Commentaires : Les ventes de véhicules hybrides en hausse en France mais le marché électrique reste timide

Plus de 383 000 véhicules électrifiés ont été immatriculés en Europe sur les trois premiers trimestres de 2019. Bien que la France ait vu ses ventes croître largement cette année, ce n’est pas grâce à elle que les véhicules tout électriques et hybrides rechargeables ont atteint leur record.

arretez un peu avec la Norvege, elle fait mine qu’elle est propre mais elle est loin d’etre la derniere a exploiter et vendre son pétrole aux autres. c’est facile d’avoir migrer et de dire qu’on est les plus beaux quand on gagne du pognon a vendre sa crotte aux autres.

4 « J'aime »

Le problème de l’électrique en France c’est que tant que les voitures seront aussi chères, tant que les bornes seront aussi rares (voire en panne) et tant qu’il faudra différents abonnements pour pouvoir recharger sur toute la France, et bien ça ne décollera pas.

Pour ma part je suis plus attiré par l’hybride rechargeable, qui donne une autonomie de 50km environ en eléctrique, ce qui est idéal pour les trajets quotidiens et travail. Mais là encore le prix est dissuasif et la rentabilité n’est pas du tout au rendez vous.
Quand au tout électrique il y a encore trop d’inconvénients (cout, bornes rares, abonnements, autonomie faible, temps de recharge trop long, qualité pas à la hauteur, dégradation des batteries dans le temps, etc)

2 « J'aime »

Pourquoi fait il toujours qu’on se compare à un autre pays d’Europe pour dire qu’on est mauvais élève, surtout qu’on choisi à chaque fois un pays différents qui est le meilleur élève dans le domaine (mais souvent mauvais dans d’autres).
On nous parle chômage on nous compare à l’Allemagne (en oubliant de dire que les petits salaires y sont misérables, y a pas de smic là bas)
On nous parle sécurité routière on nous compare au UK qui est un bon élève
On nous parle des 80km/h on nous prend comme modèle les pays bas avec les 100km/h su rautoroute (tout en oubliant de dire que l’allemagen est plus haute que nous)
On nous parle écologie on nous compare à la suède ou la Norvège qui sont des références
On nous parle santé on nous compare avec la Suisse qui excelle.
On nous parle jour férié on nous compare à l’Allemagne qui en a moins
On nous parle éducation on nous compare avec la réussite du Danemark
etc…
Pourquoi on ne nous compare jamais avec un mauvais élève ou une moyenne européenne ?
Y a un moment on ne peut pas etre bon partout et faut arreter de chercher un pays meilleur pour nous faire comprendre qu’on est mauvais dans un domaine.

3 « J'aime »

Bonjour,
La comparaison avec la Norvège n’est que pour donner une idée de l’écart.
La France se trouve au final dans une moyenne plutôt haute.
Les comparaisons ne sont là que pour donner une idée des différences d’un pays à l’autre et bien évidemment pas pour punir ou féliciter les mauvais ou bons élèves.
C’est simplement un moyen de rendre les chiffres plus digestes et significatifs.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit significatif ni informatif de toujours choisir comme compartif le meilleur pays. Il est évidement que personne ne peut pas etre le meilleur partout.
Idéalement avec ce type de comparatif, on devrait prendre tous les pays d’UE, ou plusieurs pays pour mieux se situer dans la globalité ou la moyenne. Car se comparer au meilleur ne donne aucune information de la position globale de la France. Oui on sera toujours moins bon qu’un autre mais ne se comparer qu’à lui cache le fait qu’on peut malgré tout etre un bon ou très bon élève.
Un bon comparatif et un vrai travail de journalisme ça donne ça:

Les sources sont aussi la pour ça, ce tableau est dans les sources. On parle de la France, nul besoin de croûler sous les chiffres.
Les chiffres de l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, qu’ils soient meilleurs ou moins bons sont cités.
De toute manière, le sujet de l’article n’est pas là.

1 « J'aime »

Le travail de journaliste est fait, les infos vous sont prémâchées parmi un flot de chiffres énorme, et vous venez ensuite le critiquer comme si vous étiez capable de le faire…

Le tableau est dans les sources oui et je trouve que c’est l’élément le plus important de l’info donc je trouve regrettable qu’il n’ait pas été (volontairement ?) publié avec l’article, qui de se fait le rend non objectif.
en voyant le tableau on voit qu’on est plutot un bon élève, en lisant l’article on a plutot l’impression d’etre un mauvais élève. C’est cela qui fait que cet article est mauvais et trompeur. Un article digne de BFM TV.
Après je donne juste mon avis, vous avez le votre. Les commentaires sont là permettre à chaucun de s’exprimer et donner son avis, que ça plaise ou pas à certains.

Sur le dernier auto plus, ils disent que les 2 tiers des possesseurs de voiture électrique , possèdent aussi au moins une voiture thermique.

Je partage ton avis en totalité.
On peut même ajouter, tant que la facturation aux bornes se fera au temps et non au kwh.

Aujourd’hui, les voitures électriques ne répondent qu’à un marché de niche…
2ème voiture d’un couple en campagne, voiture de parisien avec résidence secondaire sur la côte normande, véhicule utilitaire de livraison en ville.

ça change: https://fr.express.live/norvege-gisement-petrole-lofoten/

Personnellement je suis en train d’acheter un nouveau véhicule et j’ai opté pour le diesel bien plus propre que les essences en CO2 et même en particules fines avec la norme Euro6 qui oblige les " nouveaux " diesel à être équipés de filtres performants les rendant pour le coup plus propre que les essences elles mêmes

Donc aujourd’hui à moins de vivre en ville le plus rentable à terme c’est le diesel et je pense que l’électrique ne décollera pas vraiment trop contraignant … ça n’est pas un changement de motorisation mais de mode de vie tout simplement et les français ne sont pas près à ça loin de là même !

Tout à fait d’accord avec Fullmetal. J’ajouterai que les hybrides sont une bonne solution de transition, jusqu’à ce que l’infrastructure permette l’utilisation de VE à grande échelle, que l’autonomie soit à la hauteur des modèles thermiques et la charge dans un temps acceptable (1mn de charge pour 100km).
2 questions:
1/ Si il faut un abonnement spécifique pour chaque « enseigne » de chargeurs, comment font les étrangers qui veulent charger leur VE en France et comment feront nous lors de voyages à l’étranger ?
2/ Combien de fois une batterie peut-elle être chargée (en équivalent vide-pleine) avant de voir ses capacités se dégrader, disons à 80% des performances initiales?

C’est surtout parce que les gens ne réfléchissent pas trop. Voient les différences avec le thermique comme des inconvénients.
Pas de stations service ou l’on met ses pieds et ses mains dans le gasoil. 2€ au 100km. Et avec les derniers véhicules, pour les longs trajets, il suffit de faire correspondre les repas avec les charges.

1 « J'aime »

2€/100kms, c’est déjà en dessous de la vérité et c’est à domicile…

Pour faire 500kms d’autoroute, j’ai pas vraiment envie de faire 2 repas (c’est pas bon pour ma ligne) !!! ( voire 3 si je tire ma remorque avec la moto dessus).

Une 308 à 30000€ couvre tous mes besoins automobile, aucune électrique ne fait de même au même prix.

Voilà tout à fait ce que je refuse de subir sur autoroute :

tu regardes la pire des voitures sur autoroutes. La zoé est une catastrophe, une consommation de fou.

et également une petite batterie, il faut plutot regarder du coté des eNiro/Kona et Tesla model 3

1 « J'aime »

Une Tesla à 30000€ ?

Mon utilisation principale est autoroute et 4 voies ( parcours régulier de 500kms), je ne vais pas m’emmerder avec une électrique inadaptée à cet usage.

C’est aussi stupide de vouloir faire des grands parcours autoroutiers avec une électrique que de rouler en ville avec un diesel moderne.

si tu en as rien à foutre d’émettre ton poids en CO2 à chacun de tes trajets de 500 km, continue