Commentaires : Les ventes d´iPhone en baisse de 15% mais un bénéfice stable pour Apple pour son Q4 2018

Apple a présenté les résultats de son dernier trimestre 2018. Si les ventes globales baissent légèrement, le bénéfice reste stable, aidé par l’augmentation des prix sur l’ensemble des gammes.

15%, c’est énorme comme baisse… il y a un an, les ventes d’iPhones pour la première fois n’avaient pas augmenté, elles avaient même diminué de 1%.
J’avais alors annoncé que c’était le début d’une décroissance qui ne s’arrêterai pas, ça se confirme… et cela peut aller très vite… effet boule de neige attendu…

ça commence à paniquer chez Apple.

Yes, c’est le calme avant la tempete. Aujourd’hui le chiffre d’affaire se maintient, mais certainement pas pour longtemps. J’espère juste que une autre marque reprendra le flambeau et refera des téléphones aussi agréable avec aussi peu de bugs

Je ne pense pas que ça commence à paniquer, ils ont tellement de marge sur leurs prix qu’ils vont juste baisser les prix pour redevenir “accessibles” et voila, rien de biengrave.
Ils ont voulu jouer à pratiquer des tarifs exhobrbitant, ça a tout de même pas trop mal marché (que -15% des ventes pour des smartphones à ce prix…je trouve ça très peu finalement), et donc ils vont baisser les prix et ça repartira.

Donc non ils n’ont pas à s’en faire, loin de là…

Apple va trouver d’autres relais de croissance, ils y sont bien arrivés ce semestre. Je ne pense pas qu’ils s’endorment sur leurs lauriers

C’est facile pour Apple, ils augmentent les prix pour compenser le manque à gagner, et ca fonctionne très bien. Comme ils savent qu’il reste encore énormément de moutons prêt à payer toujours plus, ils ne se gênent pas et ils ont bien raison.
Le problème se posera le jour ou les moutons vont devoir contracter des prêts à la consommation qu’ils leur seront refusé. A partir de la ça pourra être le grand plongeon.

Sisi, ça panique bien… ce n’est pas pour rien qu’ils annoncent une baisse des prix à venir dans plusieurs pays… qu’ils ne veulent plus communiquer sur les ventes. Apple qui parle d’une baisse de prix, tu te souviens quand c’est déjà arrivé?

Leur augmentation des tarifs a au contraire mal fonctionné, leur CA a diminué à cause de cela! Leurs bénéfices se maintiennent temporairement grâce aux services, mais ceux-là sont complètement dépendant de leur parc d’iPhones. Cette baisse des ventes va commencer à se répercuter l’année prochaine sur les services.
L’attrait de masse pour Apple est en train de chuter, et ça peut aller très vite… et les restrictions américaines ne font qu’amplifier cela.

Je ne pense pas que l’attrait pour Apple diminue, c’est juste les prix qui rebuttent les consommateurs, et le fait qu’on arrive sur des smartphones qui n’offrent plus dévolution majeur, et pas que chez apple, chez tous les constructeurs.
Apple va juste baisser les prix et hop c’est reparti.
Après on peut se tromper, mais je ne m’en fait absolument pas pour eux. :wink:

Donc marges augmentées ! Merci les pigeons !

Ce que j’aime bien avec manu0086 ou BetaGamma c’est qu’on est jamais déçu: s’il y a une saleté à dire sur Apple on peut toujours compter sur eux !
Ramasser les excréments semblent être une vraie passion pour eux… Un psy pour donner son avis là-dessus ? :smiley:

Arrêtez de dire que les clients Apple sont des pigeons. Ils ont simplement un budget, une envie bien différente de la vôtre. Sinon un client Mercedes est un mouton…

Ahah, tu ne me connais pas du tout… je possède sans aucun doute plus d’appareils Apple que toi… et petit détail… je suis développeur iOS… donc évidemment je suis un hater et ne sais pas de quoi je parle ^^

ça fait deux ans que j’ai senti le vent tourné et je ne suis pas le seul… On se revoit dans un an si tu veux, je te fais le pari que les ventes auront encore chuté de plus de 15%.

Oui, surtout celui que l’achète avec un moteur renault

L’inverse est aussi vrai : depuis quelques années vous vous sentez obligé de venir défendre Apple sur ce même forum alors que l’on vous voit peu sur d’autres sujets contrairement à eux qui commentent un peu tout. :smirk:

Car les clients Apple ne viennent pas critiquer la concurrence, car bien souvent les personnes qui critiquent n’ont jamais eu d’iPhone, c’est assez rigolo d’ailleurs. Moi j’ai un iPhone ET un Android pour le boulot, j’ai mon avis sur la question, mais selon les personnes l’avis changera. Faut bien vous mettre dans la tête que vous n’êtes pas les meilleurs, vous avez simplement des envies différentes.

Et donc? Tu crois que si Mercédes a choisi REnault pour ses petits moteurs ils sont pourris? vraiment?
Ouvrez un peu les yeux parfois…

Je vous remercie pour cette rigolade de fin de semaine ! :smile:

J’ignore si vous êtes nouveau sur le forum mais je peux vous assurer que beaucoup d’utilisateurs de matériel Apple sont médisants envers Android.
Sur Clubic ça s’est certes un peu calmé vu que la plupart des trolls sont partis chez Next INpact, PhonAndroid voire FrAndroid, mais ils existent toujours…

Personne n’est meilleur que l’autre, il faut juste arrêter de mettre la marque à la pomme sur un piédestal, elle n’est pas meilleure et elle n’a rien à voir avec un quelconque luxe, il s’agit d’une marque comme une autre qui a son lot de déboires, comme tout fabricant. (même un peu plus je dirais, mais je vais m’abstenir de poster la liste ici pour éviter de perpétuer la polémique, sans compter qu’elle est tellement longue que le forum ne peut pas l’encaisser en un seul post…)

Je suis d’accord avec vous quand vous parlez d’envies différentes, c’est bien souvent ce que les “iPhone users” ne comprennent pas quand ils viennent baratiner que c’est parce que les gens sont fauchés qu’ils achètent un mobile sous Android ! Certains peuvent s’acheter autant d’iPhone qu’ils le souhaitent et pourtant ils choisissent un smartphone de la concurrence car ils préfèrent Android, et de loin. (même si aucun OS n’est parfait)

Il va donc falloir que les trolls pro-Apple arrivent aussi à intégrer cet état de fait et à accepter sans chouiner une critique de la marque quand elle est légitime.

Bon week-end à vous.

Oui c’est sur car on ne parle pas de Chiffres d’affaires mais de bénéfices.

Donc 15% de vente en moins avec le même bénéfice cela signifie en gros une augmentation du prix de vente de plus de 15%. Plus pourquoi? Car moi de vente (15%) donc pour compenser la moyenne il faut mettre plus de 15% d’augmentation pour le même produit.
Donc cela fait mal pour les utilisateurs