Commentaires : Les ventes de véhicules électriques augmentent en Europe

Les ventes de véhicules électriques et hybrides ont connu, au mois de juillet dernier, une augmentation substantielle. Mais l’ensemble du marché automobile européen continue de souffrir en 2019.

Avec toutes les aides pour l’achat de VE, est-ce que l’on sait ce que cela a coûté à l’état?

… mais plongent dans le monde :

Source : Electric Car Sales Fall for First Time After China Cuts Subsidy

Comme quoi ce marché artificiel n’existe que par l’effet d’aubaine des subventions que financent (encore pour longtemps ?) le contribuable et dont profitent les riches acheteurs de Tesla…

non, mais quand la majorité du parc auto sera électrique, l’état considèrera un manque à gagner avec les taxes d’environ 70% sur les énergies fossiles et collera une taxe de 70% sur les utilisateurs de voitures électriques.

2 « J'aime »

On est dans une période de transition. C’est normal que les consommateurs soit attentiste. il surveille l’évolution des modèles électriques et surtout l’évolution des tendances avec peut-être les interdiction de circuler dans les grandes villes pour les véhicules thermique ainsi que la location à l’usage véhicule autonome qui inévitablement va arriver… le nombre de véhicules en circulation peut-être facilement / 5 d’ici 20 ans selon les us et coutumes qui se remettre en place…

1 « J'aime »

@tmtisfree
Une idée du pourquoi de la baisse dans les autres pays? Ménages déjà équipés? Problèmes rencontrés avec les VE? Autres?

La Chine a diminué drastiquement ses subventions en juin (cf lien) :

Unsurprisingly the growth momentum halted in July amid subsidy cuts

Ok merci. Les subventions (notre argent) servent toujours aux industries…

Dans ce cas précis, ces subventions, qui proviennent des taxes et impôts payés par les classes moyennes et les pauvres (par l’intermédiaire de leur facture EDF en France), servent aux riches à acheter des Tesla et autres berlines de luxe : mais comme c’est pour sauver le climat, les ours, la planète et permettre à sainte Greta de retourner à l’école, c’est OK.

2 « J'aime »

C est uniquement pour les gens assez argentés, si toute la populace de France avait un VE il nous faudrait environ 17 FOIS la puissance electrique actuellement disponible, a moins de produire des pac pas cheres, des batteries Alluminium et surtout de l hydrogene en grande quantité et ecologique

2 « J'aime »

Rien car c’est plus que compensé par la tva de ces véhicules qui coûtent plus chers que la moyenne.

1 « J'aime »

Mais comment peut-on avoir un tel degré de raisonnement proche du zéro absolu ?

2 « J'aime »

Pas de source ? Fake ?

On va bientôt pourvoir acheter une voiture électrique. Les grandes marques commencent toutes à s’équiper de “vrais” modèles électrique dans leurs gammes et non plus des trucs immondes.
Quand je regarde un 208, DS3 Crossback, c’est quand même vraiment mieux que les C-Zéro ou autres. Bon la ZOE, çà a toujours été une très mauvaise idée. Pourquoi ne pas faire une e-CLIO ? parceque là c’est plus petit qu’une clio. Et je ne parle même pas du forfait de location d’une batterie. Ridicule comme technique pour escroquer le particulier.
Chez TESLA après plus de 10 ans d’existence, une batterie ne perd que 3 à 4% de sa capacité après plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Après 1 Millions de kilomètres, c’est 6% de la capacité de la batterie de perdu.
Alors Renault avec sa location, ils peuvent aller se faire voir.

Quote: “le nombre de véhicules en circulation peut-être facilement / 5 d’ici 20 ans selon les us et coutumes qui se remettre en place…”

Là je suis pas trop d’accord. Pour les citadins, ils font comme ils veulent, je m’éloigne au maximum des grandes villes. Qu’ils s’amusent dans les transports en commun.
Perso c’est chacun sa voiture, covoiture pour aller au boulot (chacun son tour donc besoin d’une voiture chacun quand même).
Le train c’est vraiment quand j’ai pas le choix.
L’avion c’est pour les voyages d’affaire ou pour les vacances.
Bus, métro, Tramway… même pas en rêve. Même avec un forfait gratuit c’est mort.
Je garde de très mauvais souvenir du bus (collège, lycée) et encore plus des voyages en bus.
le métro, j’ai vécu à Paris 1an. Plus jamais… même en multipliant mon salaire par 10, je ne retournerais JAMAIS à Paris
Et le Tramway, la plus mauvaise idée des agglomérations. C’est n’importe quoi. Les camions sont bloqués, le nombre de bus n’a pas diminué beaucoup sur les routes et çà ajoute des Feus de partout, des barrières qui sont plus souvent cassés, arrachés. Les piétons, vélo et moto se servent de la voie de tramway. Bravo la sécurité. Non vraiment c’est ridicule. Ce n’est évidemment que mon point de vue

D’après le site EDF : Règlementation : montée en puissance de la fiscalité écologique en France :

Depuis avril 2014, la contribution climat énergie, plus communément appelée taxe carbone, est entrée dans le paysage fiscal français. Destinée à lutter contre le réchauffement climatique, cette fiscalité sur les émissions de gaz à effet de serre s’applique aux consommations d’énergies fossiles que sont les produits pétroliers, le gaz naturel et le charbon.
Collectée par les distributeurs de produits qui la reversent ensuite à l’Etat

qui en fait ce qu’il veut (principe de non affectation des budgets) en plus de financer les EnR, comme par ex. :

On peut bien sûr rigoler grassement sur le fait de taxer les pauvres par l’intermédiaire de leur facture EDF pour “lutter contre le réchauffroidissement climastronumérologique” en finançant les acheteurs de voitures luxueuses, méthode qui a peu près la même probabilité de succès que de prier Dieu pour monter au paradis, mais où exactement mon “raisonnement” est-il “proche du zéro absolu” ?

1 « J'aime »

Fais ton calcul, une voiture qui charge chez toi c est environ 3000W, multiplie ca par 10Millions de vehicules, fourchette basse.
quant aux sources cherche donc toi même un peu, par exemple qu il y a 1% de VE en France, dont 75% sont des vehicules de flottes ou de collectivites, ces seuls 1% consomment 1.2 tranches sur la soixante(dix)aine de tranches dont nous disposons avec nos centrales, donc ton com de 4 mots et 2 points d’interrogation tu le mets en barquette et tu le ranges là où il doit aller, non mais !!

Ce n’est pas faux : dans la province de l’Ontario (Canada), les ventes de VE se sont effondrées dés que la province a stoppé les aides à l’achat, les VE invendus sont partis au Québec pour être vendus là-bas parce qu’il y avait jusqu’à 18.000 $ de subventions à l’achat, le pic des ventes qui en a résulté est donc bien lié aux subventions offertes ^^

Mais pendant combien de temps des subventions de ce genre seront-elles accordées dans différents pays ? ça ne s’étendra pas sur des décennies pour favoriser la transition, ou alors il faudra que les gouvernements augmentent des taxes ou en créent de nouvelles pour équilibrer leurs budgets neutre

1 « J'aime »

Nous sommes actuellement en plein boum d’autoconsommation par production d’électricité solaire. La moindre installation permet de réduire de 3/4 la consommation d’un foyer ou d’une entreprise. Faites le compte en multipliant le nombre d’installations solaires, ça se chiffre en Twh (9,2 TWh en 2017).
Cela devrait vous rassurer sur les capacités actuelles à recharger ces futurs millions de VE.

A 1€76 HT (entreprise) pour faire 100km (quand je paye l’électricité car c’est gratuit dans certaines métropoles) ma model 3 n’est pas une voiture de riches ! En 6 mois je suis à 1 000€ d’économie sans compter la diminution du stress dans les embouteillages avec le pilote automatique.
L’aubaine est surtout pour la qualité de vie (en ville), s’il n’y avait plus de thermique (bruit, pollution, stress…). La baisse des maladies (asthme, cancer…) liée à la pollution ça n’a pas de prix… Le coût pour l’état et pour le contribuable il est de combien pour tout ça?
Il faut regarder plus loin que le bout de son nez ou retrouver de l’optimisme dans (certaines) tentatives pour faire évoluer le pays.

1 « J'aime »

Aujourd’hui l’énergie est gaspillé car il y a beaucoup de consommation les matins et les soirs mais pas régulièrement toute la journée. Les centrales même hydrauliques ne savent pas toujours quoi faire de l’énergie et sont obligés de dépenser tout ça en chaleur ou de repomper l’eau pour le remonter en haut du barrage la nuit. L’idée pour plus tard et de réguler les recharges pour prendre l’énergie pas cher restante en dehors des pics, voir de pouvoir redonner de l’énergie.
Il faudra toujours un mix énergétique ou des technologies pour éviter trop de dépendances…

1 « J'aime »