Commentaires : Li-Fi : des chercheurs du CEA établissent un nouveau record de débit

Le Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (Leti) a permis à la technologie de communication sans-fil de franchir un nouveau cap en termes de vitesse.

1 « J'aime »

Manque plus que des capteurs dans les yeux et une interface neuronale pour traduire les 0 et les 1 et on aura une bonne base d’interface homme/machine ^_ ^

Ca me rappelle d’ailleurs dans Dune le mentat Thufir Hawat qui communique via une interface visuelle de mémoire =)

Pour revenir à la réalité, ces hautes fréquences de scintillement n’ont elles pas un effet « pervers » sur nos yeux, donc notre cerveau ?

1 « J'aime »

J’y pensais aussi : Quel impact sur la santé ? Ça devrait être la base de toutes nouvelles techno avant que les problèmes arrivent … Même si je conçois que c’est embêtant pour ces chercheurs.

Et autre chose, comment ça fonctionne si on éteint la lumière ? Car le principe d’un interrupteur, c’est d’interrompre le courant et donc le réseau.

Certain modèles de borne Li-fi ne nécessite pas forcément que la lumière soit allumée. J’ai eu l’occasion de tester des versions de borne Li-Fi « bêta » et même avec la lumière éteinte je continuer de recevoir le flux et sans la moindre perte.

Intéressant, mais du coup dans quel spectre lumineux fonctionne le lifi pour être invisible ? dans l’infrarouge ?

Je me demande bien comment tu n’as pas eu de pertes étant donné que les fréquences utilisées pour le haut débit font partie du spectre visible. Le spectre des UV et des IR donnent des résultats beaucoup trop faibles en termes de bande passante

J’espère que ça ne sera pas utilisé dans les avions. C’est déjà saoulant quand quelqu’un met la lumière pour lire lors des longs vols…

Je doute que ce soit pire qu’un néon.

Ca je peux pas te dire le contraire… 15 ans passes a bosser sous des neons « de base » bien blanc m’ont bousillé les yeux…

1 « J'aime »

Il n’a simplement pas pu atteindre le haut débit avec les lumières allumée.
Version BETA oblige :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:


Le lifi ne peut pas fonctionner lumière éteinte de toute façon