Commentaires : L'UE sera auto-suffisante sur la production de batteries pour véhicules électriques dès 2025

La pleine autonomie de l’Union européenne dans la production de batteries de voitures n’est pas pour demain, mais presque.

1 « J'aime »

Cela parait surréaliste en 5 années, mais au moins c’est le signe que l’Europe se réveille ENFIN sur le sujet.
J’espère que la partie recyclage des batteries est traitée avec la même importance.

3 « J'aime »

Oui on balancera tout discrètement dans des containers et zou, parti pour l’Afrique et l’Asie

Il y a de nombreux projets sur le déploiement des bornes, ce n’était juste pas le sujet de cette annonce.

Sur le recyclage les batteries, beaucoup d’entre elles connaissent souvent une deuxième vie, et elles se recyclent aujourd’hui à 80%. Tesla et d’autres visent bientôt largement mieux encore.

Concernant les véhicules lourds la plupart des experts s’accordent pour dire que malheureusement en l’état des batterie ils ne seraient pas une cible pertinente pour le moment.

Critiquer c’est une chose, mais sans rien argumenter ça n’apporte rien de constructif…
Tu préfères quoi ? Des thermiques qui continuent à polluer ? De l’hydrogène que l’on n’arrive pas à faire proprement en volume et qui nécessite de toute façon des batteries ?
Qu’est-ce que tu verrais comme solution ?

4 « J'aime »

C’est complètement FAUX !!

Je suis moi même professionnellement dans la boucle de par mon métier entre les constructeurs et les fournisseurs de rang 1 et 2 et 2025 est la date à laquelle on " pense " commencer le business des batteries dans l’hypothèse ou tout ce qui est prévu d’ici là se réalise bien entendu.

Donc autant vous dire que cette date avancée est FAUSSE et je ne pense pas trop me mouiller en disant cela ! Que des batteries sortent avant 2025 et pendant 2025 en qty limitée et 100% made in Europe soit … mais en aucun cas de quoi fournir toute l’Europe et être parfaitement autosuffisant c’est limite ridicule.

Cdt

1 « J'aime »

Il y a combien de véhicules en europe ?

Avant tout je précise que je ne suis pas « insider » comme toi.

Que penses-tu des dates avancées par la joint-ventures ACC (PSA - Total) ou encore de Northvolt ? Il me semble qu’ils sont dans les roadmap les plus ambitieux à court terme avec de gros volumes pour 2024.

Si c’est le cas pourquoi pas imaginer qu’ils couvrent les besoins de PSA-Fiat et Renault d’un coté et du groupe VW de l’autre dès 2025 ? Ca fait bien sûr beaucoup de « si », surtout avec la Covid-19 qui perturbe évidemment tous les plannings.

Oo l’UE qui prévoit de produire des batteries plus compétitives en termes de performance / prix que les Asiatiques ?

J’ai hâte de voir ça !

Tu estimes que l’électrique n’est pas une solution viable, c’est ton point de vue. Ca aurait été bien que tu l’argumente :confused:

Perso avoir avoir lu beaucoup d’articles sur le sujets, je suis convaincu que :

  • le réseau électrique français est capable de supporter l’électrification des voitures
  • les voitures électriques sont nettement plus propres que leur homologues thermiques, particulièrement en France grâce au nucléaire
  • les technos des batteries s’améliorent très vite ces dernières années et cela va continuer, aussi bien en terme de matériaux utilisés que de recyclage
  • l’hydrogène est tout sauf une solution miracle, très coûteuse à produire par électrolyse qui est un des rares moyen considéré comme propre pour en fabriquer (et encore : les éoliennes sont loin d’être propres vu ce qu’elles nécessitent en amont !), et peut-être qu’avec des avancées majeures elle pourrait être une bonne solution pour le fret routier (sauf si les batteries continuent leurs avancées, là ça n’aura plus d’intérêt)

On verra bien comment tout cela évoluera mais développer l’électrique parait la seule techno sensée à court et moyen terme pour réduire de manière significative la pollution.

…mais évidemment si Nous voulons en faire encore bien plus, commençons par consommer moins, et local et pour éviter de polluer ! Car quoi que puissent faire les états, tout dépend surtout des comportements d’achats de chacun d’entre nous.

Tant que certains achèteront en masse pas chers des produits (vraiment nécessaires ?) venus de Chine / Corée du Nord (mais évidemment marqués Made In PRC…) / Indonésie etc. où ils sont produits dans des conditions ignobles (humainement mais aussi sur le plan environnemental) on est mal barré.

Pensons-y quand on achète nos vêtements (il y a souvent des alternatives produites chez nous, plus chères mais de qualité il suffit de se renseigner !) ou quand on a envie de craquer avec des achats compulsifs de gadgets à tarifs merveilleux…

2 « J'aime »

A voir… Si la batterie devient un élément de structure autoportante du camion et avec une amélioration des performances des cellules nous aurons peut-être des poids lourds qui répondront à ton besoin… Mais pas avant 5 ans au mieux sur nos routes pour les premiers j’imagine.

cf. :
Selon Elon Musk, le Tesla Semi garantira 1 000 km d’autonomie en une charge (clubic.com)

Cela n’empêche pas que pour l’automobile les électriques permettront de diminuer de manière importante la pollution.
Paris serait tellement agréable avec 100% de véhicules électriques et sans cheminées et poêles à bois (qui polluent hélas tout autant que les voitures !!)… Cela redeviendrait une ville vivable, et pourquoi pas agréable :wink:

Du coup le plus intéressant pour qui doit acheter un véhicule aujourd’hui est de prendre une occase récente qui peut tenir 5à 10 ans sans gros frais le temps de voir ce qu’il se passe dans un avenir proche

On le fait déjà assez bien avec le plastique.

Je suis en fait en plein dedans et en train de travailler justement avec une filiale de Total sur le sujet pour le développement des batteries et des usines en Europe qui doivent voir le jour. Aux dernières nouvelles sans rentrées dans les détails la dernière date avancée par la filiale de Total est justement de 2025 pour la mise en route càd TOUS les fournisseurs nécessaires afin de réaliser le produit fini. Avant le COVID la date avancée était 2024!

Dire si c’est à cause du COVID que ça a reculé d’1 an ou de divers problèmes ici et là difficile à confirmer même s’il doit y avoir un peu de tout.

Pour le moment il n’y a personne de retenu ( entreprise ) uniquement des propositions techniques sur la viabilité du projet dans sa globalité … on en est même pas encore à parler prix c’est dire. De plus dans la confection de certaines pièces beaucoup des matériaux de base viennent de Chine on va pas se mentir.

2 « J'aime »

C’est sûr que l’on ne peut pas relocaliser tout une filière juste par un « grand plan », il faudra au moins deux décennies en étant réaliste. Espérons que l’UE se donne ce temps nécessaire.

Merci pour tes infos !

Non, même si cette annonce est exacte sur l’aspect « volume de batteries assemblées en UE » (ce qui reste à voir en 2025), elle ne sera pas « auto-suffisante » puisque la quasi-totalité des composants viendront d’ailleurs.
Il suffit de regarder le reportage diffusé par ARTE il y a quelques jours pour comprendre que tout ce baratin autour des voitures électriques n’est que du discours « bonne conscience », pas une réalité.
Même si tout ce qui est dit dans ce reportage n’est pas forcément exact, les questions qu’il pose sont bien réelles.

1 « J'aime »

Ton cas est effectivement particulier. Pour le moment, l’électrification n’est probablement pas possible. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas une excellente solution dans pas mal de cas!
Pour le véhicules personnels, on est pas loin de la bascule, les thermiques sont quasiment au rendement max, le cout du pétole ne peut qu’augmenter à terme (les « vagues » que l’on a actuellement ne sont que des perturbations sur une courte période), les VEs progressent très vite sur tous les points, et cela va s’accélérer puisque la concurrence commence et les avancées de la recherche intensive de ces dernières années commencent à avoir des applications industrielles.

1 « J'aime »

Attention ce sont des « gigafactory » donc quand ça démarre, ça inonde…

« Ce sont des véhicules très spécifique avec un besoin en charge utile maximum, donc ton électrique avec ses batteries qui rajoute du poids au véhicule va déjà à l’encontre de cette caractéristique vitale. »
Musk explique que son tracteur aura le même poids que son équivalent diesel

Super, et quand les batteries seront produites, une nouvelle question va apparaitre : Comment produire et assurer la distribution de l’électricité nécessaire le soir pour les charger ?

1 « J'aime »

Tu as quels modèles? Et tu fais quoi, du péri-urbain, du long courrier, du dernier km? Quelle charge utile? C’est juste pour avoir une idée de tes contraintes.