Commentaires : LibreOffice 6.1.4 : une MàJ pour corriger plus de 120 bugs et régressions

Seulement quelques semaines après la version 6.1.3, LibreOffice revient avec une toute nouvelle mise à jour censée corriger pas moins de 126 bugs rencontrés dans les divers composants de sa suite bureautique, Calc, Writer, Draw mais aussi Impress, Base et Math.

Ce produit n’a aucun sens lorsque on voit la maturité, la stabilité et l’interface d’Office 2019. Franchement, LO c’est vraiment une perte de temps, et une mocheté d’interface jamais atteinte.

Office c’est payant… Et pour les rares personnes qui utilisent une distribution linux en PC de bureau, ils n’ont que ça, même si gdoc fait déjà l’essentiel.

Pourquoi avoir libre office, open office,… si on souhaite que l’open source soit adoptée par les gens il est préférable de bosser sur un meme projet et surtout bosser l’ergonomie et pas les micros fonction que personne utilisera. Car l’ergo de word 98 c’est finie. Un jour le monde du libre comprendra que l’ergo est aussi tres importante dans l’adoption d’un soft, meme le chinois WPS a une meilleur ergo (proche d’office et gratuit sauf qu’il faut donner des données) et propose plus de choses

MS Office est payant, je me rappelle le passage aux extensions docx xlsx, incompatibles avec les versions précédentes d’Office, pour toujours obliger de payer…
avec LibreOffice, suite logiciel largement suffisant pour une grosse majorité des particuliers, gratuit mais surtout libre.

Bon apparemment, vous n’avez pas activé l’interface utilisateur par onglets. Vous retrouverez alors une interface très proche de votre “cher” (dans les 2 sens du terme) Office…

A priori, à lire les commentaires ici, l’activation des onglets est très mal pensé.

@eddmetal > Le support des .docx ou .xlsx sur Office 97 est possible avec un simple “pack de compatibilité”… fournis par Microsoft… gratuitement.

oui mais pas pour la création…
si on a le choix entre payer pour de obsolescence programmée ou bien utiliser du libre gratuit avec mis à jour en continu… j’ai fait mon choix.

Si si, pour la création aussi : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=33298
“Open, edit, and save (…)”

Chacun son choix, moi je suis sur LibreOffice tant qu’Office n’existe pas sous Linux.

“Cher”: Que non, on peut télécharger une clé Office 2016-2019 Pro + en toute légalité pour 10 à 25 €. C’est cher quand on achète la version Pro en boîte. Mieux vaut être en connexion fibre évidemment ! J’ai quatre PC chez moi (tour et trois portables). Tous sont équipés en office 2016 Pro + (Word, Excel, Outlook, Publisher, Access…). Et Office 2019 pour le dernier (actuellement un peu plus cher que 2016)

Ah oué…
Si les produits MS avaient un peu de cohérence, pour commencer? Word et Excel ne réagissent pas de la même façon à l’ouverture d’un second document par exemple.
Ah, et si on devait pas 1/ passer à la caisse 2/ suivre une formation à chaque nouvelle version, ce serait bien.
Enfin, quand tu parles d’interface en considérant que Windows ou Office sont une réussite, tu devrais attendre le 1er avril: on est au degré zéro de l’ergonomie.

Une suite multiplateforme qui n’est pas “môche”, c’est WPS. Et personne n’en parle jamais, et pourtant elle déboite. Je l’utilise sous Linux…
https://www.wps.com/download

Et pourquoi crois-tu que Microsoft propose des licences abordables? C’est pour tenter de tuer la concurrence. Sans concurrence les prix seraient plus élevés. Regarde ce qui se passe avec les cartes graphiques où Nvidia est en train de tuer AMD: les prix augmentent. A l’inverse la réapparition d’une concurrence sur les CPU avec les Ryzen a fait fondre les prix des CPU Intel …
Donc ceux qui n’aiment pas Libre Office / Open Office peuvent leur dire merci d’exister et souhaiter qu’ils vivent longtemps …

@gpe > Ce n’est pas Microsoft qui propose les licences à ces prix, mais des plateformes genre SCDKey, G2Deal voire même sur Amazon.

L’exemple AMD est pertinent : ce qui leur a fait mal sur les CPU à une époque, et sur les GPU en ce moment, c’est la qualité des produits. Oui l’effet immédiat est que la concurrence en profite pour se gaver, c’est dégueulasse mais tant que les clients achètent pourquoi s’en priver ?
En règle général c’est important d’avoir des concurrents, mais c’est aussi important qu’ils soient de qualité.

Les prix baisseront naturellement quand une concurrence sérieuse sera sur le marché.

Et ça prend bien en charge les spécificités de la langue française?

@jason56
Ah les trolls anti libres avec leurs arguments bidons bien croustillants.

Pour ma part, j’en rigole. J’utilise Libre Office quotidiennement pour le travail et franchement, cette suite bureautique est très bien.

Et question look, c’est votre droit d’avoir vos propre gouts :wink:

Oui, d’ailleurs, même pour l’entreprise.

Pour connaitre la façon dont les gens, y compris les secrétaires utilisent les suites bureautiques dans la vraie vie, je peux dire que toutes les suites bureautiques du marché vont très au delà des usages réels…

Et malheureusement, pour la minorité qui cherche à faire un usage plus avancé, on est dans le fourvoiement le plus total.

La bête noire de tous les informaticiens : rien de pire qu’une entreprise dont les process sont gérés par un plat de spaghettis de feuilles de tableur pondus par des abrutis à l’égo surdimensionné qui se croient très malins. Et les bases de données gérées avec un tableur, on en fait encore des cauchemars des années plus tard…

Le pire, c’est qu’il y a toujours un moment ou c’est tellement la merde qu’ils vont aller voir un informaticien pour… faire quelque chose dessus, mais en gardant le merdier existant. Sauf qu’à ce stade, ce qu’il leur faut, c’est plutôt un curé et une entreprise de pompes funèbres…

@jason56 > Peut-on être "je m’en foutiste du modèle " (libre ou pas libre) et cracher sur Libre Office, ou bien c’est au-dessus de tes capacités ?

Je dis ça parce que les mauvaise réactions, ici, semblent portées sur le produit lui-même et non sur le monde du libre.

Côté couleur Microsoft c’est la Sibérie en plein hiver. Tout est blanc on ne distingue plus rien … :wink:
Franchement je préfère les interfaces des années 90/2000 au flat design actuel.