Commentaires : Les véhicules Crit'Air 5 interdits de circulation dans 49 communes du Grand Paris dès le 1er juillet

Plus de la moitié des communes du Grand Paris ont décidé de jouer le jeu de l’interdiction des véhicules les plus polluants, bien que seulement dissuasive pour l’instant.

euh… “Dans le détail, les Crit’Air 5 (ainsi que les non-classés) regroupent l’ensemble des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2018,…”
je crois qu’il y a un soucis là ^^;
Au final, les voitures diesel neuf acheter avant cette date sont automatiquement Crit’Air 5?

Oups !

C’est évidemment avant le 31 décembre… 2000, “c’est-à-dire les engins qui ont plus de 18 ans”.

Merci pour le signalement :wink:

Bonne journée à toutes & tous, et faites gaffe avec les chaleurs !

ridicule
leur truc ca sert jsute a vendre voiture neuve rien d’autre
sachant qu une voiture pollue le plus dans sa phase de construction …

1 « J'aime »

Ridicule, et fake. La voiture à pétrole pollue au moins 10 fois plus à l’utilisation… à chaque seconde de chaque jour d’utilisation en fait, durant toute sa durée de vie.

C’est vous qui êtes ridicule pourquoi le gouv se base sur l’année de fabrication et non sur le taux de pollution du véhicule ?? pour vous obliger à jeter et racheter régulièrement un autre véhicule, réfléchissez un peux

Mais allez y jettez vous sur la voiture électrique et sans vous renseigner surtout changez rien !

1 « J'aime »

Le niveau de pollution réel de chaque véhicule, on ne le connait pas, et c’est compliqué et coûteux à mesurer.

L’année de fabrication, c’est ce qui détermine la norme anti-pollution à laquelle le véhicule se conforme. Les dates des différents palier de Crit’Air n’ont pas été choisies au hasard, ce sont les dates d’entrée en vigueur des versions successives de la norme Euro sur les rejets de particules.

Un véhicule Euro 1 est beaucoup plus polluant qu’un véhicule Euro 5, non seulement à consommation égale, mais aussi si le Euro 5 consomme plus (pour le CO2 par contre, un Euro 5 gourmand en rejette plus qu’un Euro 1 sobre… mais le but ici c’est la lutte contre la pollution, pas contre le réchauffement).

Faire un système basé sur le niveau de pollution réel du véhicule serait bien sûr meilleur, car un véhicule plus récent mais mal entretenu peut être plus polluant, tout comme un véhicule ancien mais dont le constructeur avait de l’avance sur les normes peut être moins polluant. Mais ce serait extrêmement compliqué à mettre en place, car la mesure des émissions réelles est compliquée à réaliser, et ça devrait être fait pour chaque véhicule. Donc à moins d’accepter un contrôle technique qui dure 3-4 fois plus longtemps et qui coûte plusieurs centaines d’euros, c’est pas possible.

Du coup la solution consistant à se baser sur la norme anti-pollution à laquelle se conforme le véhicule à le mérite d’être à la fois la solution la plus simple, et probablement aussi la plus proche de la réalité du terrain, même si malheureusement ça laissera passer quelques véhicules très polluant tout en en excluant quelques uns qui sont relativement propres.

1 « J'aime »

Pour les règles, elles seront toujours injustes et arbitraires mais il faut bien prendre des décisions. Je pense que l’on peut plus reprocher l’immobilisme (il y a toujours des élections qui arrivent, un politicien est du coup plutôt attentiste…) que les quelques décisions qui peuvent ne pas plaire…
On est d’accord qu’une bagnole électrique pollue aussi. Mais lit aussi les références que tu donnes: dans CERTAINS CAS, la Tesla pollue plus qu’une citadine…

Ce qui est idiot c’est de mobiliser la police bêtement, ils n’ont pas que ça à faire.
Il n’ont qu’a automatiser les amendes par lecture par numéro de plaque et tripler l’amende en cas de fausses plaques.
Une reconnaissance de formes et par plaque d’immatriculation via leurs fichiers et le tour est joué, seuls les plaques étrangères poseraient problèmes.
On va y arriver, aucun doute, déjà quand on voit de quoi est capable les nouveaux radars tourelles.
Sur ce point je ne vais pas pester contre la technologie, la lutte anti-pollution c’est maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

Comparer une modèle S et une citadine, c’est comme comparer les tomates et les carottes…
Comparer une zoe ou I3 à une clio, ou une modèle S avec une Audi A8 ou BMW série 7 aurait plus de sens…

1 « J'aime »

“Il n’ont qu’a automatiser les amendes par lecture par numéro de plaque et tripler l’amende en cas de fausses plaques”

si ce sont des fausses plaques, à qui tu veux envoyer ton amende triplée ???

2 « J'aime »

@rexxie
Pourtant, «garder sa vieille voiture utilise moins de ressources fossiles que d’en acheter une nouvelle»: c’est le message à contre-courant du petit ouvrage En voiture Simone! du Neuchâtelois féru d’écologie Lucien Willemin.

pas forcement, il y a des vehicules qui ne sont pas dans la “bonne” categorie crit’air. normalement, ce qui defini dans quelle categorie un vehicule entre, c’est sa norme euro et son carburant, non son année de mise en circulation. hors j’ai un collegue qui a un vehicule euro 4 donc normalement crit’air 3, mais mis en circulation en decembre 2005 et il a recu une vignette critair 4. j’ai le meme vehicule(en cabriolet alors qu’il a la berline, mais meme moteur / puissance / carburant), avec la meme motorisation, mis en circulation en fevrier 2007, meme norme euro4, j’ai recu une critair 3. et l’etat ne veut rien savoir car ils se basent sur la date de mise en circulation (alors que dans le decret, comme dans le simulateur d’ailleur, c’est bien la norme euro + carburant qui est prise en compte). de fait, lors des pics de pollution, il n’a pas le droit de rouler, moi si. et je parle meme pas de mon voisin qui a un cayenne S en critair 2. qui pollue le plus entre ma megane qui fait 5l/100 et son tank qui engloutie quasi 15l/100?..

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous en partie, car vendre votre vieille bécane à un autre fera en sorte que sa plus vielle bécane à lui ira à la casse (ou au recyclage). L’autre point à considérer c’est que :

1- Les batteries sont presque entièrement recyclables. (Tesla a déjà commencé le recyclage)

2- Le moteur électrique est bien moins complexe que le moteur à explosions, en plus de tous les systèmes satellites nécessaires à son fonctionnement, donc pas mal moins de pièces de sous-traitances, de transports et donc moins de pollution.

3- De par sa simplicité de fonctionnement (une seule pièce mobile) avec absence de vibrations et de surchauffe, le moteur électrique franchira aisément 1 million de km et en fera plusieurs millions en changeant tout simplement ses 2 roulements à billes.

Donc, passer au VÉ est un geste pour notre santé (coeur, foie, poumons), un geste contre la surconsommation(remplacements prématurés) en plus d’un geste contre le réchauffement global… et les canicules aussi paraît-il pour vous en France?

Dans tous les cas, lors de l’achat d’une neuve, ça vaut la peine de considérer les coûts totaux sur 5 ou 10 ans d’une électrique, ainsi que la douceur de roulement, la puissance instantanée et la tenue de route supérieure… Un essai routier pourrait vous surprendre!

que le gouvernement interdise la vente de voiture a essence je m en tape
mais qu il arrette de nous tanner avec l environnement en faisant bip les pauvres qui ont vieilles voitures et leur controle technique à la noix alors qu on sait pertinament que se sont les jeunes et la vitesse avec voitures neuves qui sont responsables de 99% des accidents mortelles
c est de l obsolescence programmé jsute pour faire plaisir aux lobbys automobile

Il restera toujours les camions de vidange ,déménagement,livraison,machinerie lourde ou léger.chariot élévateur,ambulance,pompier,déneigeur,balai mécanique,camion pour la construction ou la rénovation,autobus,train et nicolas sarkozy avec sa rolex.

Tout est dit dans cet article : https://www.caradisiac.com/etude-une-tesla-model-s-emet-plus-de-co2-qu-une-citadine-essence-164056.htm

“si l’on voulait vraiment s’intéresser au CO2 et le réduire, l’on réduirait alors la taille et le poids des véhicules”. Vu l’avalanche de SUV sur le marché, ceci n’est pas près d’arriver.

Un système de mesure des rejets existe déjà et fait parti du contrôle technique obligatoire depuis cette année.

Oui, un test au banc… On a vu avec le diesel gate le niveau de fiabilité de ces tests par rapport à un test en situation réelle…

1 « J'aime »

Mesure idiote et discriminante !
Ma vieille voiture de 1992 émet 149gr de CO2 et avait une pastille verte à l’époque (voiture “propre”) mais n’a pas le droit de rouler. Ma grosse bmw 6 cylindres en émet 289 et à elle le droit de rouler parce qu’elle est juste plus récente… Où est la logique ?

3 « J'aime »