Commentaires : Logitech affichera bientôt l'impact carbone de ses produits sur les boites

Logitech annonce avoir pris la décision d’indiquer l’impact carbone de ses produits sur leurs emballages, ainsi que sur son site internet.

1 J'aime

C’est bien mais la boucle du système ne peu pas être complet car le transport n’est pas incorporé dedans. C’est impossible de faire des produits neutres comme ils le prétendent car le transport c’est le pétrole. De plus il y a de l’électronique donc quelques métaux rares, donc de la métallurgie qui est loin d’être neutre en co2 car pour faire marcher les usines en Chine il faut de l’électricité qui vient du charbon…

1 J'aime

Elle ne parle que de l’impact de la fabrication des produits, l’achat / vente Logitech n’a pas de pouvoir là-dessus, ils ne peuvent pas y faire grand chose :wink:
Perso ça peut être intéressant comme information mais ça ne conditionnera jamais un achat pour moi…

1 J'aime

Oui. Il faut le voir comme une étape importante qui devrait être obligatoire tant c’est une idée intéressante. Et certains y seront peut être plus sensibles ? Et donc ça deviendra un automatisme. Il faut espérer ! :+1:

C’est une bonne initiative en effet, mais le chiffre d’un taux de CO2 dit "raisonnable"est-il vraiment familier dans l’esprit des consommateurs pour se faire une idée?

Ne serait-il pas plus simple d’utiliser des étiquettes énergie comme dans l’électro-ménager peut-être un peu plus facile à interpréter pour la plupart des gens ?

Mouais bof !
Une belle Communication pour se donner bonne conscience.
Peut-être que la conception de logitech est neutre en Carbonne mais c’est l’arbre qui cache la forêt numérique.
Et une fois conçue, fabriquée, livrée, achetée, plus d’émission carbone ?
La souri dort dans sa boîte ?
Et je parles même pas des métaux précieux, des terres rares et autres cochonneries chimiques hautement toxiques qui rentrent dans la fabrication.
En 2018 au niveau mondial l’impact carbone du numérique était considéré comme autant polluant que le transport aérien. Et sa progression est exponentielle. Combien de centrales aux charbons tournent sur terre pour stocker du porno et des vidéos de chats ?
Et les spams et mails publicitaires ? A 10gr de CO2 par mails, les GAFA sont les plus gros pollueurs de la planète.
Alors les fabricants feraient bien de faire profil bas plutôt que de se la jouer vertueux.
Vous voulez faire quelque chose pour la planète ? Vider vos corbeilles mails.
Et moi j’arrête ce commentaire…je pollue

3 J'aime

Le marketing +++ ^^

2 J'aime

surtout si les autres produits ne l’affichent pas

Moi je pense qu’il existe une façon beaucoup plus intelligente, plus simple et surtout plus efficace de faire de l’écologie : produire durable.

Pourquoi change t’on encore une souris dans sa totalité alors qu’on pourrait ne remplacer que la coque, le capteur, la carte ou les switch ?

Pour ma part, j’ai prolongé la vie de beaucoup de mes périphériques en les réparant. Y compris des souris logitech que j’apprécie. Et plutôt que ces histoires de carbone, je préférerais qu’ils mettent la visserie ailleurs que sous les patins.

La meilleure façon de faire de l’écologie, c’est encore d’éviter de remplacer. Ce qui fait à la fois un appareil à produire en moins. Et un appareil à recycler en moins.

Perso je dis why not, c’est just une donnee en plus qu’ils peuvent calculer et qu’ils partagent, c’est pas comme si ils avaient invente une ‹ Green mouse 0 carbone ›. Il me semble que Logitech a toujours fait dans la transparence et le marketing pas [trop] bullshit ?

Et l’impact qualité qui baisse/prix qui augmente c’est pour quand? Car leur qualité à vraiment diminué avec des plastique chips et cassant, des impression qui disparaissent au bout de 3 mois, etc… Y auras-t-il un jour une marque qui resteras dans son essence primaire sans chercher à retourner la veste par tout les prétexte?

Ma Logitech G502 a + de 6 ans et je m’en sers tous les jours…aucun souci à part les patins qui arrivent en fin de vie, et ils se remplacent facilement neutre

Oui… c’est bien jolie de parler encore et toujours et uniquement du CO²… il y a tellement d’autre polluants bien plus dangereux.

2 J'aime

Étonnant que les états ne fassent rien pour forcer les industriels à faire des produits durables, style machines à laver réparables et qui durent 20 ans…

La solution ne peut que venir de là, les industriels sont là pour faire des bénéfices qui ne s’obtient qu’avec une consommation sans fin, donc avec des produits rapidement obsolètes.

Le reste n’est que du marketing

« Étonnant que les états ne fassent rien pour forcer les industriels à faire des produits durables, style machines à laver réparables et qui durent 20 ans… »
Bah, ils vendraient moins => plus de chômage.

Je te bats :wink: Ma Logitech nano à 11 ans et marche toujours nickel, c’est la souris sur mon PC principal (qui a 7 ans) depuis ce temps là. Je crois aussi que les gens sont de moins en moins soigneux avec leur matériel.

Sur tous les autres, des MX anywhere qui commencent aussi à avoir de la bouteille.

J’ai pas souvenir d’avoir eu une souris en panne ou cassée. j’ai toujours remplacé quand j’en trouvais une plus sympa.

Je relativise quand même la qualité Logitech, parce que si j’ai gardé une G5 plusieurs années, les G500 et G500S qui l’ont suivies étaient globalement de moins bonne qualité et ont duré beaucoup moins longtemps…peut-être ont-ils compris que ça finirait par ternir la réputation de la marque ? ça je n’en sais rien, mais ils semblent avoir corrigé le tir avec la G502 ^^

logitech G300s, le clic gauche qui commence à rendre l’aime après 4 ans de FPS,
j’ai commandé une souris G lab, 1 bouton qui marchait pas alors que c’était neuf.
Au final renvoyé et j’ai pris ma logitech j’ai dessoudé 1 switch du bouton G5 et hop ressoudé sur le clic gauche et ca remarche impect,
je perds juste 1 bouton d’option sur 6 pas très grave et pas un « switch prévu pour des millions de clic » en théorie, mais s’il tient 3 ans, je referais la manip avec un autre switch. Perso jamais déçus de logitech, comparé a pleins d’autres souris.
Si tout durait autant de temps ça serait bien, les souris chinoise qui tiennent 2 ans max.
Mais décevant qu’on trouve pas les switch aussi facilement

Bientôt ça veut dire qu’ils vont bosser avant leurs process de production pour se mettre en avant; maintenant si ça peut pousser les autres industriels à faire de de même …

Faut avouer que trouver le bon équilibre est difficile pour un fabricant : trop solide et durable = moins de ventes, moins de production, et finalement peut-être des licenciements parmi les employés et ouvriers…trop fragile et trop vite h.s. = même résultat ^^

Autrefois il pouvait se passer un certain temps avant que ça se sache, mais aujourd’hui ça fait très vite le tour du Net et des forums et réseaux sociaux