UE n’est pas compétente en matière de santé, ce sont les Etats membres qui ont la pleine compétence.
C’est ce que sous-entend cette phrase : « Avec le soutien de la Commission, les États ont pu se mettre d’accord […] », l’UE essaye d’harmoniser, mais ne peut se substituer aux Etats membres en la matière.

3 « J'aime »

Ah les français…Nous sommes beaux à vouloir faire toujours le contraire. J’aime cet esprit rebelle :smiley: malheureusement ce coup-ci je ne suis pas sûr que ce soit efficace. Ne donnons pas de leçons sur l’UE et vivre ensemble si c’est pour faire l’inverse.

1 « J'aime »

C’est pourtant ce qu’on demandé les français: garder le contrôle sur l’application et les données, sans passer par les interfaces systèmes de Google et Apple. La seule solution était alors une solution « sur mesure ».
Rien n’empêche techniquement maintenant de faire une compatibilité avec les autres systèmes mais ça va couter cher et on va perdre les avantages de base…
C’est un grand classique français aussi.

1 « J'aime »

x7?? A part le logement (et encore pas sur), qu’est-ce qui a augmenté comme ça?

Mais arretes de faire des trucs useless… que de temps et d’energies perdus.

Celle là j’aurai pas osé la faire^^ mais bon plus c’est gros …

Moi j’ai lu que c’était x20 pour les prix alors que les salaires n’avaient pas bougé, que le taux de pauvreté avait bondi de 300% et qu’on allait fabriquer à nouveau des Trabant parce que les européens ne pourraient pas se payer d’autres modèles.

2 « J'aime »

Je pensais que toi aussi tu plaisantais :wink:

Ha oui … mais des Trabant électriques :grin::grin::grin:on sera a la pointe du progrès :grin::grin:

1 « J'aime »

Bah non justement…je rappelle tout de même que lorsque les italiens ont demandé de l’aide … personne ne les a aidé a part les russes et chinois. Quand la France a fait des propositions pour essayer de soulager les pays les plus touchés… certains pays n’ont pas hésité a demander des contreparties notamment aux Italiens justement… Donc sur ce coup là … rien n’était moins sur. Et ne parlons pas bien sûr des allemands qui devaient développer conjointement avec la France l’application et notamment le fameux protocole Robert et qui finalement a changé son fusil d’épaule en cours de route…Bref c’est un joyeux bordel…:shushing_face::shushing_face: mais au moins il y a une application c’est déjà ça…

2 « J'aime »

Si jamais un jour l’Allemagne décide de partie de l’union Européenne, pour de valables raisons economiques à leur avantage, l’europe économique éclaterai comme un verre sous le doux chant de la castafiore.

Et on pourra gentiment repartir sur nos antagonismes angleterre france allemagne

Un choix maladroit qui ne défend en rien les droits des français et concentre toujours plus d’information dans les mains de l’état. Une décision volontariste de la CNIL pourrait permettre de passer à un système décentralisé en quelques semaines, n’en déplaise à MR O qui a démontré ses limites.

La faute est bien plus grande pour la France.
Ici l’UE favorise justement l’interopérabilité entre les apps nationales, ce que l’application française ne supporte pas, c’est une faute de l’UE ?
Et vu ton discours, si l’UE avait créé (imposé) une app, cela t’aurait plu ?

2 « J'aime »

Version française incompatible c’est quoi ce délire.

Beaucoup de politiques s’octroient le monopole de la bien-pensance. Donne des leçons à tire-larigot et Mr.Macron le premier quand il parle d’Europe de la santé. Au final, pour se retrouver non pas isolé mais raillé en Europe avec notre application Stop Covid qui semble-t-il n’est pas communicante avec les autres facilement.

Je ne parle même pas de son développement qui semple avoir été fait à la va-vite, mais encore assez pour oublier d’envoyer à foison les données des users. Une techno en carton, un coup de maintenance et de location de serveurs apparemment très élevé. Bref il y a beaucoup de choses à dire sur cette application… et on a même pas encore parlé de son utilité :mask:

As tu seulement creusé un peu avant de te faire une opinion?
On dirait ce que l’on voit sur les réseaux sociaux ou ce que brament les oppositions sans sembler même comprendre l’informatique! :smiley:
J’ai fait parti de ceux qui ont revu les spécifications et le code (https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android pour info), et je n’ai pas grand chose à redire, même si comme vieux crouton, je trouve qu’il y a pas mal de maladresses dans le code (on sent l’hétéroclité des devs). En tout cas ce n’est pas mal conçu, la « foison de données » me semble raisonnable et suffisamment anonymisé pour le travail requis.
Pour ce qui est de la compatibilité avec les API IOS et Android, je n’ai pas eu le temps de creuser celles-ci mais cela ne sera probablement pas un gros problème, les principes de base étant les mêmes.
Pour le cout de l’application, je n’en sais rien, je n’ai pas d’infos la dessus mais comme tout projet monté à la va-vite, cela doit effectivement couter relativement cher…

1 « J'aime »

Oui j’ai creusé un peu le sujet…suffisamment pour te dire que la technologie choisie n’est pas la bonne. Désolé je ne suis pas très réseaux sociaux… si c’est ce que tu as voulu dire car je n’ai pas bien compris ta remarque. Par contre les technos oui, là c’est mon domaine et c’est une partie de mon métier de rester en veille. De plus, je connais un peu le développement, j’en ai fait et je travaille avec des devs toute l’année. Mais le sujet n’est pas moi mais vu que tu doutes de mes capacités d’analyse, en voilà une qui va au-delà du développement d’une app en lui-même, c’est-à-dire :

L’enjeu est peut être la construction d’une Europe de la santé puissante, ou les scientifiques, les chercheurs, universitaires, médecins hospitaliers comme de ville peuvent transmettent des données à travers une interface commune simple dont le coup de dev et de maintenance serait assumé par l’ensemble des pays de l’UE signataires d’une charte de collaboration scientifique Europénne, ce serait peut être une bonne première idée et pourquoi pas avoir un pôle européen de recommandation scientifique tel que L’OMS pour garder une indépendance « rassurante » au niveau de l’Europe.
Et surtout éviter ce que l’on voit maintenant, des communications/publications, des contre-indications, des contradictions des différentes organisations de santé, des chercheurs, instituts de recherche, ça devient pathétique. Ça mousse dans tous les coins et ce n’est pas constructif me semble-t-il. Encore moins du point de vue de l’opinion publique.

Autant s’en donner les moyens et « peut-être » ne pas faire l’inverse du reste de l’Europe dès le départ. Pour le moment je n’ai pas l’impression qu’il y est un consensus du collège politico-scientitique en Europe.