Commentaires : L'UE subventionne un nouveau projet de synthèse de viande en laboratoire à hauteur de 2,7 millions d’euros

Perçue comme une alternative vertueuse par certains, une hérésie par d’autres, la production de viande de synthèse, ou viande cellulaire, reste à un stade embryonnaire. Mais l’Union Européenne voit ce procédé comme une solution d’avenir et a décidé de subventionner un nouveau programme de recherche baptisé Meat4All.

1 « J'aime »

C’est clair que c’est bien mieux que:

  1. Essayer d’inverser la courbe démographique qui nous envoit droit dans le mur à l’échelle de la planète (et pas seulement pour une question de viande)

  2. Favoriser la production d’une viande de qualité, produite localement. Quitte à ce qu’elle soit plus chère et qu’on en mange moins souvent!

9 « J'aime »

Ca y est on y vient.
Ils veulent nous faire bouffer que de la daube.
La vraie viande sera réservée aux riches et les pauvres auront des produits de substitutions.
Un jour on y viendra comme dans le film de 1973 : Soleil vert.

4 « J'aime »

Vous bouffez que de la daube deja, surtout les pauvres mais meme les riches. Pas le choix vu que presque personne ne veut changer de comportement. C’est souvent meme ceux qui ralent le plus qui sont les plus refractaires et bouffent le moins bien
Si seulement la viande etait réservés aux riches comme avant, on serait moins dans cette situation de m*rde.

Et des vegetaux seront de toutes facon bien moins pire que ce qu’on vous sert. Meme des cellules de chair animales sous culture serait meilleur

3 « J'aime »

Un bon film anticipation au passage!

(dans un futur apocalyptique, je préfèrerais plutôt manger, enfin presque boire dirai-je, une de ces smoothies hyper-protéinés qui en font un repas complet plutôt que de bouffer de la viande de synthèse :s).

Tu as pas du voir le film jusqu’au bout… sinon tu voudrais pas avaler une seule goutte de « soleil vert »…

7 « J'aime »

@admin il faut corriger soit le titre soit l’article, parce qu’un coup vous écrivez millions et l’autre fois vous écrivez milliards… donc il y a forcément l’un qui est faux

1 « J'aime »

Je préfère devenir végétarien que de manger de la viande synthétique…

1 « J'aime »

:+1: j’allais l’écrire

Lorsque la viande de synthèse sera aussi bonne et au même prix que la vraie je ne vois pas pourquoi on achèterait encore de la vraie. Le potentiel de réduction de gaz à effet de serre est énorme, surtout pour le boeuf (méthane).

4 « J'aime »

La viande de synthèse est une fausse « bonne idée »
On se dit qu’une personne prendra plus facilement un truc qui ressemble à de la viande « esthétiquement » que de la viande.
Cependant le gout étant différent, on trouvera forcément ça moins bien alors que ce n’est pas la même chose.
Si on propose autre chose les gens trouveront ça différent et pas forcément moins bien.

1 « J'aime »

Monsanto et Bayer ont plein de produits dérivés et autres bonnes recettes dans leur panier… Allez sus aux ménagères qui va faire ses courses…

Il faut bien préparer aujourd’hui les technos qui nous permettront de manger quand on sera sur mars. Pas facile d’emmener un troupeau de porcs, de vaches et autres moutons. Même sous forme congelé et sur(con)gelé :sweat_smile:

Par contre, il y aura une nouvelle Brigitte qui réclamera les Droits des cellules !

Et si on sortait de l’UE et qu’on produise local ? Qu’on privilégie les circuits courts, on a l’avantage d’avoir beaucoup d’agriculteurs et de terres dans notre pays , plutôt que d’aller chercher la viande à l’autre bout de la planète ou alors d’en fabriquer à partir de pneus de voitures ou que sais-je d’autre ? On laissera le soin à ces chers députés européens de manger leur viande plastifiée.

1 « J'aime »

Dans nombreux pays encore (et c’était aussi le cas dans le passé en France) ce sont les pauvres qui mangent la meilleure viande. Pourquoi ? Parce qu’ils vivent souvent dans un milieu rural où les animaux de basse cour, non issus d’une industrialisation massive, sont nettement présents.

Exact ! :wink:
Plutôt que de vouloir refourguer la même cochonnerie à toute la planète (bonjour le mondialisme…) revenons-en à une agriculture raisonnée et locale (au niveau du pays) ce qui est parfaitement possible avec la permaculture et l’agroforesterie. Bien entendu, cela sous-entend également un changement de comportement alimentaire des consommateurs, qui achèteront alors moins, mais mieux.
L’être humain, qu’on le veuille ou non, demeure un omnivore. Or, la viande cuite a notamment participé à notre évolution. Ainsi, je ne trouve pas choquant de se nourrir d’animaux, à condition que ceux-ci connaissent des conditions de vie et d’abattage dignes et respectueuses. Évidemment, une antithèse demeurera pour certain(e)s dans l’idée de tuer un être vivant « dignement ».
Enfin, comme c’est le cas avec beaucoup de produits végétaliens, l’écologie sera un argument marketing, alors que la marge généreuse du producteur s’avèrera bien réelle, elle.

Et sinon, quelqu’un sait comment elle est fabriquée cette viande ? Vous avez tous l’air vachement (jeu de mots) au courant puisque vous détestez à peu près tous mais moi je sais pas.
On dirait d’après l’article qu’il y a quand même une « source » animale au départ… Et le reste c’est quoi ? de l’eau ? du glucose ? de la chiure de mouches ?

Pour les fins gourmets :

  1. Les goûts et les couleurs, hein…
  2. Ce que vous trouvez fabuleux serait certainement sans goût pour des « anciens »,
  3. Un produit de synthèse peut facilement être « parfaitement » nutritif, reproduire la texture souhaitée et en avoir le goût. => si on vous le dit pas, vous en mangerez et en serez contents.
  4. Qui savait que les yaourts goût fraise sont aromatisés par des dérivés de carton, et qu’il n’y a pas un soupçon de fraise dedans ?
3 « J'aime »

Et hop, on ajoute un peu de E coli et le produit est complet…!!!

T’inquiète on mange déjà de la daube, surtout les pauvres d’ailleurs.

Le niveau des commentaires fait peur quand même.

Il s’agit de viande animale, donc pas de la pseudo-viande, ce sont des cellules animales qui grandissent en laboratoire, donc le résultat final est exactement la même chose que sur un animal. Le coût est pour l’instant encore trop grand, mais il a déjà bien diminué.

Pour le côté, « il y a qu’à consommer local », ça peut aider, mais ça ne change rien au problème fondamental. Vous pensez que l’agro-alimentaire français est plus éthique? Vous pensez que vos fermiers n’envoient pas de pesticides sur leurs champs et ne nourrissent pas leurs animaux avec de la nourriture bourrée aux antibiotiques et hormones de croissance? Sans parler de la souffrance animale. Bien sûr, on peut trouver des contre-exemples et anecdotes, mais le marché, même français, reste dominé par les industries et c’est pas près de changer.

A part cracher sur ceux qui essaient de proposer des solutions, certains ici feraient mieux d’en chercher aussi.

4 « J'aime »