Commentaires : LightSail 2 nous fait parvenir deux magnifiques photos de notre planète

Quelques jours avant le déploiement de sa grande voile solaire, le nano satellite dont le but est de démontrer la viabilité de la navigation solaire nous a fait parvenir de très belles images de notre planète bleue.

Pour compléter l’article (lien source mal redirigé) :

Pourquoi le Mexique est grand comme l’Afrique ?

Il y a t’il un effet d’optique? L’image donne l’impression que le Mexique occupe la moitié haute de la sphère.

Lightsail est en fait très proche de la terre et c’est un pano en ultra grand angle ou fish eye. la rontondité presque totale est bien un effet de sphérisation du à l’objectif.
ça explique aussi la taille minuscule de la Lune

2 « J'aime »

Où est l’aspect “patatoïdale” dont on nous parle à chaque fois lorsqu’on évoque la forme réelle de la planète terre?
Par sur les photos elle a l’air d’une sphère plutôt parfaite.

EDIT: Bullshit a répondu: c’est une rotondité" artificielle. Allez savoir pourquoi ils ne corrigent pas cet effet fisheye afin d’avoir un rendu plus proche du réel…

Merci pour l’article ;).

Mais il traite d’un aspect plus ellipsoïde que patatoïde.

Comment interpréter cette différence de communication du coup? :


Je pense que le terme de “patatoïde” est un terme (très) vulgarisateur pour “ellipsoïde”. Vous devez pouvoir trouver d’autres articles sur ce thème.

@yeerum et @cirdan
Non, c’est vraiment un “patatoide” dans le sens ou il y a des excroissances et des creux un peu partout. La deuxième image de yeerum montre en TREEEES éxagéré cette forme.
En première approximation, la terre est ronde, si on chipote un peu elle est sphéroide, et si on est pointilleux, c’est une patatoide!
Si ces aspects vous intéresse, il y a des tonnes de documentation disponible, en relation avec les GIS (logiciels de cartographie) et les modèles mathématiques utilisés suivant les besoins. Je travaille par exemple avec le classique datum WGS 1983 pour une précision suffisante pour du controle aérien (google est votre ami).

C’est très intéressant, je regarderai. Merci pour ces infos :grinning:

1 « J'aime »