Commentaires : L'étoile la plus rapide jamais vue se déplace à 8% de la vitesse de la lumière

Baptisée S62, cette étoile file à toute vitesse dans l’espace, grâce à sa proximité avec un dangereux voisin…

1 « J'aime »

L’écart de temps me parait très élevé pour 8% de la vitesse de la lumière. Perso, je trouve moins de 1% d’écart , la source de universetoday étant " As a team recently discovered…" et la référence à la publication scientifique ne parle pas de temps, je n’ai pas pu voir le calcul effectué.
Des avis de gens qui n’ont fait leur dernier calcul de ce genre il y a plus de 20 ans ?

2 « J'aime »

Je me suis dis exactement ma même chose! A 8% de la vitesse de la lumière il ne devrait pas y avoir un impact si grand sur la dilatation du temps.

Il y a effectivement une grosse erreur dans l article (qui vient de l article de universetoday et non pas du véritable article source qui lui ne mentionne le rapport de temps par rapport à la Terre).
Il semblerait que l auteur se soit trompé d un facteur 10: en effet pour avoir ce facteur de 0,6 par rapport à la Terre, il ne faut pas 8% (0,08c) de la vitesse de la lumiere mais…80% 0,8c), ce qui n est pas du tout la même chose en réalité physique :wink:

3 « J'aime »

Il ne serait pas un rempli peu d’erreurs cet article?

C’est "l’effet photocopieuse’, à chaque copie de copie de l’original, il y a une dégradation du rendu :slight_smile:

2 « J'aime »

Gamma = racine(1-0.8²)=0.6 collerait

Merci pour ces précisions, l’erreur est corrigée.