Commentaires : Libra : les banques centrales européennes alertent Facebook sur le respect des réglementations

Les régulateurs et banquiers centraux veulent en savoir plus sur la monnaie virtuelle du géant des réseaux sociaux, qui suscite une certaine appréhension.

C’est de la banque centrale dont on se mefie!!! c’est eux les voleurs. Vive le Libra, mais surtout vive le BTC!! grace au libra, il va prendre encore plus de valeur.

1 J'aime

Les banques centrales n’ont qu’a bien se tenir avec libra mais on peut s’inquiéter de l’etat dans les états que représente Facebook

Ah ah ! les banques commencent juste à ch… dans leur froc !

Sérieusement, vous êtes vraiment graves avec vos commentaires =)

Les banques ont des obligations légales comme par exemple la solvabilité, la tracabilité… En clair, pour faire, court, elles doivent tenir ses comptes et être en mesure de pouvoir payer (être solvable) tous les clients s’ils décident de retirer tout leur argent d’un coup, pour le mettre ailleurs.

La BCE est pour simplifier, un organe régulant la monnaie pour assurer sa stabilité, en usant quelques leviers comme par exemple fixer les taux d’intérêt… Bah oui, quand on emprunte de l’argent à la banque, les taux de base ont été fixés par la BCE…

Ils ont levé un problème réel ici, qu’est le blanchiment d’argent… c’est le fait de remettre dans le circuit légal, de l’argent obtenu illégalement (drogue, terrorisme, prostitution etc…)

L’argent, en soit n’est rien, c’est juste du vent si je puis m’exprimer ainsi, un bout de papier, un morceau de métal, la valeur faciale qui la représente, il faut bien qu’une institution la décide et fixe… On doit comprendre donc également les règlementations qui sont derrière…

L’histoire et les nombreux conflits géo politique ont dessiné la monnaie que l’on connait actuellement

Maintenant on a un circuit parallèle et on doit comprendre comment l’argent du circuit parallèle va interagir avec le circuit historique; on doit le réglementer. Et si ce n’est pas assez sécurisé, imaginons un scénario catastrophe; on innonde le marché de monnaie électronique, on se retrouve avec de l’argent qui vaut nada!

Par ailleurs, est-ce que cela vous rassure de savoir que l’argent peut transiter par Libra pour financer des organes terroristes qui font péter votre ville, avec de l’argent sale et difficilement traçable ?

Je le doute… =)

Donc le circuit actuel est en droit de se poser ces genres de questions et sont en droit de refuser les monnaies virtuelles s’il n’y a pas de règlementations concrètes (si l’on souhaite un minimum d’interaction entre les 2 types de monnaies)

2 J'aime

@Ipoire
Les banques centrales n’ont rien à voir avec ton banquier. Elles sont nettement plus transparentes et je ne vois pas en quoi ce seraient des voleurs…
Et le fait que tu sois content que tes BTC prennent de la valeur te place du coté des banquiers voleurs que tu sembles critiquer: parier et gagner à la hausse ou à la baisse, c’est juste exploiter les erreurs d’investissement des autres.

Merci pour cette explication qu’ils ne comprendront pas je pense. Leur problème c’est qu’ils confondent banque commerciale et banque centrale. Pour rester simple,
Banque commercial qui vise à faire du profit avec je reconnais souvent pas mal de frais qui doivent évoluer pour suivre l’évolution technologique.
Banque centrale qui est là pour défendre les intérêt économiques de sa région (Pays ou union) sans viser le profit.
Les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles car souvent n’ont rien en garanti derrière aucun état et leur population ou même d’actifs (comme de l’or).
Une banque centrale à comme mission la stabilité des cours ou même d’éviter une inflation. (pour éviter le scénario du Venezuela il y a une année)
Ces 3 là ils rêvent d’avoir un salaire payé en BTC mais qui pourrait avec une telle monnaie en 1 semaine perdre casi toute sa valeur…

@ K4minoU : tu as tout dit merci. Et pourtant je ne porte pas les banques dans mon coeur, bien le contraire. A l’inverse je n’ai AUCUNE confiance en Facebook qui ne cherche qu’à se faire du fric sur notre dos sans le moindre respect de la vie privée.

Une entreprise au chiffre d’affaire supérieur au PIB de beaucoup de pays qui veut aussi sa Monnaie…
Et il y a des imbéciles qui trouvent ça formidable… et je ne parle même pas des problèmes de liberté là…

D’accord avec vous, c’est terrifiant de penser qu’une boite comme facebook qui chie sur la vie privée des gens va gérer des transactions financières !
Quelles sont les conditions générales ??? Va t elle exploiter en gros les données d’achat des gens ?? Genre monsieur intel achète beaucoup de gâteaux et de bonbons… donc on lui présente des pubs ultra ciblées ? ça transforme les gens en larve robotisée qui n’ont plus l’envie de découvrir autre chose, puisqu’on leur sert la même chose tous les jours…
Pire ces données pourraient être revendues à des tiers ! Genre assureurs !

Pas du tout, lis bien le commentaire de K4minoU , pour que tu puisse bien comprendre.
Le jour ou tu feras un achat avec le Libra et que tout Facebook sera au courant, tu comprendras peut-être mieux…

Une monnaie reste une monnaie, ce n’est qu’un intermédiaire. On n’est pas plus riche si on paye en bitcoins que si on payait en euros.
Pour mémoire, quand on “mine” des bitcoins, on fait travailler l’ordinateur, et surtout on consomme de l’électricité. Pa ssûr que le bilan financier soit si positif que ça. Je ne parle même pas du bilan écologique.

Complètement d’accord!!!

Et c’est finalement ça le plus triste :’(

Lorsqu’on sait que le coût de production de certaines pièces de monnaie coûte bien plus cher que la valeur de la pièce en question (par exemple les petites pièces de 1, 2 centimes) on est en droit effectivement de se poser des questions sur le bien fondé et l’intérêt de la chose, spécialement, lorsqu’on doit regarder le bilan financier comme tu l’as si bien souligné.

Le problème en plus avec les monnaies virtuelles, c’est le besoin toujours grandissant des serveurs, et donc de fait, mécaniquement, entrainera en cascade tout ce qui gravite de près ou de loin autour, aboutissant au final sur des réels problèmes énergétiques… et surtout les déchets qui en découlent…

Donc, au final, non seulement on aura un bilan financier merdique et en plus on aura un bilan écologique tout autant pourri voire pire! Car l’aspect écologique ne se remplacera pas aussi facilement que l’aspect économique… Conclusion sur ce point : Super! Spécialement pour nos enfants et leurs enfants…

Par ailleurs, n’oublions pas la puissance de calcul croissante des CPU/GPU dans le temps, qui, de facto, va faciliter le boulot des pirates, et pour contrer ça, les monnaies électroniques seront implémentées de manière à ce que la profondeur soit plus importante au niveau mining, nécessitant encore plus de ressources CPU et donc d’énergie etc etc…

Tout ça pour quoi? Pour qu’un petit nombre de personnes et consortium se remplissent leurs poches!

Car finalement, c’est quoi leur principal ligne de défense (ou plutôt arguments devrais je dire) pour mettre en avant la monnaie électronique? Faciliter les échanges? Ah bon? La monnaie actuelle ne le permet pas? Je n’étais pas au courant…

Bref, du vent créé par des mecs qui pensent qu’à leur gueule =)

P.S.: On oublie un petit qqch… Ils mettent en avant la facilité d’échanger, pour les plus “pauvres”, n’ayant pas de compte bancaire, la possibilité d’avoir de l’argent et d’échanger…

Je pense qu’honnêtement les plus “pauvres”, ils ont peut-être d’autres préoccupations plus terre à terre comme par exemple manger, avoir un toit… Plutôt que d’avoir un compte en banque électronique…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’utilise de moins en moins d’argent sonnant et trébuchant… Je paye tout via ma CB en sans contact etc…

Et lorsque je vois un SDF, je me dis juste “ah m***… je contribue aussi à écarter encore et toujours un peu plus ces personnes…”, je leur dis quoi? Avec vous un téléphone pour que je fasse le transfert d’argent?

Je veux juste rappeler qu’on a rendu les banques centrales totalement indépendantes des états ou groupements d’états en 1913 aux USA et à partir de 1944 dans le reste du monde.
Ceux qui pensent que l’Europe ne vit pas à crédit comme les USA se trompent, c’est exactement le même système de création monétaire ex-nihilo et de réserve fractionnaire partout dans le monde: sans crédit l’argent ne peut pas être créé, il n’existerait tout simplement pas.
De plus nos euros ou dollars ne sont plus adossés à l’or du tout, la seule garantie concerne les dépôts bancaires inférieurs ou égaux à 100 000 euros, autrement, si votre banque fait faillite, vous perdez les sommes que vous lui avez confié et qui ne vous appartiennent plus depuis le moment où vous avez échangé vos billets contre une reconnaissance de dette: un compte en banque (le cash est toujours positif ou nul, le compte en banque n’est pas de l’argent à cause de sa possibilité d’avoir un solde négatif, ce qui est physiquement impossible quand l’argent est lié à un actif physique).

Seule la forme commerciale des services financiers est différente entre les USA et l’Europe.

C’est la raison de l’existence des crypto monnaies…