Commentaires : Logiciel de nettoyage sur Mac : quel est le meilleur?

Votre Mac manque d’espace disque ou met du temps à démarrer ? Un logiciel de nettoyage peut être la solution. Plusieurs applications existent sur macOS, du plus simple et grand public à des trousses à outils pour utilisateurs aguerris. Nous avons comparé 5 d’entre eux, voici notre verdict !

1 « J'aime »

« n’a rien d’enchantant en soi »
Enchantant serait-il un mot nouveau? :smiley:
J’aurais utilisé enchanteur!
Sinon, bon article, merci!:slight_smile:

C’est du Français hein :wink:
Participe présent du verbe enchanter.

1 « J'aime »

Participe présent qui n’existe pas pour le verbe enchanter, et dans cette phrase, il faut un adjectif. :wink:

image

Et on peux même le faire en chantant :sweat_smile:

Idem pour moi.
Onyx est très complet, certaines fonctions sont à déconseiller aux débutants.

Et je ne sais pas si c’est moi mais je trouve plus de doublons sous Mac que sous PC.

Par contre je nettoie plus souvent mon PC que mon Mac.

Et pour le final toujours un petit coup de polish sur la carrosserie.

1 « J'aime »

J’utilise Glary (et anciennement TuneUp)

« enchanter » je ne vois pas le problème, il peut être utilisé de façon transitive « enchanter la vie de qqun », la rendre joyeuse… donc aucun problème pour trouver une forme au participe présent.
Pour les utilitaires MacOS, fut un temps j’avais pas mal de problème sur mon système Hackintosh à cause du Filesystem et je devais lors de coupure de courant ou plantage faire un coup d’utilitaire de disque pour réparer les autorisations… mais là depuis un moment… ptet du au fait que j’ai converti mes volumes de NTFS vers MacOS etendu et ma partition système en APFS… plus aucun problème, donc je n’utilise plus Onyx non plus.
Actuellement sous Mojave 10.14.5

Je ne peux que déconseiller ccleaner… La dernière fois que je l’ai utilisé, il a carrément supprimé certains driver que la carte mère, je n’avais tout simplement plus de son… Et bien évidement je n’avais pas de point de restauration. Heureusement que 2 jours après sortait macOS Catalina qui m’a permis de récupérer le son sur mon MBP…

ces logiciels sont utiles, mais ce n’est pas normal.

un OS devrait rester propre.

quand on déinstalle un programme, le système de devrait être restitué à l’indentique.
Celà serait plus simple si les logiciels comportaient tous les éléments dont ils ont besoins (bibliothèques, codecs… )
un fichier zip que l’on télécharge, on lance l’exécutable, et ça part sans autre forme d’installation.

Avec ma linux Mageia, ça va, pas trop de soucis de ce coté là.
Les programmes s’intallent et se désinstallent via le gestionnaire de logiciels du CCM
https://www.mageia.org/fr/

1 « J'aime »

J’utilise Onyx et n’oublie pas de faire un don de temps en temps.

CleanMyMac prend 1Go de mémoire vive en tâche de fond, pas terrible…

Pour CleanMyMac, je confirme, je l’avais installé sur un de mais Mac, il a fait le boulot pendant un temps. Ensuite il bouffait tellement de ressources que mon disque tournait non stop! Il m’a fallu du temps pour comprendre que c’était lui le problème, n’imaginant pas qu’un logiciel de ce genre puisse mettre encore plus le bazar ! Et au passage, signaler ceux qui sont adapté pour les processeurs M1 ou spécifier que aucun ne le sont si c’est le cas!

Très bon article

Onyx et Dr cleaner sa fait son job.