Commentaires : Les vents solaires à la surface de la Lune pour produire... de l'eau?

Une nouvelle étude de la NASA tend à prouver que les vents solaires sévissant sur la Lune pourraient apporter à sa surface certains éléments indispensables à l’apparition d’une molécule au pouvoir magique : l’eau !

450 km par seconde ? waouh…

L’eau (H2O) n’a besoin que de deux ingrédient, pas 3 : de l’oxygène (O) et de l’hydrogène (H). L’hydroxyle contient donc tous les ingrédient. C’est juste qu’il n’a pas les bonne quantité.

euh 450km/s ca fait 1,62 millions de km/h ça me semble un peu rapide. Mais bon comme il n’y a pas d’atmosphere sur la lune on ne doit pas ressentir le vent de la même manière.

ahah =) en effet le vent solaire ne désigne pas une circulation atmosphérique d’un mouvement d’air, mais un flot de particules provenant du Soleil, c’est d’ailleurs lui qui est à l’origine des aurores boréales sur Terre !

@PsykotropyK La NASA l’illustre en mentionnant trois ingrédients :wink:

C’est pas parceque la Nasa vulgarise mal qu’il faut faire pareil :slight_smile:

Si je fais une recette qui a besoin de 50g de beurre, 100g de farine et 10g de sucre, j’ai pas 160 ingrédient. Ni 16. Ni n’importe quel autre multiple des quantité. J’ai besoin de 3 ingrédients. Donc si je trouve une boite qui renferme 10g de beurre, 10g de farine et 10g de sel, j’ai bien tout les ingrédient.

L’objet de la vulgarisation c’est surtout de dire que pour chopper l’atome d’hydrogène qui manque ça va être bien plus complexe que de regarder tomber le vent solaire. Mais je trouve que le lien avec “ingrédient” est complétement raté.

Le vent solaire, c’est pas le mistral hein

Je m’attendais à cette réponse :wink:

Le parallèle avec un “ingrédient” pour réaliser une recette de cuisine est peut-être un peu faible, selon ton point de vue effectivement, mais d’un autre côté le sujet est complexe et pas forcément facile à vulgariser !

Aussi, quand on évoque la molécule d’eau, on parle bien de trois atomes, un atome d’oxygène et deux d’hydrogène, il aurait donc juste fallu remplacer le mot “ingrédient” par “atome”.

“Les protons diffusés par le vent solaire seraient susceptibles d’interagir avec des électrons présents à la surface de la Lune, créant ainsi des atomes d’hydrogène (H)”

Des protons qui interagissent avec les électrons !!! pour créer un atome d’Hydrogène … wow, revoyez un peu vos courts de physique/chimie. Soit la découverte bouleverse toutes nos notions de physique quantique soit vous avez mal traduit ou mal compris pour sortir une telle phrase …

@Fulmlmetal
Sachant que l’hydrogen est formé d’un proton et d’un électron, je ne vois pas ce qu’il y a de si absurde…