Commentaires : Les voitures électriques les plus attendues de 2021 (page 4)

Je le dis sans comparaison avec le charbon. C’est de toute façon la problématique d’extraction de minerai : on ravage des montages qui ont mis des millions d’années à se former, c’est un fait.
C’est une catastrophe planétaire.

Toutes ces industries devraient être obligées d’investir massivement dans dans la recherche & développement du recyclage des matières premières, qui représentent des millions de tonnes chaque année.

le problème est dans la volumétrie.

la problématique de la batterie n’est pas dans l’ordre de grandeur planétaire, c’est que je démontre dans les chiffres plus haut. Sans compter que le recyclage est déjà une obligation légale dans tout l’OCDE.

1 milliard de batteries représentent par exemple 300 millions de tonnes de matériaux (pas juste le Li, le cobalt, nickel, graphite, cuivre…) . ça mettra 15 ans minimum pour être atteint.

ça semble beaucoup dit comme ça.

ce n’est même pas 22 jours de production de pétrole ou 18 jours d’extraction de charbon.

Et ça a le potentiel de les diminuer tout les deux au moins pour la fourniture transport.

edit : sources : milliards de tonnes pétrole/an :

millards de tonnes charbon /an :
https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/210-consommation-mondiale-de-charbon.html
Dans les deux cas, dans les 15 millions de tonnes … jour, 180 tonnes par secondes on a du mal à se représenter quelque chose d’aussi énorme

Il n’y a pas eu de salon de genève en 2020. Comment Audi aurait pu y montrer sur Q4 e-tron…

Chanceux va … je n’ai qu’une gs450h

C’est bien beau de faire une transition écologique sur les voitures mais ça serait pas mal de réquisitionner l’ONU (Ou autre organisation militaire internationale) pour stopper la déforestation. Il faut avant tout protéger le poumon de la Terre à savoir les forêts tropicales. Sans elles le CO2 que nous rejetons même en respirant ne serait pas converti en O2

Comparer la construction du réservoir ( batterie) et la fabrication du carburant, cela revient à comparer les choux et les carottes !!!

Ve comme Vt, la construction d’un réservoir utilise toujours moins de matière que la fabrication de l’energie pour le faire avancer ( 15 kilos de tôle sur un vt, 300 à 500 kilos de batterie sur un Ve)

Il y en a pour tout les goûts dans le genre tu as l’analyse inverse:

J’espère qu’il y a de plus en plus de décalage entre ce que les industriels veulent nous fourguer et la lucidité des français.
Sous couvert de transition énergétique, on nous propose des mastodontes en opposition totale avec le développement durable, on deporte la pollution dans divers endroits du monde pour masquer la misère.
La solution n’est pas de vouloir faire comme « avant » avec des produits avant tout faits pour enrichir une minorité, mais de globalement sauter le pas et changer nos modes de vie.

En accord, quand on voit la taille et le poids de certains SUV…

Au delà du poids, je pense qu’il faudrait savoir s’arrêter sur l’électronique et surtout sur la voiture autonome. Ça n’est pas au point actuellement, ça coûte cher à concevoir et à fabriquer amenant une pollution totalement inutile car ce ne sera pas homologué sur les routes avant de nombreuses années.

La mode des SUV (véhicule inutiles car rassemblant au rabais les voitures type break, mono Space et sportives en augmentant la taille et le poids) ne vient pourtant pas des industriels… La sincérité de la fibre écolo (au sens accepter des ruptures) de la population est donc questionnable.

Et je ne crois pas que le VE vient des industriels, c’est d’ailleurs un cauchemar pour eux (ils doivent investir sur le VE en plus du reste) avec des voix qui s’élèvent contre (C Tavares en tête).

Sans compter les pressions des pétroliers qui font tout pour que cela n’aille pas trop vite.

Je pense qu’il y a d’autres leviers, et notamment celui de limiter notre dépendance aux pays exportateurs de pétrole tout en relançant un plan nucléaire si les recherches en cours avec ITER aboutissent.

Pour revenir au produit, on a beau râler pour que rien ne change mais le VE va s’imposer d’ici à 10 ans car il est supérieur au thermique sur pas mal de points (silence, puissance, simplicité de conception et réparation, coût à l’usage, …) et améliore ses points faibles année après année (prix des batteries en chute libre, autonomie, vitesse de charges, infrastructure, …). Et je n’intègre aucun critère écologique pour éviter de rentrer dans des débats sans fin.

Cher Zeborak, C’est une histoire Belge ? Non parce que je suis tordu de rire… On a exactement le même bande d’imbéciles heureux et là c’est bien une histoire de Français !